Accéder au contenu principal

Troussier confirme le retour de Naybet en sélection

Source : MAP

Le manageur général et sélectionneur national le Français Philippe Troussier a indiqué que les deux stages organisés, le premier il y a trois semaines en France et réservé aux professionnels, et le second, à court terme pour les joueurs du championnat national, ont pour objectif d'évaluer les compétences humaines et footballistiques des joueurs marocains, en perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue du 20 janvier au 10 février prochains en Egypte.


Troussier, qui avait pris les destinées des Lions de l'Atlas le 29 octobre dernier en remplacement de Badou Zaki, démissionnaire, a souligné qu'en dépit de sa courte durée (4 jours), le regroupement de présélection qui a réuni 28 joueurs locaux a été très bénéfique et riche en enseignements, à l'instar de celui des professionnels "car il nous a permis d'évaluer le potentiel humain et footballistique des joueurs et leur compétence d'écoute et d'adaptation", a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Rabat.


Evoquant les préparatifs à la CAN-2006, le "Sorcier blanc" a fait savoir qu'il est fort possible de convoquer en janvier prochain une sélection mixte (pro/locaux) en vue d'affiner les analyses et apporter les dernières retouches à l'ossature de la formation qui disputera la CAN.


"La prochaine CAN sera la meilleure édition, ouverte et merveilleuse eu égard au niveau et à la valeur des équipes qualifiées, et partant l'équipe qui gagnera le pari et remportera le trophée ne sera pas forcément la meilleure, et c'est là le charme et la particularité des matches de la Coupe", a-t-il estimé, expliquant que les quatre groupes sont tous difficiles et les seize équipes nourrissent les mêmes ambitions.


Le retour de Naybet


Concernant le retour de l'ancien capitaine des Lions de l'Atlas Noureddine Naybet, Troussier a indiqué que ce dernier, après la réunion qu'il a eue avec lui à Londres, s'est déclaré disposé à défendre les couleurs nationales lors de la CAN en Egypte.


Troussier a également souligné que Naybet "est en forme même s'il ne joue pas souvent avec son clubs anglais de Tottenham".


Evoquant son staff (technique, administratif et médical), Troussier a mis l'accent sur l'efficacité et l'efficience, soulignant qu'il aspire à jeter les bases d'une structure qui englobe les quatre sélections (A, Olympique, -18 ans et -16 ans).


Situation d'urgence


A propos du groupe A qui comprend le Maroc, l'Egypte, la Côte d'Ivoire et la Libye, Troussier n'a pas manqué de rappeler les statistiques selon lesquelles le pays organisateur atteint la finale ou remporte le titre à 90pc, donnant toutefois les Ivoiriens, qui se distinguent par un énorme potentiel humain, comme la meilleure sélection africaine.


Vue la courte durée de préparation à la CAN, le sélectionneur national s'est dit se trouver dans "une situation d'urgence", soulignant qu'il ne ménagera aucun effort pour mettre en place une équipe compétitive à la hauteur de cette compétition de grande envergure.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.