Accéder au contenu principal

Le duel Badou Zaki - Henri Michel avorté…

Source : Al bayane

On s'attendait à une rencontre de haut niveau, avec le match amical Maroc-Côte d'Ivoire, prévu en France. On rappellera que le Maroc avait déjà tenté l'expérience française et battu, à Paris, le Sénégal (1-0), à l'arrivée de Badou Zaki comme entraîneur. A l'époque, l'ancien portier du Maroc n'avait pas encore d'expérience internationale et a été valorisé suite à cette rencontre, où il avait été confronté à des problèmes insurmontables, mais surmontés grâce aux joueurs et à Nouredine Naybet, contre un ancien membre fédéral débarqué du bus qui transportait l'équipe du Maroc, par Badou Zaki.


Mais le Zaki de ce Maroc-Burkina Faso est, aujourd'hui, reconnu et adulé, surtout après l'exploit en Coupe d'Afrique des Nations 2004 où il a fini en deuxième place, un exploit qui n'a pas été réussi depuis 1976 où le Maroc avait remporté sa seule et unique coupe continentale. Badou Zaki, qui a tout essayé pour rencontrer la Côte d'Ivoire, en France, a changé de sparring partner, la FRMF n'ayant pas de moyens financiers pour le déplacement en France.


Il a cependant refusé d'accueillir les Eléphants ivoiriens à Rabat et évité une confrontation avec Henri Michel, ancien entraîneur de l'équipe du Maroc, au Mondial 98 et ancien coach du Raja de Casablanca où il a démissionné pour aller en Côte d'Ivoire, pays déchiré par une guerre civile, mais qui n'en possède pas moins l'une des meilleures équipes du tournoi mondialiste.


On ne sait d'ailleurs si Henri Michel, entraîneur français va être maintenu jusqu'au bout, à la tête de l'équipe de la Côte d'Ivoire, dont le président ne cache plus son animosité ouverte et son hostilité déclarée à la France, dont les troupes sont présentes en Côte d'Ivoire pour préserver la paix civile, sous mandat des Nations Unies. En attendant d'y voir plus clair, la Côte d'Ivoire est en tête de son groupe et a pratiquement assuré sa qualification au Mondial 2006 et à la CAN du Caire.


Badou Zaki a expliqué son refus de jouer la Côte d'Ivoire, au Maroc, pour cause de “stratégie” et certainement de pression, face à une équipe rodée et à un entraîneur qui a une grande expérience internationale. Au Maroc, le Burkina Faso peut servir d'adversaire “pédagogique”, mais les joueurs marocains ne doivent cependant pas sous-estimer les Etalons, qui disposent de pas moins de onze joueurs évoluant en championnats européens, en plus d'Ibrahim Kabore, joueur au Wydad de Casablanca et qui a été appelé en sélection burkinabé.


On rappellera, aussi, que l'entraîneur du Burkina n'est autre que le coach Todorov, ancien entraîneur du FUS, du MAS et à son dernier passage au Maroc, au Wydad de Casablanca, avant son départ dans les pays du Golfe. Badou Zaki, qui semble moins contesté après le nul en Guinée, est donné comme favori pour la qualification au Mondial 2006, malgré la difficulté d'un parcours qui sera semé d'embûches, jusqu'au bout.


Mais le drame de Badou Zaki, c'est de ne pas communiquer et de croire que tous ceux qui ne sont pas de son avis sont ses ennemis! Affaire à suivre…


Belaïd BOUIMID

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA