Accéder au contenu principal

Le Raja a préparé le terrain à l’équipe nationale

Source : L'opinion

Mercredi soir, le public marocain du football était heureux.


A chaque coin de rue et dans chaque ville les gens s’interpellaient : « Tu as vu, ach darrou lihoum ? ? ».



« Lihoum », c’était bien sûr les Egyptiens du Zamalek, anéantis par une défaite face au Raja que même les plus audacieux des pronostiqueurs n’osaient prévoir.


Le Raja battu 2 à 0 par le Zamalek à Rabat, en Coupe arabe, est parti se qualifier au Caire face à un public égyptien, toujours persuadé que ses footballeurs (et ses journalistes) sont les meilleurs du monde.


La gifle reçue par le Zamalek a ébranlé les convictions égyptiennes.


Et surtout celles des plus chauds supporters qui voient déjà l’Egypte Championne d’Afrique 2006 lors de la prochaine C.A.N.


Mais jeudi matin l’homme de la rue, en Egypte, était beaucoup moins confiant...


Désormais, il doute de son football et il appréhende le pire des cauchemars.


Que son équipe nationale, qui est tombée dans le groupe du Maroc en CAN 2006 ne subisse le même sort. Certes, il reste 2 mois encore avant le début des festivités cairotes. Mais la qualification rajaouie face au club chéri de l’élite égyptienne est de nature à semer un doute profond au sein de la sélection nationale égyptienne.


On ajoutera à cela, et pour mieux frapper les esprits, la victoire dans cette même Coupe arabe du Wydad qui a éliminé l’Ittihad Djeddah, Champion d’Asie et qui va aller en Coupe du Monde des clubs Champions au Japon, l’année prochaine.


Voilà donc des gros bras, des gros calibres du football qui sont venus se casser la gu...contre nos équipes.


Ah ça fait plaisir, ça fait du bien, c’est flatteur et on est content.


On était tout triste depuis cette fichue élimination face à la Tunisie...


Et puis le temps passe et on se reprend à espérer.


Les FAR matent une terreur nigériane comme pour fêter, à leur manière, le 50ème anniversaire de l’Indépendance et voici que le Raja et le Wydad continuent le travail.


Le relais est tout trouvé, place maintenant à l’équipe nationale, celle que prépare avec beaucoup de professionnalisme un certain Philippe Troussier.


Troussier qui déclarait récemment à une télé européenne : « Non bien sûr, le Maroc n’est pas favori en CAN 2006. Il y a là-bas 16 équipes qui sont qualifiées. Parmi ces 16, il y en a huit qui peuvent être championnes.


Et parmi ces 8, il y a le Maroc ».


Depuis mercredi, on peut dire qu’il n’y a plus que sept équipes et demie.


L’Egypte, avec l’humiliation du Zamalek, aura bien perdu 50 pour cent de ses moyens.


Najib SALMI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le