Accéder au contenu principal

Le Onze national affrontera son homologue américain à Nashville

Source : Le Matin

Pour mieux affûter ses armes en vue des matches de qualification de la Coupe d'Afrique 2008 et afin de créer cette homogénéité nécessaire pour implanter les automatismes entre les joueurs, le Onze national entamera, une série de rencontres préparatoires. Des matches joués tous en dehors des frontières du Royaume.



L'équipe nationale débute cette tournée par un premier match, le 23 mai, contre les Etats-Unis d'Amérique, un des qualifiés au Mondial 2006 qui débutera dans les semaines à venir en Allemagne.


Avant le départ pour cette tournée, M'hamed Fakhir a publié la liste des joueurs qui constitueront l'ossature du «Club Maroc ».


Il n'aura pas apporté des changements notables quant au choix de joueurs. Si l'on excepte le «Français» d'Ajaccio, Kamal Chafni, le «Belge» de la Gantoise, M'barek Boussoufa, les locaux Soufiane Alloudi du Raja ou le retour de Adil Ramzi (Utrecht), le reste de la liste est du déjà vu !


La majorité de ceux qui défendront les couleurs nationales ont «opéré» sous l'ère Zaki. Dans cette préparation, l'encadrement technique affiche sa détermination de conférer à l'équipe du Maroc le profil qu'elle doit garder.


Et ce, dans le but avoué de renforcer les automatismes à même de faire la force de cette inoubliable formation de 2004 avec les résultats que l'on connaît.
L'équipe nationale américaine n'est pas un adversaire facile.


Quoique le football dans le pays de l'Oncle Sam n'ait pas atteint le niveau du football américain, du base-ball ou du basket, le Onze US constitue, tout de même, un sérieux sparring partner.


Le second match que El Karkouri et consorts vont jouer contre le Mali (28 mai) est un avant-goût africain de ce qui attend les nôtres. L'équipe nationale malienne est un adversaire qui nous a causé beaucoup de tracas lors des rencontres amicales.


Mal lui en prit ! Car lors de la CAN 2004 en Tunisie, la vengeance de l'équipe du Maroc a été terrible. Le Mali fut étrillé par 4 buts à 0 et éliminé des demi-finales. Le dernier match du onze national est programmé pour le 4 juin à Barcelone contre la Colombie. Un jeu proche du nôtre : technique, gai, chatoyant et spectaculaire !


Seule ombre au tableau : les tracas de M'Hamed Fakhir enfantés avec le choix des joueurs. Bon nombre d'appelés n'ont pu répondre à l'invitation du sélectionneur national.


L'argument avancé par certains joueurs c'est que leurs «agents» préfèrent les garder sous la main en vue de contrats juteux. Ceci a contraint Fakhir à se rabattre sur les joueurs évoluant en championnat national.


Ainsi, selon certaines sources, il vient d'ajouter à sa liste, Masloub (Raja), Madihi (Wydad) et Souari (OCK) !
Pourquoi ces matches en cette période ? Le coach national argue qu'après cette période, il ne pourra joindre ses joueurs que vers le 15 août, date FIFA.


Il s'est dit que cette période de 15 jours va certainement être bénéfique pour que les joueurs connaissent mieux les uns les autres. A-t-il raison ou pas ? Réponse après cette tournée !


Mohamed Mellouk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA