Mercredi soir, le public marocain du football était heureux.
A chaque coin de rue et dans chaque ville les gens s’interpellaient : « Tu as vu, ach darrou lihoum ? ? ».
« Lihoum », c’était bien sûr les Egyptiens du Zamalek, anéantis par une défaite face au Raja que même les plus audacieux des pronostiqueurs n’osaient prévoir.
Le Raja battu 2 à 0 par le Zamalek à Rabat, en Coupe arabe, est parti se qualifier au Caire face à un public égyptien, toujours persuadé que ses footballeurs (et ses journalistes) sont les meilleurs du monde.
La gifle reçue par le Zamalek a ébranlé les convictions égyptiennes.
Et surtout celles des plus chauds supporters qui voient déjà l’Egypte Championne d’Afrique 2006 lors de la prochaine C.A.N.
Mais jeudi matin l’homme de la rue, en Egypte, était beaucoup moins confiant...
Désormais, il doute de son football et il appréhende le pire des cauchemars.
Que son équipe nationale, qui est tombée dans le groupe du Maroc en CAN 2006 ne subisse le même sort. Certes, il reste 2 mois encore avant le début des festivités cairotes. Mais la qualification rajaouie face au club chéri de l’élite égyptienne est de nature à semer un doute profond au sein de la sélection nationale égyptienne.
On ajoutera à cela, et pour mieux frapper les esprits, la victoire dans cette même Coupe arabe du Wydad qui a éliminé l’Ittihad Djeddah, Champion d’Asie et qui va aller en Coupe du Monde des clubs Champions au Japon, l’année prochaine.
Voilà donc des gros bras, des gros calibres du football qui sont venus se casser la gu...contre nos équipes.
Ah ça fait plaisir, ça fait du bien, c’est flatteur et on est content.
On était tout triste depuis cette fichue élimination face à la Tunisie...
Et puis le temps passe et on se reprend à espérer.
Les FAR matent une terreur nigériane comme pour fêter, à leur manière, le 50ème anniversaire de l’Indépendance et voici que le Raja et le Wydad continuent le travail.
Le relais est tout trouvé, place maintenant à l’équipe nationale, celle que prépare avec beaucoup de professionnalisme un certain Philippe Troussier.
Troussier qui déclarait récemment à une télé européenne : « Non bien sûr, le Maroc n’est pas favori en CAN 2006. Il y a là-bas 16 équipes qui sont qualifiées. Parmi ces 16, il y en a huit qui peuvent être championnes.
Et parmi ces 8, il y a le Maroc ».
Depuis mercredi, on peut dire qu’il n’y a plus que sept équipes et demie.
L’Egypte, avec l’humiliation du Zamalek, aura bien perdu 50 pour cent de ses moyens.
Najib SALMI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici