On s'attendait à une rencontre de haut niveau, avec le match amical Maroc-Côte d'Ivoire, prévu en France. On rappellera que le Maroc avait déjà tenté l'expérience française et battu, à Paris, le Sénégal (1-0), à l'arrivée de Badou Zaki comme entraîneur. A l'époque, l'ancien portier du Maroc n'avait pas encore d'expérience internationale et a été valorisé suite à cette rencontre, où il avait été confronté à des problèmes insurmontables, mais surmontés grâce aux joueurs et à Nouredine Naybet, contre un ancien membre fédéral débarqué du bus qui transportait l'équipe du Maroc, par Badou Zaki.
Mais le Zaki de ce Maroc-Burkina Faso est, aujourd'hui, reconnu et adulé, surtout après l'exploit en Coupe d'Afrique des Nations 2004 où il a fini en deuxième place, un exploit qui n'a pas été réussi depuis 1976 où le Maroc avait remporté sa seule et unique coupe continentale. Badou Zaki, qui a tout essayé pour rencontrer la Côte d'Ivoire, en France, a changé de sparring partner, la FRMF n'ayant pas de moyens financiers pour le déplacement en France.
Il a cependant refusé d'accueillir les Eléphants ivoiriens à Rabat et évité une confrontation avec Henri Michel, ancien entraîneur de l'équipe du Maroc, au Mondial 98 et ancien coach du Raja de Casablanca où il a démissionné pour aller en Côte d'Ivoire, pays déchiré par une guerre civile, mais qui n'en possède pas moins l'une des meilleures équipes du tournoi mondialiste.
On ne sait d'ailleurs si Henri Michel, entraîneur français va être maintenu jusqu'au bout, à la tête de l'équipe de la Côte d'Ivoire, dont le président ne cache plus son animosité ouverte et son hostilité déclarée à la France, dont les troupes sont présentes en Côte d'Ivoire pour préserver la paix civile, sous mandat des Nations Unies. En attendant d'y voir plus clair, la Côte d'Ivoire est en tête de son groupe et a pratiquement assuré sa qualification au Mondial 2006 et à la CAN du Caire.
Badou Zaki a expliqué son refus de jouer la Côte d'Ivoire, au Maroc, pour cause de “stratégie” et certainement de pression, face à une équipe rodée et à un entraîneur qui a une grande expérience internationale. Au Maroc, le Burkina Faso peut servir d'adversaire “pédagogique”, mais les joueurs marocains ne doivent cependant pas sous-estimer les Etalons, qui disposent de pas moins de onze joueurs évoluant en championnats européens, en plus d'Ibrahim Kabore, joueur au Wydad de Casablanca et qui a été appelé en sélection burkinabé.
On rappellera, aussi, que l'entraîneur du Burkina n'est autre que le coach Todorov, ancien entraîneur du FUS, du MAS et à son dernier passage au Maroc, au Wydad de Casablanca, avant son départ dans les pays du Golfe. Badou Zaki, qui semble moins contesté après le nul en Guinée, est donné comme favori pour la qualification au Mondial 2006, malgré la difficulté d'un parcours qui sera semé d'embûches, jusqu'au bout.
Mais le drame de Badou Zaki, c'est de ne pas communiquer et de croire que tous ceux qui ne sont pas de son avis sont ses ennemis! Affaire à suivre…
Belaïd BOUIMID
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici