Accéder au contenu principal

Affaire Sarsar : enfin les choses mises au point

Source : Menara

Voici, donc tant attendu, le verdict dans l’affaire Samir Sarsar qui a beaucoup tenu en haleine. La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de trancher en faveur du Wydad de Casablanca. Ledit joueur a été jugé libre de jouer pour le club qu’il veut.


Le feuilleton Samir Sarsar, qui a fait beaucoup de bruit, a pris fin. Enfin ! Les responsables du football national (ceux de la Fédération et du Gnfe) pourront pousser un grand ouf de soulagement. Eux qui étaient incapables de trancher dans cette affaire ayant opposé depuis le début de la saison le Wydad de Casablanca et le Kawkab de Marrakech et dont on a failli faire une affaire d’Etat.


Rappel des faits. Samir Sarsar a évolué en Tunisie et aux Emirats arabes unis sans l’aval de son club, le Kawkab de Marrakech. Ce dernier avait saisi la Fifa qui ne lui a pas donné raison puisque ledit joueur n’avait pas de contrat et était donc libre de tout engagement.


De retour au Maroc, Sarsar signe une licence avec le WAC. Le Kawkab ne l’entend pas de cette oreille et réclame son joueur dont il dispose toujours de la licence.
Ledit joueur a donc une double licence. L’Ittihad de Tanger et l’Olympique de Khouribga, tous deux battus par le WAC en championnat, ont déposé des réserves. D’autres équipes feront de même par la suite.


S’ensuit un long épisode de tir à la corde entre responsables wydadis et marrakchis. Et, entre temps, les supputations et spéculations oratoires vont bon train.


Qui a raison qui a tort ? Nul ne se hasarde à le dire. Gnfe et Frmf s’avouent vaincus et s’en remettent à la Fifa. Celle-ci vient d’envoyer un fax à la Fédération marocaine lui confirmant que Samir Sarsar était, avant de signer au WAC, libre.


Les arguments du Kawkab se basant sur la licence qu’avait signé Sarsar, ne tiennent pas. Puisque, selon la Fifa, seul un contrat en bonne et due forme compte et que, en cas de départ à l’étranger, tout joueur est libre de jouer pour qui il veut.


Après ce verdict, le Wydad ne perdra pas ses matchs gagnés face aux équipes qui ont déposé des réserves.
Affaire close, donc. Reste à en tirer les enseignements qui s’imposent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).