Accéder au contenu principal

Un match perdu, trois joueurs gagnés

Source : Le Matin

Quels enseignements peut-on tirer après la défaite du Onze national face au Mali dimanche dernier à Paris, sur la pelouse du stade Colombes ?


Ce match préparatoire, qui intervenait après celui disputé et remporté devant les USA, était attendu avec une certaine curiosité par les observateurs sportifs qui s'attendaient, non pas à un nouveau succès du Maroc, mais du moins à une belle prestation devant une équipe malienne que nous avions largement dominée lors de la CAN 2004 à Tunis.


Mais la défaite est venue pour décevoir bon nombre de spectateurs marocains présents à Paris et tous ceux qui avaient suivi la rencontre à travers le petit écran.


Et l'on revient à s'interroger sur les objectifs escomptés par M'hammed Fakhir, lors de ces rencontres amicales préparatoires pour la prochaine CAN 2008 au Ghana.


Les connaisseurs des choses du football savent qu'on peut également construire une équipe, même dans la défaite.
Ainsi face au Mali qui nous a battus sur un but de Kanouté (69e mn), M'hammed Fakhir aura gagné trois éléments importants qui pourraient être d'une grande utilité pour l'avenir.


Il s'agit du latéral khouribgui Mahdoufi, qui a démontré des qualités indéniables, de Zakaria Abboub, un récupérateur inépuisable et de Mohamed Madihi un buteur hors pair. Si l'on ajoute à ceux-là, M'barek Boussoufa, non aligné face au Mali pour cause de maladie, Soufiane Alloudi et El Hajri tous absents, à Paris, l'on ne peut qu'admettre que ces rencontres amicales auront, finalement, servi à quelque chose.


Par ailleurs, presque toute la défense, composée d'Abdeslam Ouaddou, Walid Regragui, Talal Karkouri et Benaskar, a eu l'occasion de jouer et se connaître davantage ; car les quatre défenseurs ne jouent que très rarement dans leurs clubs respectifs.


Avec la reprise des championnats européens, M'hammed Fakhir aura la possibilité de récupérer Chemmakh, Hajji, Moha, Safri et Kharja. De ce fait, il pourrait mettre sur pied une équipe nationale constituée d'un amalgame pro-amateurs dont il pourrait régler les derniers automatismes lors du match amical face au Burkina Faso avant de confronter le Malawi pour le premier match officiel des éliminatoires de la CAN 2008.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...