Accéder au contenu principal

La France vote Maroc pour l'organisation du Mondial-2010 de football

Source : MAP

La France vote Maroc pour l'organisation de la coupe du monde 2010 de football, le plus grand événement sportif de la planète, affirme, lundi, le quotidien français du sport "L'Equipe".


Rappelant la déclaration du président français Jacques Chirac, le 11 octobre dernier à Rabat, et dans laquelle il s'est engagé à faire tout son possible pour que la France soutienne le projet marocain pour la coupe du monde 2010, le journal ajoute que "le but de l'opération est de soutenir l'effort de modernisation politique, mais surtout économique, d'un pays riche en potentialités".


L'organisation de la coupe du monde au Maroc représente un investissement de 2,15 milliards d'euros pour le Royaume, des rentrées fiscales de près d'un milliard et la création de 300.000 à 400.000 emplois permanents, indique "L'Equipe" qui insiste sur l'importance des marchés en jeu pour les entreprises françaises déjà très présentes dans le pays où elles emploient plus de 65.000 personnes.


Pour lui, le secteur du tourisme serait l'un des gros bénéficiaires de l'organisation par le Maroc de le coupe du monde 2010. A court terme, la grande fête du ballon attirerait plus d'un million de visiteurs supplémentaires.


Afin de faire face à cet afflux, les autorités marocaines devront mettre à niveau leurs infrastructures sportives, routières, aériennes et Hôtelières, ajoute le journal qui souligne l'importance de ces chantiers pour les entreprises françaises.


Insistant sur l'importance que le Maroc accorde à l'investissement privé étranger pour moderniser son économie, le journal rappelle également que le Royaume compte sur la France pour faciliter son ouverture sur l'Europe et alléger considérablement sa dette extérieure.


"Privilégier les entreprises françaises pour construire le nouveau Maroc dans la perspective de la coupe du monde 2010 serait considéré comme un juste renvoi de l'ascenseur", estime-t-il.


Le journal français du sport rappelle aussi les grands groupes français qui pourraient intervenir, au cas où le Maroc est retenu par la FIFA le 15 mai prochain, pour aider le Royaume à mettre en place une centrale de réservation, construire des hôtels, des stades, des autoroutes, concrétiser le projet d'un TGV (train à grande vitesse) marocain et mettre à niveau le secteur des télécommunications.


Rappelant enfin que le Maroc est lié à l'Union européenne par un accord d'association qui est entré en vigueur en 2000 et qui prévoit la création d'une zone de libre échange à l'horizon 2010, "L'Equipe" souligne "l'intérêt pour les entreprises françaises d'investir à plus ou moins long terme de l'autre côté de la Méditerranée".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.