Le magnifique stade Coliseum de Nashville (Tennessee) a vibré, mardi soir, aux rythmes des chants et danses de la diaspora marocaine après la surprenante victoire des «Lions de l'Atlas» sur l'équipe nationale des Etats-Unis par un but à zéro à l'issue d'un match amical suivi par 26.141 spectateurs, une affluence record pour l'histoire du soccer de la métropole.
Quelque 2.500 mordus du football marocain, arborant des tee-shirts frappés aux couleurs nationales ou aux noms des célèbres «lions», tels Hajji, Zairi, Chamakh, Mokhtari et autres, ont fêté frénétiquement cet exploit sur le team américain, qualifié pour le mondial 2006, en jouant des tambourines, de tam-tams et autres instruments de percussions et entonnant des chants à la gloire du Maroc.
Le joli but inscrit par Mohamed Madihi à la 90e minute d'un match palpitant a fait oublier, aux membres d'une communauté euphorique, la fatigue et les péripéties des longs déplacements qu'ils ont effectués pour venir à Nashville et supporter leur équipe nationale, faisant ainsi preuve d'un profond sens de patriotisme et d'attachement au pays d'origine.
Les joueurs internationaux s'étaient sentis réconfortés et revigorés par cette galerie marocaine bruyante qui a entonné à l'unisson l'hymne national et qui n'a pas tari d'encouragements durant toute la rencontre, en brandissant drapeaux, banderoles et fanions.
«La victoire a constitué une joie immense pour les membres de la communauté marocaine. Je les remercie pour leurs encouragements qui ont conduit à ce résultat positif. Je salue en eux l'esprit de patriotisme et l'endurance et la patience dont ils ont fait preuve, certains ayant fait plus de 20 heures de route pour rallier Nashville», a dit Talal Karkouri, capitaine d'équipe.
Des MRE sont venus, en effet, de plusieurs Etats américains dont l'Alabama, le Texas, la Floride, l'Ohio, le New Jersey, ralliant Nashville par avion ou en voiture et parcourant plusieurs centaines sinon des milliers de kilomètres. Mohamed Bouhghaba, vice-président de l'Alliance maroco-américaine de Houston (Texas), a déclaré qu'il est «venu en compagnie de son père et d'une quarantaine de MRE pour encourager l'équipe nationale».
Il a exprimé son étonnement devant la grande affluence des supporteurs marocains dont certains ont parcouru 12.000 km environ pour assister au match, félicitant l'équipe marocaine «qui nous a comblés par sa victoire» et souhaitant «bonne chance» au team américain en Coupe du monde.
Abdelghani El Gharras, étudiant à l'Université d'Alabama, drapé d'un étendard marocain, a exprimé sa joie pour le résultat du «match exaltant et de bon niveau». Il a indiqué que lui et ses amis ont fait plusieurs centaines de kilomètres depuis le Nord de l'Alabama pour assister à la rencontre et soutenir l'équipe marocaine.
«J'aurais aimé que le Maroc soit qualifié au Mondial 2006, mais ce n'est pas grave. L'espoir est fondé sur les prochaines échéances africaine de 2008 et mondiale de 2010. L'essentiel est qu'aujourd'hui les joueurs ont gratifié le public marocain d'une belle victoire», a dit Youssef Majd, qui a fait plus de 400 km avec sa femme, sa belle sœur et son bébé de 6 mois pour rallier Nashville.
La qualification des «Lions de l'Atlas» pour la CAN 2008 et le Mondial 2010 est un espoir légitime que nourrissent aussi bien les joueurs que le public.
«Nous sommes heureux pour le rendement de tous les joueurs, particulièrement les jeunes qui ont endossé pour la première fois le maillot national et qui ont fait montre de leurs capacités», a dit par ailleurs Talal Karkouri.
«Nous sommes comblés par cette victoire sur l'équipe américaine qui campe à la 5e position du classement international de la FIFA», a-t-il indiqué.
L'équipe nationale, qui «n'a fait qu'une concentration d'une semaine, sera plus forte dans l'avenir avec la récupération de plusieurs joueurs blessés et les espoirs sont permis pour la qualification aux prochaines échéances», a-t-il assuré.
Quant à Mohamed Madihi, auteur de l'unique but du match Etats-Unis - Maroc, il a expliqué «qu'après la sortie prématurée de l'équipe nationale de la CAN 2006, M'Hammed Fakhir a escompté, à travers la concentration, à former une équipe homogène et performante".
Et, dans ce match contre les Etats-Unis «nous avons cherché à réaliser un résultat positif pour regagner la confiance du public», a-t-il dit soulignant que le but qu'il a inscrit a été le fruit des efforts collectifs.
Il a assuré que la sélection marocaine est «une grande équipe et sa non qualification au Mondial 2006 n'altère en rien sa qualité et son importance». Il a affirmé que «l'initiative de l'entraîneur d'offrir l'opportunité aux jeunes joueurs d'endosser le maillot national, contribuera à les encourager et à les stimuler pour se surpasser et hisser le niveau de l'équipe nationale».
La qualité de l'équipe nationale marocaine a été admise aussi par le coach américain Bruce Arena qui a reconnu, à la fin du match, que "nos adversaires ont pratiqué un jeu meilleur que le nôtre". Il a essayé de minimiser la défaite de son team en indiquant que son principal objectif c'est le match du 12 juin contre l'équipe de la Tchéquie au premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici