Accéder au contenu principal

Maroc 2010: Les chantiers battent le plein

Source : Liberation Ma

Une chose est sûre, le Maroc y croit. Il croit en ses chances qui sont d’ailleurs réelles; En témoigne, cette ardeur avec laquelle la campagne est menée. Avec compétence aussi.
Après d’autres médias tours qui ont concerné les confrères étrangers, c’était au tour d’une trentaine de journalistes nationaux d’aller constater sur le terrain l’avancement des travaux. C’était plutôt rassurant
La première étape de ce «mini-périple» Casablanca-Tanger. A peine avait-on pris conscience du décollage qu’il fallait se préparer pour l’atterrissage. Autre atout de taille auquel les votants ne sauraient être insensibles surtout qu’il s’applique à tous les sites et à toutes les villes retenues pour accueillir les matches du mondial 2010.
Un échantillon de l’infrastructure hôtelière servi le soir-même, via «le Movempik», un modèle du genre que les invités du Mondial sauront apprécier à coup sûr.
Le lendemain une double visite s’imposait avec pour entrée la nouvelle gare ferroviaire de la ville du Détroit. C’est pratique et c’est clean, avec en prime un salon d’honneur aux fauteuils cousus. L’ONCF nous rassure-t-on est parti pour doter le pays de gares aussi belles, aussi accueillantes.
Cap par la suit sur le chantier du grand stade de Tanger où les travaux vont bon train pour qu’il soit fin prêt en juin 2007. L’architecte responsable transmet à l’auditoire, avec aisance et compétence, cette satisfaction de bien faire que l’on partageait avec plaisir.
Une belle «trotte» attendait le groupe pour rallier Fès. Par bus cette fois. Histoire d’apprécier les bienfaits de l’autoroute et la sécurité qu’elle procure.
A Fès, ce sera le Sheraton qui a sûrement à faire un petit effort pour être à la hauteur de la chaîne dont il porte le nom et de l’évènement que tout le Maroc attend.
Le grand stade de Fès est bien sur pied et ce n’est pas sans raison qu’il a énormément plu aux journalistes étrangers qui l’ont visité. Ce complexe qui est à quinze petits kilomètres de l’aéroport et à 10 du centre ville. Il répond d’ores et déjà aux normes internationales. Il lui manque tout juste deux tableaux d’affichage électronique et une pelouse idoine. Et ce n’est pas si compliqué que cela. La visite de Fès à également valu par ce dîner à “l’Arabesque”, un restaurant-riad typiquement marocain. Avis aux gourmets et autres mélomanes.
A quelques mètres du complexe sportif, un autre grand projet : le CHU Hassan II. Là aussi les travaux battent le plein. Ce centre hospitalier faisait défaut à la capitale spirituelle. Plus pour longtemps. Il vient à point nommé pour servi la campagne 2010 et être à la disposition des hôtes de Maroc 2010.
Fès-Rabat via Sehoul. A Shoul, il s’agissait de prendre connaissance d’une installation d’un autre genre, mais tout aussi nécessaire, tout aussi indispensable pour réussir le mondial : Les télécommunications. C’était l’occasion aux responsables de Maroc-Telecom de mettre les présents au faîte de l’évolution réalisée dans ce domaine et qui place le Maroc parmi les pays les plus évolués dans le domaine.
A Rabat, on s’est abstenu de visiter le complexe Moulay Abdellah, opérationnel depuis belle lurette et donc connu de tous. “La Péniche” à Rabat un endroit convivial pour amis et famille.
Rabat-Marrakech, ce n’était pas la porte à côté, mais cela valait le coup d’être tenté. La verdure faisait oublier les longs kilomètres parcourus.
Marrakech a un charme tout particulier. “Atlas-Médina”, un nouvel hôtel a eu raison de s’imprégner de ce charme et de cette spécifié marrakchie.
Comme l’on a eu raison de retenir la ville ocre comme capitale du mondial où siègeront les membres de la FIFA. Le coup d’envoi y sera donné. Dans ce stade de 70.000 spectateurs séparé de l’aéroport par quelque 14 km, et de centre ville par 7 km. Les travaux seront achevés en juin 2007. Si ce n’est pas avant, parce que l’on est en avance sur le planning initial. Ce sera là un vrai bijou. Il ne sera pas sens rappeler celui de Sampdoria, mais, bien sûr, avec un cachet typiquement marrakchi.
Côté gastronomie et autres dîners spectacle, c’est “Anbra” qui a été servi de témoin.
En guise de conclusion, il y aurait lieu de louer les efforts de l’Association “Marroco 2010” à travers Youssef Benchekroun, Mhammed Zghari, Saïd Nejjar et Bachir Thiam.


Mohamed BENARBIA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.