Accéder au contenu principal

Rétrospective du championnat du GNFE I, après vingt-six journées

Source : Le Matin

Après vingt-six journées disputées en GNFE I, le Wydad est bien placé pour embrasser un titre de champion qui lui échappe depuis près d'une décennie ; alors qu'en bas du tableau si le Tihad de Touarga se dirige inéluctablement vers la division inférieure, le Chabab de Mohammedia, le Tihad de Tanger, le Moghreb de Tétouan et à un degré moindre le Tihad de Khémisset et l'Olympique de Safi sont toujours concernés par la relégation et devront cravacher dur pour sauvegarder leur place parmi l'élite.


Les «Rouges» casablancais, bien qu'ils n'aient guère fait montre d'une supériorité manifeste par rapport à leurs autres concurrents Raja, OCK et FAR, ont fait montre d'une rigueur et d'une discipline dans le jeu sous la direction d'un entraîneur pragmatique, le Lusithanien Romao. En vingt-cinq rencontres, les coéquipiers de Mohamed Madihi se sont imposés à seize reprises, concédé deux nuls et subi deux défaites. L'attaque des Wydadis a inscrit 29 buts alors que leur défense a été trompée 11 fois, ce qui leur donne un goal average de +18.


Avec neuf longueurs d'avance sur l'Olympic de Khouribga et une rencontre en moins, les «Rouges» ne peuvent, en principe, nourrir aucune appréhension quant à la fin de leur parcours même s'ils devront encore affronter le Raja en un match-retard.


L'Olympique de Khouribga, véritable révélation de cette saison, se place en seconde position avec, au compteur, 46 points en 26 matches disputés. Treize victoires, sept nuls et six défaites, tel est le bilan de l'équipe phosphatière, dont l'attaque a inscrit 36 buts ; ce qui en fait la première du championnat alors que sa défense a été battue à 18 reprises.


L'autre prétendant au titre, l'équipe militaire en l'occurrence, occupe également la deuxième place avec le même nombre de points que les Khouribguis. Avec 12 victoires, 10 nuls et 4 défaites, les coéquipiers d'Ajeddou ont inscrit 34 buts et encaissé 13 ; ce qui leur donne un goal average de +21.


Le Raja de Casablanca, troisième prétendant au titre, avec deux rencontres en moins dont l'une, face à El Jadida, devait se jouer hier, compte 45 points glanés en 24 rencontres disputées. Douze victoires, neuf nuls et trois défaites font des hommes d'Oscar Fullone une formation assez équilibrée puisque l'attaque des Verts a scoré à 26 reprises alors que sa défense a été surprise 17 fois.


Si le Wydad, les FAR, l'OCK et le Raja se disputeront le sacre final ou des places qualificatives pour les coupes africaines et arabes, le Hassania d'Agadir, le Difaâ d'El Jadida, l'AS Salé, le CODM, le MCO et la JSM joueront, eux, simplement pour le milieu du tableau.

Mustapha Abou Ibadallah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit