Tanger, Marrakech et Agadir auront leurs grands stades d'ici 2007, avec ou sans la Coupe du monde
A quelques kilomètres de l'entrée de la ville de Tanger, en venant de Rabat, un gigantesque chantier se dresse. Le Stade de Tanger est en construction.
Les 34 journalistes de la presse nationale écrite et audiovisuelle, qui ont participé du 18 au 21 courant à un «Média Tour», n'en croyaient pas leurs yeux. Ils sont devant un chantier propre et bien avancé. On disait que la construction de ce stade avait pris beaucoup de retard. Il était agréable de constater que c'est faux. Les travaux prendront fin sur ce chantier en juin 2007. Le stade de Tanger aura une capacité de 69.000 places. Si jamais l'organisation de l'édition 2010 est confiée au Maroc, ce stade accueillera une demi-finale.
Le deuxième stade en construction est celui de Marrakech. Le choix du site de construction de ce stade obéit à plusieurs critères. D'abord, non loin de la Palmeraie, il est situé au pied de l'Atlas. C'est ce qui a fait que ses concepteurs l'ont voulu incrusté au sol sur deux niveaux. Une grande partie des gradins sera réalisée en sous-sol pour permettre l'extension en hauteur du stade. D'énormes travaux ont été engagés pour le creusement de cette partie. Actuellement, les excavations et les terrassements sont achevés et les premières fondations et gros œuvres sont dans un état d'avancement assez poussé. Le chantier est ouvert 24h/24h. Le stade aura une capacité de 70.000 places. Il a été conçu selon un type d'architecture à l'anglaise conjuguée à l'authenticité de l'architecture marocaine. La fin des travaux dans ce stade est prévue pour juin 2007. Il sera doté, tout comme les autres stades en construction, des dépendances nécessaires (tribune et centre de presse, salle de montage, infirmerie, vestiaires modernes, buvette…). Son coût est estimé à 987 MDH.
Troisième stade en construction, celui d'Agadir sera achevé en décembre 2007. Il aura une capacité de 45.000 places. Ce stade sera, par la suite, la propriété du Hassania d'Agadir. Son architecture a, semble-t-il, été fortement appréciée par le Comité technique de la FIFA. Situé à l'entrée de la ville, le Stade d'Agadir est également destiné à accueillir des compétitions de haut niveau, notamment en athlétisme.
Quant aux autres stades dont la construction est prévue dans le cas où l'organisation de la Coupe du monde serait confiée au Maroc, ils sont au nombre de trois. Il y a le Grand stade de Casablanca qui est destiné à accueillir la finale et aura une capacité de 95.000 places. Ce stade sera construit vers la sortie sud de la ville et sera parfaitement intégré à la forêt de Bouskoura. Le lancement des travaux est prévu pour juillet 2004. Le stade devra être prêt en mars 2009, soit un an avant le début de la compétition. Le stade de Meknès dont le design va s'appuyer sur une structure à deux niveaux et qui pourra recevoir 45.000 spectateurs. Le chantier de construction de ce stade sera ouvert en avril 2005. Les travaux y prendront fin en mars 2009. Il est également prévu la construction d'un troisième stade à El Jadida. Le choix de cette ville se justifie pour sa proximité avec Casablanca et ses infrastructures. Ce stade aura lui aussi une capacité de 45.000 places. Les travaux de construction commenceront en avril 2005 et seront achevés en mars 2009.
Pour une fois, le dossier de candidature du Maroc, comporte du concret. Des stades sont déjà en chantier et d'autres le seront dans des délais très courts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici