Accéder au contenu principal

Rétrospective du championnat du GNFE I, après vingt-six journées

Source : Le Matin

Après vingt-six journées disputées en GNFE I, le Wydad est bien placé pour embrasser un titre de champion qui lui échappe depuis près d'une décennie ; alors qu'en bas du tableau si le Tihad de Touarga se dirige inéluctablement vers la division inférieure, le Chabab de Mohammedia, le Tihad de Tanger, le Moghreb de Tétouan et à un degré moindre le Tihad de Khémisset et l'Olympique de Safi sont toujours concernés par la relégation et devront cravacher dur pour sauvegarder leur place parmi l'élite.


Les «Rouges» casablancais, bien qu'ils n'aient guère fait montre d'une supériorité manifeste par rapport à leurs autres concurrents Raja, OCK et FAR, ont fait montre d'une rigueur et d'une discipline dans le jeu sous la direction d'un entraîneur pragmatique, le Lusithanien Romao. En vingt-cinq rencontres, les coéquipiers de Mohamed Madihi se sont imposés à seize reprises, concédé deux nuls et subi deux défaites. L'attaque des Wydadis a inscrit 29 buts alors que leur défense a été trompée 11 fois, ce qui leur donne un goal average de +18.


Avec neuf longueurs d'avance sur l'Olympic de Khouribga et une rencontre en moins, les «Rouges» ne peuvent, en principe, nourrir aucune appréhension quant à la fin de leur parcours même s'ils devront encore affronter le Raja en un match-retard.


L'Olympique de Khouribga, véritable révélation de cette saison, se place en seconde position avec, au compteur, 46 points en 26 matches disputés. Treize victoires, sept nuls et six défaites, tel est le bilan de l'équipe phosphatière, dont l'attaque a inscrit 36 buts ; ce qui en fait la première du championnat alors que sa défense a été battue à 18 reprises.


L'autre prétendant au titre, l'équipe militaire en l'occurrence, occupe également la deuxième place avec le même nombre de points que les Khouribguis. Avec 12 victoires, 10 nuls et 4 défaites, les coéquipiers d'Ajeddou ont inscrit 34 buts et encaissé 13 ; ce qui leur donne un goal average de +21.


Le Raja de Casablanca, troisième prétendant au titre, avec deux rencontres en moins dont l'une, face à El Jadida, devait se jouer hier, compte 45 points glanés en 24 rencontres disputées. Douze victoires, neuf nuls et trois défaites font des hommes d'Oscar Fullone une formation assez équilibrée puisque l'attaque des Verts a scoré à 26 reprises alors que sa défense a été surprise 17 fois.


Si le Wydad, les FAR, l'OCK et le Raja se disputeront le sacre final ou des places qualificatives pour les coupes africaines et arabes, le Hassania d'Agadir, le Difaâ d'El Jadida, l'AS Salé, le CODM, le MCO et la JSM joueront, eux, simplement pour le milieu du tableau.

Mustapha Abou Ibadallah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le