Lorsque l'entraîneur national M'hamed Fakhir a annoncé cette semaine les noms des joueurs de la sélection nationale, les spécialistes du football marocain ont commencé à se poser des questions à propos de ces jeunes footballeurs. Normal, puisque plusieurs d'entre eux n'ont jamais défendu les couleurs nationales.
Ils sont jusqu'à présent inconnus du public marocain. Parmi ces nouveaux venus, un milieu de terrain nommé Kamel Chafni. Mais qui est ce jeune homme ? Où évolue-t-il ? A-t-il du talent ? Est-il capable de participer à la renaissance du football marocain?… Pas de panique, messieurs, Kamel a prouvé à maintes reprises qu'il est un joueur talentueux.
Chafni nous vient de loin, de la Gironde plus précisément. En effet, c'est à Bordeaux que Kamel a ouvert les yeux en 1982. Il débute sa carrière à Besançon. C'était en 2002, Kamel n'avait que vingt ans. Vite, le jeune Bordelais trouve ses marques et devient le chouchou du public de son équipe. Il est même l'artisan de la montée de son club en Ligue 2. Kamel Chafni passe alors de l'anonymat du championnat amateur aux grands projecteurs de la deuxième division. Petit à petit, il commence à découvrir la Ligue 2. Mieux, il s'adapte facilement au rythme du championnat.
Il passe alors une saison intéressante, toujours sous les couleurs de Besançon. Une saison durant laquelle il a disputé quelque trente matches et réalisé huit buts. Prometteur. Kamel Chafni est l'un de ces joueurs, comment dire, qui peuvent changer le résultat d'une rencontre à n'importe quel moment. Vif, rapide et talentueux, Kamel a attiré l'attention de bon nombre d'équipes françaises. Il quitte alors Besançon et rejoint Châteauroux, un autre club de la Ligue 2.
Toujours fidèle à lui-même, Chafni a renforcé les bons résultats marqués avec Besançon. Sa technique de jeu, ses feintes, ses dribbles et sa combativité n'ont laissé personne indifférent. Tous ceux qui l'ont vu jouer au foot ont bien compris qu'un grand footballeur est né. Milieu de terrain de classe, Chafni fournit toujours des matches extraordinaires. Avec Châteauroux, il réalise une nouvelle fois une saison prometteuse, marquant de nouveau huit buts et jouant ses 28 matches en tant que titulaire.
C'est pour quand la Ligue 1 Kamel ? En effet, après ces excellentes performances, Kamel est convoité par des équipes de la première division. Voila qui est fait ! Lens, Ajaccio et Bordeaux ont manifesté un intérêt particulier envers cette étoile montante. Que choisir ? Entre les trois équipes, Kamel opte pour Ajaccio. Il signe pour trois ans pour le club de l'île de Beauté. Juste après cette décision, les observateurs du championnat français ont qualifié cette signature d'inespérée.
Pourquoi Ajaccio, et non Bordeaux, sa ville natale ? Seul Chafni connaît la réponse à cette question. Bref, même si sa décision a été fort critiquée, Kamel a brillé au sein de cette équipe d'Ajaccio. Son rendement a été apprécié par tout le monde, lui qui vient de découvrir cette saison la Ligue 1. « Très fort techniquement, rarement essoufflé, il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un excellent joueur», a relevé notre confrère français L'Equipe.
Mais malheureusement, le talent de Kamel n'a pas empêché la relégation d'Ajaccio en Ligue 2. Chafni restera-t-il avec son équipe ? Pas de réponse pour le moment. Toutefois, tout ce que l'on sait, c'est que la chance pour Kamel Chafni de participer avec l'équipe nationale aux prochaines échéances sera de bon augure pour la carrière de ce jeune joueur. A suivre…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici