Accéder au contenu principal

Chamakh nominé pour le titre de meilleur joueur africain 2005

Source : Le Matin

L'international marocain Marouane Chamakh, attaquant des Girondins de Bordeaux (L1), fait partie des nominés pour le titre de «joueur africain de l'année 2005».


Le joueur marocain, seul footballeur arabe en lice, aura à faire à forte partie puisque la liste annoncée par la Confédération africaine de football (CAF) recèle également l'Ivoirien Didier Drogba, le Ghanéen Michael Essien (Chelsea), le Togolais Emmanuel Adebayor (Monaco) et enfin Samuel Eto'o ( FC Barcelone). Ce dernier a été également lauréat en 2003 et 2004.


Les joueurs qui vont concourir pour ce titre tant convoité seront réduits au nombre de 3 le 19 novembre courant avant le vote des représentants de 53 nations, membres de la CAF. Le nom du vainqueur sera connu le 9 janvier prochain. Cette nomination de l'international marocain est une véritable récompense d'un joueur pétri de qualités. Un joueur qui, en un laps de temps réduit, a réussi à imposer son nom comme chasseur de buts invétéré et terreur des défenses adverses.


Plusieurs entraîneurs nationaux se sont disputé l'honneur de sa découverte. Mais sa révélation, il la doit d'abord à son talent, à sa détermination et sa volonté de figurer parmi les meilleurs. Ce fut l'ex-sélectionneur national Badou Zaki qui lui a donné l'opportunité de faire partie des Lions de l'Atlas.


Fils d'un ex-joueur du Difaa d'Aïn Sebaâ, Marouane a donné libre cours à son talent de buteur lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations qui s'est déroulée en Tunisie et au cours de laquelle l'équipe du Maroc est arrivée en finale.


Le joueur Marocain part à chances égales avec ses pairs " européens " avec toutefois un léger avantage pour le Camerounais Samuel Eto'o, champion en titre de la Liga avec le Barça et auteur d'une saison extraordinaire. La notoriété du Camerounais, sa vitesse et son sens inné du but font de lui le favori d'un groupe qui ne manque pourtant pas de répondant, en l'occurrence, Chamakh, Essien, Drogba et Adebayor.


Mohamed Mellouk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.