Quels enseignements peut-on tirer après la défaite du Onze national face au Mali dimanche dernier à Paris, sur la pelouse du stade Colombes ?
Ce match préparatoire, qui intervenait après celui disputé et remporté devant les USA, était attendu avec une certaine curiosité par les observateurs sportifs qui s'attendaient, non pas à un nouveau succès du Maroc, mais du moins à une belle prestation devant une équipe malienne que nous avions largement dominée lors de la CAN 2004 à Tunis.
Mais la défaite est venue pour décevoir bon nombre de spectateurs marocains présents à Paris et tous ceux qui avaient suivi la rencontre à travers le petit écran.
Et l'on revient à s'interroger sur les objectifs escomptés par M'hammed Fakhir, lors de ces rencontres amicales préparatoires pour la prochaine CAN 2008 au Ghana.
Les connaisseurs des choses du football savent qu'on peut également construire une équipe, même dans la défaite.
Ainsi face au Mali qui nous a battus sur un but de Kanouté (69e mn), M'hammed Fakhir aura gagné trois éléments importants qui pourraient être d'une grande utilité pour l'avenir.
Il s'agit du latéral khouribgui Mahdoufi, qui a démontré des qualités indéniables, de Zakaria Abboub, un récupérateur inépuisable et de Mohamed Madihi un buteur hors pair. Si l'on ajoute à ceux-là, M'barek Boussoufa, non aligné face au Mali pour cause de maladie, Soufiane Alloudi et El Hajri tous absents, à Paris, l'on ne peut qu'admettre que ces rencontres amicales auront, finalement, servi à quelque chose.
Par ailleurs, presque toute la défense, composée d'Abdeslam Ouaddou, Walid Regragui, Talal Karkouri et Benaskar, a eu l'occasion de jouer et se connaître davantage ; car les quatre défenseurs ne jouent que très rarement dans leurs clubs respectifs.
Avec la reprise des championnats européens, M'hammed Fakhir aura la possibilité de récupérer Chemmakh, Hajji, Moha, Safri et Kharja. De ce fait, il pourrait mettre sur pied une équipe nationale constituée d'un amalgame pro-amateurs dont il pourrait régler les derniers automatismes lors du match amical face au Burkina Faso avant de confronter le Malawi pour le premier match officiel des éliminatoires de la CAN 2008.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici