Accéder au contenu principal

Pas de coupe du monde sur RTM et 2M

Source : l'économiste

Férus du foot, croisez les doigts! Les matchs de la coupe du monde de football 2006 qui auront lieu en Allemagne en juin/juillet ne seront certainement pas retransmis sur les deux chaînes nationales. A moins de 10 jours du démarrage de la compétition, seule la RTM négociait encore des droits de retransmission, 2M étant complètement hors jeu. Une source proche de la première chaîne assure même que «les négociations pour la retransmission en direct sont d’ores et déjà closes». Verdict: «La RTM retransmettra 20 minutes par match et en différé, deux heures et demie après la fin de la rencontre», confie la même source. Les responsables de la première chaîne invoquent le coût exorbitant réclamé par le groupe ART. «Le groupe qui détient les droits de retransmission pour le Moyen-Orient et le Maghreb demande 110 millions de DH pour cette compétition. C’est exorbitant pour les deux chaînes», indique Kader Bouaâzza, négociateur de la RTM et 2M auprès du groupe ART. Selon lui, même un partage des matchs entre les deux chaînes nationales n’était pas possible vu les conditions fixées par ART. Avec le forfait des deux chaînes, il resterait aux téléspectateurs «francophones» les chaînes françaises. «Que Dieu bénisse TF1, Eurosport et M6. Cela fait deux semaines que ces chaînes annoncent fièrement la retransmission du Mondial», souligne Ali, un jeune cadre casablancais. Et d’ajouter, «quoi qu’il en soit, je regarderais les matchs sur les chaînes étrangères. La qualité de l’image et surtout celle des commentaires et commentateurs ne me donnent pas le choix». Mais que faire si la parabole ne captait plus TF1, M6 et Eurosport? «C’est tout simplement la catastrophe», répondront les férus du foot.


· «Parlez-vous allemand?»


Il paraît inimaginable de ne pas pouvoir suivre les matchs de la coupe du monde de football. Pourtant, c’est ce qui semble se dessiner. Car les TF1, M6, Eurosport, TF6 ont disparu de nos petits écrans en début de semaine. Les pirates de Derb Ghallef sont désarmés puisque les codes changent toutes les heures. Résultats: pas de Mondial pour les Marocains. Sauf peut-être pour ceux qui peuvent payer les 1.200 DH pour la carte ART. Issam Erradouane, responsable chez Al Oumayma Investment Company (AOIC), un des distributeurs locaux du groupe au Maroc, explique que ce dernier vient de lancer une carte «full» qui comprend entre autres, 4 chaînes de sport, 2 chaînes spécifiques au Mondial et le bouquet arabesque. «Initialement fixée à 1.400 DH, cette carte sera commercialisée à 1.200 DH par an à l’occasion de la coupe du monde 2006», explique le responsable d’AOIC. Les téléspectateurs disposant déjà d’une carte ART basique (660 DH par semestre) ne capteront pas les deux chaînes coupe du monde et ne pourront donc pas regarder les matchs en direct. «Ces clients devront recharger leurs cartes pour capter les deux chaînes qui retransmettront les matchs», souligne Erradouane.
Le groupe de télévision arabe compte ainsi sur cette compétition pour développer davantage son parc d’abonnés au Royaume. «Nous nous attendons à un grand rush sur le bouquet. Surtout avec la disparition des chaînes françaises TF1, M6 et Eurosport», souligne joyeusement Erradouane.
Une situation qui rappelle étrangement la Coupe d’Afrique des Nations de 2004. ART avait alors demandé aux deux chaînes nationales de payer 500.000 dollars (5 millions de DH) pour la retransmission en différé des 32 rencontres. Les négociations avaient été bloquées. TVM et 2M, ayant refusé de payer des droits jugés «exagérés», avaient demandé l’intervention du gouvernement. Le feront-ils cette fois-ci encore?
Une autre solution existe encore pour les téléspectateurs marocains. Les chaînes nationales allemandes ARD, ZDF. Captées aussi bien sur le satellite «Hotbird» que sur «Astra», ces chaînes retransmettront non seulement toutes les rencontres du Mondial 2006, mais aussi plusieurs reportages sur les équipes participantes. Seul bémol: il faudra savoir parler allemand!


La fête des cafés


Lorsqu’ils ne sont pas tout simplement doublés (au vu et au su des services de la répression des fraudes!), les prix des consommations augmentent beaucoup dans les cafés lors des grandes compétitions de football. La non retransmission par les deux chaînes de télévision nationales de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne et la disparition des chaînes françaises TF1, M6 et Eurosport bénéficient sans aucun doute aux cafés qui n’hésiteront pas acquérir la carte ART. Le retour sur investissement ne risque pas de tarder: trois matches programmés par jour pendant un mois (du 9 juin au 9 juillet). Étant donné le fanatisme voué par les Marocains au football, les salles de cafés ne désempliront pas. Autant réserver sa place à l’avance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA