L'international marocain Marouane Chamakh, attaquant des Girondins de Bordeaux (L1), fait partie des nominés pour le titre de «joueur africain de l'année 2005».
Le joueur marocain, seul footballeur arabe en lice, aura à faire à forte partie puisque la liste annoncée par la Confédération africaine de football (CAF) recèle également l'Ivoirien Didier Drogba, le Ghanéen Michael Essien (Chelsea), le Togolais Emmanuel Adebayor (Monaco) et enfin Samuel Eto'o ( FC Barcelone). Ce dernier a été également lauréat en 2003 et 2004.
Les joueurs qui vont concourir pour ce titre tant convoité seront réduits au nombre de 3 le 19 novembre courant avant le vote des représentants de 53 nations, membres de la CAF. Le nom du vainqueur sera connu le 9 janvier prochain. Cette nomination de l'international marocain est une véritable récompense d'un joueur pétri de qualités. Un joueur qui, en un laps de temps réduit, a réussi à imposer son nom comme chasseur de buts invétéré et terreur des défenses adverses.
Plusieurs entraîneurs nationaux se sont disputé l'honneur de sa découverte. Mais sa révélation, il la doit d'abord à son talent, à sa détermination et sa volonté de figurer parmi les meilleurs. Ce fut l'ex-sélectionneur national Badou Zaki qui lui a donné l'opportunité de faire partie des Lions de l'Atlas.
Fils d'un ex-joueur du Difaa d'Aïn Sebaâ, Marouane a donné libre cours à son talent de buteur lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations qui s'est déroulée en Tunisie et au cours de laquelle l'équipe du Maroc est arrivée en finale.
Le joueur Marocain part à chances égales avec ses pairs " européens " avec toutefois un léger avantage pour le Camerounais Samuel Eto'o, champion en titre de la Liga avec le Barça et auteur d'une saison extraordinaire. La notoriété du Camerounais, sa vitesse et son sens inné du but font de lui le favori d'un groupe qui ne manque pourtant pas de répondant, en l'occurrence, Chamakh, Essien, Drogba et Adebayor.
Mohamed Mellouk
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici