Accéder au contenu principal

Le Raja a préparé le terrain à l’équipe nationale

Source : L'opinion

Mercredi soir, le public marocain du football était heureux.


A chaque coin de rue et dans chaque ville les gens s’interpellaient : « Tu as vu, ach darrou lihoum ? ? ».



« Lihoum », c’était bien sûr les Egyptiens du Zamalek, anéantis par une défaite face au Raja que même les plus audacieux des pronostiqueurs n’osaient prévoir.


Le Raja battu 2 à 0 par le Zamalek à Rabat, en Coupe arabe, est parti se qualifier au Caire face à un public égyptien, toujours persuadé que ses footballeurs (et ses journalistes) sont les meilleurs du monde.


La gifle reçue par le Zamalek a ébranlé les convictions égyptiennes.


Et surtout celles des plus chauds supporters qui voient déjà l’Egypte Championne d’Afrique 2006 lors de la prochaine C.A.N.


Mais jeudi matin l’homme de la rue, en Egypte, était beaucoup moins confiant...


Désormais, il doute de son football et il appréhende le pire des cauchemars.


Que son équipe nationale, qui est tombée dans le groupe du Maroc en CAN 2006 ne subisse le même sort. Certes, il reste 2 mois encore avant le début des festivités cairotes. Mais la qualification rajaouie face au club chéri de l’élite égyptienne est de nature à semer un doute profond au sein de la sélection nationale égyptienne.


On ajoutera à cela, et pour mieux frapper les esprits, la victoire dans cette même Coupe arabe du Wydad qui a éliminé l’Ittihad Djeddah, Champion d’Asie et qui va aller en Coupe du Monde des clubs Champions au Japon, l’année prochaine.


Voilà donc des gros bras, des gros calibres du football qui sont venus se casser la gu...contre nos équipes.


Ah ça fait plaisir, ça fait du bien, c’est flatteur et on est content.


On était tout triste depuis cette fichue élimination face à la Tunisie...


Et puis le temps passe et on se reprend à espérer.


Les FAR matent une terreur nigériane comme pour fêter, à leur manière, le 50ème anniversaire de l’Indépendance et voici que le Raja et le Wydad continuent le travail.


Le relais est tout trouvé, place maintenant à l’équipe nationale, celle que prépare avec beaucoup de professionnalisme un certain Philippe Troussier.


Troussier qui déclarait récemment à une télé européenne : « Non bien sûr, le Maroc n’est pas favori en CAN 2006. Il y a là-bas 16 équipes qui sont qualifiées. Parmi ces 16, il y en a huit qui peuvent être championnes.


Et parmi ces 8, il y a le Maroc ».


Depuis mercredi, on peut dire qu’il n’y a plus que sept équipes et demie.


L’Egypte, avec l’humiliation du Zamalek, aura bien perdu 50 pour cent de ses moyens.


Najib SALMI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).