Accéder au contenu principal

Coupe du trône (2003-2004): Huitième titre pour les FAR

Source : MAP

La formation des FAR a enrichi son palmarès par un huitième titre de la Coupe du trône de football, après sa victoire sur le Wydad de Casablanca par 3 tirs au but à 0 (0-0) en finale comptant pour la saison 2003-2004, disputée dimanche au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.


Les Militaires, qui succèdent à eux-mêmes dans le palmarès de cette prestigieuse compétition, ont crânement défendu leur "bien", se montrant déterminés à ne rien laisser au hasard, conscients toutefois que le Wydad, leur victime en finale de la dernière édition, est animé d'un esprit de revanche.


En effet, les hommes de Jacky Bonnevay ont affiché leurs ambitions dès la première minute de cette rencontre lorsque Samir Sarsar, sur une faute du défenseur militaire Faouzi Brazi, a failli donner l'avantage aux siens, mais son tir n'était pas bien cadré.


Sarsar, fringant animateur de l'attaque du WAC, a constitué un véritable poison pour les défenseurs militaires, mais il a été soumis à un marquage impitoyable par Omar Bendriss qui a parfaitement rempli son contrat.


Les Rouge, solidaires, disciplinés mais méfiants à la fois, vont accentuer le pressing au cours du premier quart d'heure qui a servi de round d'observation pour les deux entraîneurs. Le canonnier Mahmoud Benchrifa va tenter sa chance sur une balle arrêtée des 25m (14è), mais Jarmouni était à la parade.


Le jeu se concentra par la suite au milieu du terrain jusqu'à la pause.


De retour des vestiaires, Sarsar se procurera encore une fois la première occasion de renverser la tendance, mais il va buter sur un Jarmouni des grands jours. Sur une contre-attaque rapide, Benhalib et Sarsar mènent un "une-deux" depuis le milieu du terrain, mais manquaient d'efficacité dans le zone de vérité.


Le coach du WAC, le Français Jacky Bonnevay, soucieux d'insuffler une nouvelle dynamique à son compartiment d'attaque, fait entrer Abdelhaq Aït Laarif au lieu du défenseur Mustapha Talha. Ce changement s'est avéré judicieux puisque le WAC pèsera ensuite de tout son poids sur le match.


Les coéquipiers du capitaine Benchrifa dominent en effet les débats, ils ont simplement manqué d'opportunisme devant.


Dans le camps Militaire, M'hamed Fakhir ne restera pas amorphe non plus.


L'incorporation de Youssef Kaddioui aux côtés d'Armoumene et Ahmed Ajddou donnera des ailes aux FAR pour devenir plus menaçants et plus conquérants.


A dix minutes du sifflet final, Armoumene, sur une balle en profondeur, a eu la plus nette occasion, mais son plongeon de la tête trouve un Nadir Lamyaghri intraitable sur sa ligne. C'était la dernière touche de balle d'Armoumene avant de céder sa place à Hicham Zerouali, qui donnera lui aussi du fil à retordre à la défense des Casablancais.


Ces deux occasions ont sonné le glas dans le camp des Wydadis qui semblaient perdre de leur verve, eux qui sont à leur troisième match en une seule semaine, après ceux contre le MCO en championnat lors de la dernière journée (1-0) et chez le NA Hussein Dey d'Alger le lundi suivant (1-1), dans le cadre de la Ligue arabe des champions. Les Militaires n'en profitent pas et les 90 minutes s'achèvent sur le score blanc.


Au cours des prolongations, ce que l'on craignait se confirme. Les joueurs des deux équipes baissaient le rythme après s'être beaucoup dépensés, surtout du côté des "Rouge" qui se sont trop investis le long des deux premières mi-temps.


Les tirs de loin seront ainsi l'arme des deux protagonistes. Zerouali testera Lamyaghri des 30m sur un tir splendide (98è), imité plus tard par Kaddioui d'une frappe enroulée (112è), en vain. Benkassou, entré dans les cinq dernières minutes en remplacement de Omar Bendriss, a réussi à percer la défense wydadie mais il a fait montre d'individualisme pour rater l'occasion de tuer le match.


Pour se départager, les deux équipes ont eu recours à la séance fatidique des tirs au but qui donna raison aux Miliatires (3-0).


Mahamed Fakhir a réussi ainsi le pari. Après deux titres successifs en championnat national avec le Hassania d'Agadir (2001 et 2002), il est venu faire de même avec les FAR au niveau de la Coupe (2003 et 2004).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.