Accéder au contenu principal

Youssef Bencheqroun : L’ingénieur de Maroc 2010

Source : Aujourd'hui

Le «nouveau Maroc», argument de base de la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde 2010, se reflète partout dans le dossier national. Cette quatrième candidature n’a rien à voir avec celles qui l’ont précédée. Une aussi grande ambition ne peut être réalisée que par de jeunes cadres marocains. Youssef Bencheqroun est de ceux-là. Au sein de l’Association «Morocco 2010», il est en charge d’un volet très important de la candidature nationale, celui des infrastructures, sécurité et services. Bref, tout ce qui a fait défaut aux précédentes candidatures nationales. Et il en est conscient. Mais il préfère mettre en évidence ce qui a changé depuis la troisième et dernière candidature.
«Le Maroc est capable d’organiser la Coupe du monde de football», déclare-t-il d’emblée preuves à l’appui. Le sourire tout le temps au coin des lèvres, Youssef Bencheqroun, la trentaine malgré les fils d’argent qui strient déjà sa chevelure, énumère les stades existants et l’état d’avancement des chantiers des trois infrastructures sportives en construction, à Tanger, Marrakech et Agadir. Des «bijoux» qu’il affectionne spécialement. Et ça se ressent dès qu’il en parle, un regard de défi mais de fierté également. Demandez-lui les infimes détails de ces stades, il vous les citera un par un en parfait connaisseur des exigences du cahier de charge de la FIFA, lui qui n’a célébré son baptême de feu au sein de la famille du football mondial qu’il y a quelques mois, suite à sa nomination. Cet ingénieur de formation, diplômé de la prestigieuse Ecole polytechnique de Paris et de la non-moins connue Ecole Ponts et Chaussés, s’est vite épris de finances avec un passage dans plusieurs groupes financiers marocains et étranger, notamment WafaTrust.
Et c’est du groupe CFG que Saâd Kettani l’a déniché pour le mettre à la tête d’un pôle aussi sensible. Quelques mois après cette nomination, ce père de famille (un enfant) connaît par cœur le dossier technique qu’il a mis, aux côtés des consultants de l’association et des départements ministériels concernés, des mois à rédiger avant sa présentation le 30 septembre dernier devant le comité exécutif de la FIFA.
La mission de ce numéro 2 de «Morocco 2010» est de convaincre les responsables de la toute puissante instance internationale que le Maroc a la capacité d’organiser un événement aussi grandiose que la Coupe du monde. Une tâche dont il s’est très bien acquitté, auprès de la presse étrangère et nationale en tout cas. «Sa maîtrise du dossier technique de la candidature nationale est tellement grande que vous pouvez lui poser n’importe quelle question, il vous répondra sur le champ», a déclaré un journaliste marocain qui a participé au média tour organisé par l’association Morocco 2010 le week-end dernier au profit d’une trentaine de journalistes marocains. «Son enthousiasme est communicatif.
Auparavant, j’étais plutôt sceptique quant à l’état de nos infrastructures sportives essentiellement. Cette tournée m’a permis de constater de visu les réelles avancées qui se sont réalisées dans ce sens», ajoute un autre représentant de la presse nationale. Un enthousiasme qui reste cependant lié aux efforts qui seront fournis pour atteindre ce but. «Il ne faut pas se voiler la face et se borner à penser que la Coupe du monde est une solution-miracle qui mettra fin aux problèmes économiques et sociaux. Le Mondial, avec ces recettes et ses retombées économiques, devrait être accompagné d’une réelle volonté de changement et de décollage économique», conclut-il.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.