Accéder au contenu principal

Rétrospective du championnat du GNFE I, après vingt-six journées

Source : Le Matin

Après vingt-six journées disputées en GNFE I, le Wydad est bien placé pour embrasser un titre de champion qui lui échappe depuis près d'une décennie ; alors qu'en bas du tableau si le Tihad de Touarga se dirige inéluctablement vers la division inférieure, le Chabab de Mohammedia, le Tihad de Tanger, le Moghreb de Tétouan et à un degré moindre le Tihad de Khémisset et l'Olympique de Safi sont toujours concernés par la relégation et devront cravacher dur pour sauvegarder leur place parmi l'élite.


Les «Rouges» casablancais, bien qu'ils n'aient guère fait montre d'une supériorité manifeste par rapport à leurs autres concurrents Raja, OCK et FAR, ont fait montre d'une rigueur et d'une discipline dans le jeu sous la direction d'un entraîneur pragmatique, le Lusithanien Romao. En vingt-cinq rencontres, les coéquipiers de Mohamed Madihi se sont imposés à seize reprises, concédé deux nuls et subi deux défaites. L'attaque des Wydadis a inscrit 29 buts alors que leur défense a été trompée 11 fois, ce qui leur donne un goal average de +18.


Avec neuf longueurs d'avance sur l'Olympic de Khouribga et une rencontre en moins, les «Rouges» ne peuvent, en principe, nourrir aucune appréhension quant à la fin de leur parcours même s'ils devront encore affronter le Raja en un match-retard.


L'Olympique de Khouribga, véritable révélation de cette saison, se place en seconde position avec, au compteur, 46 points en 26 matches disputés. Treize victoires, sept nuls et six défaites, tel est le bilan de l'équipe phosphatière, dont l'attaque a inscrit 36 buts ; ce qui en fait la première du championnat alors que sa défense a été battue à 18 reprises.


L'autre prétendant au titre, l'équipe militaire en l'occurrence, occupe également la deuxième place avec le même nombre de points que les Khouribguis. Avec 12 victoires, 10 nuls et 4 défaites, les coéquipiers d'Ajeddou ont inscrit 34 buts et encaissé 13 ; ce qui leur donne un goal average de +21.


Le Raja de Casablanca, troisième prétendant au titre, avec deux rencontres en moins dont l'une, face à El Jadida, devait se jouer hier, compte 45 points glanés en 24 rencontres disputées. Douze victoires, neuf nuls et trois défaites font des hommes d'Oscar Fullone une formation assez équilibrée puisque l'attaque des Verts a scoré à 26 reprises alors que sa défense a été surprise 17 fois.


Si le Wydad, les FAR, l'OCK et le Raja se disputeront le sacre final ou des places qualificatives pour les coupes africaines et arabes, le Hassania d'Agadir, le Difaâ d'El Jadida, l'AS Salé, le CODM, le MCO et la JSM joueront, eux, simplement pour le milieu du tableau.

Mustapha Abou Ibadallah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...