Pour mieux affûter ses armes en vue des matches de qualification de la Coupe d'Afrique 2008 et afin de créer cette homogénéité nécessaire pour implanter les automatismes entre les joueurs, le Onze national entamera, une série de rencontres préparatoires. Des matches joués tous en dehors des frontières du Royaume.
L'équipe nationale débute cette tournée par un premier match, le 23 mai, contre les Etats-Unis d'Amérique, un des qualifiés au Mondial 2006 qui débutera dans les semaines à venir en Allemagne.
Avant le départ pour cette tournée, M'hamed Fakhir a publié la liste des joueurs qui constitueront l'ossature du «Club Maroc ».
Il n'aura pas apporté des changements notables quant au choix de joueurs. Si l'on excepte le «Français» d'Ajaccio, Kamal Chafni, le «Belge» de la Gantoise, M'barek Boussoufa, les locaux Soufiane Alloudi du Raja ou le retour de Adil Ramzi (Utrecht), le reste de la liste est du déjà vu !
La majorité de ceux qui défendront les couleurs nationales ont «opéré» sous l'ère Zaki. Dans cette préparation, l'encadrement technique affiche sa détermination de conférer à l'équipe du Maroc le profil qu'elle doit garder.
Et ce, dans le but avoué de renforcer les automatismes à même de faire la force de cette inoubliable formation de 2004 avec les résultats que l'on connaît.
L'équipe nationale américaine n'est pas un adversaire facile.
Quoique le football dans le pays de l'Oncle Sam n'ait pas atteint le niveau du football américain, du base-ball ou du basket, le Onze US constitue, tout de même, un sérieux sparring partner.
Le second match que El Karkouri et consorts vont jouer contre le Mali (28 mai) est un avant-goût africain de ce qui attend les nôtres. L'équipe nationale malienne est un adversaire qui nous a causé beaucoup de tracas lors des rencontres amicales.
Mal lui en prit ! Car lors de la CAN 2004 en Tunisie, la vengeance de l'équipe du Maroc a été terrible. Le Mali fut étrillé par 4 buts à 0 et éliminé des demi-finales. Le dernier match du onze national est programmé pour le 4 juin à Barcelone contre la Colombie. Un jeu proche du nôtre : technique, gai, chatoyant et spectaculaire !
Seule ombre au tableau : les tracas de M'Hamed Fakhir enfantés avec le choix des joueurs. Bon nombre d'appelés n'ont pu répondre à l'invitation du sélectionneur national.
L'argument avancé par certains joueurs c'est que leurs «agents» préfèrent les garder sous la main en vue de contrats juteux. Ceci a contraint Fakhir à se rabattre sur les joueurs évoluant en championnat national.
Ainsi, selon certaines sources, il vient d'ajouter à sa liste, Masloub (Raja), Madihi (Wydad) et Souari (OCK) !
Pourquoi ces matches en cette période ? Le coach national argue qu'après cette période, il ne pourra joindre ses joueurs que vers le 15 août, date FIFA.
Il s'est dit que cette période de 15 jours va certainement être bénéfique pour que les joueurs connaissent mieux les uns les autres. A-t-il raison ou pas ? Réponse après cette tournée !
Mohamed Mellouk
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici