Accéder au contenu principal

Affaire Sarsar : enfin les choses mises au point

Source : Menara

Voici, donc tant attendu, le verdict dans l’affaire Samir Sarsar qui a beaucoup tenu en haleine. La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de trancher en faveur du Wydad de Casablanca. Ledit joueur a été jugé libre de jouer pour le club qu’il veut.


Le feuilleton Samir Sarsar, qui a fait beaucoup de bruit, a pris fin. Enfin ! Les responsables du football national (ceux de la Fédération et du Gnfe) pourront pousser un grand ouf de soulagement. Eux qui étaient incapables de trancher dans cette affaire ayant opposé depuis le début de la saison le Wydad de Casablanca et le Kawkab de Marrakech et dont on a failli faire une affaire d’Etat.


Rappel des faits. Samir Sarsar a évolué en Tunisie et aux Emirats arabes unis sans l’aval de son club, le Kawkab de Marrakech. Ce dernier avait saisi la Fifa qui ne lui a pas donné raison puisque ledit joueur n’avait pas de contrat et était donc libre de tout engagement.


De retour au Maroc, Sarsar signe une licence avec le WAC. Le Kawkab ne l’entend pas de cette oreille et réclame son joueur dont il dispose toujours de la licence.
Ledit joueur a donc une double licence. L’Ittihad de Tanger et l’Olympique de Khouribga, tous deux battus par le WAC en championnat, ont déposé des réserves. D’autres équipes feront de même par la suite.


S’ensuit un long épisode de tir à la corde entre responsables wydadis et marrakchis. Et, entre temps, les supputations et spéculations oratoires vont bon train.


Qui a raison qui a tort ? Nul ne se hasarde à le dire. Gnfe et Frmf s’avouent vaincus et s’en remettent à la Fifa. Celle-ci vient d’envoyer un fax à la Fédération marocaine lui confirmant que Samir Sarsar était, avant de signer au WAC, libre.


Les arguments du Kawkab se basant sur la licence qu’avait signé Sarsar, ne tiennent pas. Puisque, selon la Fifa, seul un contrat en bonne et due forme compte et que, en cas de départ à l’étranger, tout joueur est libre de jouer pour qui il veut.


Après ce verdict, le Wydad ne perdra pas ses matchs gagnés face aux équipes qui ont déposé des réserves.
Affaire close, donc. Reste à en tirer les enseignements qui s’imposent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.