Accéder au contenu principal

Le Maroc mène la course (journal britannique)

Source : MAP

A deux mois seulement de la désignation par la FIFA du pays hôte de la Coupe du monde 2010 de football, le Maroc et l'Afrique du Sud sont à égalité, mais avec un léger avantage en faveur du Royaume, rapporte jeudi le quotidien britannique "The Daily Telegraph".


Tout le monde donnait l'Afrique du Sud comme favori pour être le premier pays africain à abriter les compétitions, mais les responsables de la FIFA ont été surpris par la solidité du dossier marocain, indique le journal.


Les deux pays sont à pied d'égalité, mais le Maroc parait légèrement plus avantagé, a dit un responsable de la FIFA, cité par le journal.


La campagne de promotion marocaine, dirigée par Saad Kettani, est différente de celle menée pour l'organisation de la coupe du monde 2006, au terme de laquelle le Maroc avait été éliminé au premier tour du vote, note le quotidien, ajoutant que les membres de la commission d'inspection de la FIFA ont pu constater de visu, lors d'une récente visite au Maroc, les infrastructures sportives construites par le Maroc pour accueillir les phases finales de la Coupe "Jules Rimet".


Le journal britannique relève que les responsables marocains ont mis en exergue aux membres européens de cette commission, qui disposent de huit des 24 voix au sein du comité exécutif de la FIFA, que l'organisation de la coupe du monde au Maroc serait avantageuse pour l'Europe, compte tenu de la proximité géographique.


Pour ne laisser rien au hasard, le Maroc a fait appel à deux experts de renommée internationale, en l'occurrence Alain Rothenberg, membre de la commission d'inspection pour le Mondial-2006 et architecte de l'organisation réussie de la coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, et Daniel Rupf, organisateur de la coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du sud, rappelle le journal.


La FIFA, qui avait décidé de confier l'organisation de la coupe du monde 2010 à un pays africain, devra désigner le pays organisateur le 15 mai prochain lors d'une réunion de son comité exécutif à Zurich.


Outre le Maroc et l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Libye et la Tunisie sont également en lice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.