L’équipe nationale juniors ne vaut pas que par sa qualification aux phases finales de la prochaine CAN prévue en janvier 2005 au Bénin, mais par l’excellente prestation dont elle nous a gratifié tout au long des éliminatoires.
Rien d’étonnant à cela quand on sait que le maître d’œuvre a pour nom Fethi Jamal. Ce joueur-artiste, porté sur l’offensive et qui en bon enfant du Raja où il a brillé (entre autres équipes) de mille feux aux côtés de grands noms et où il a toujours su allier avec bonheur l’art et la manière.
Fethi Jamal, l’entraîneur a la même approche du football, et maturité et ambition aidant, il aspire à aller le plus loin possible avec cette E.N. juniors. C’est pourquoi une préparation idoine en bonne et due forme est plus qu’indispensable.
Fethi Jamal ne se lasse pas d’insister là-dessus.
Une fois la qualification pour la CAN en poche, quel est votre planning par la suite?
Je viens de soumettre à la Fédération Royale marocaine de football (le 27 octobre 2004) (n.d.l.r.) un programme de préparation. Je dois maintenant attendre l’approbation de ce planning par les instances dirigeantes du football national.
J’ai proposé qu’on dispute cinq matchs de préparation. Ce qui est sûr, c’est qu’on va jouer contre la sélection hollandaise à deux reprises à Rabat. J’ai également demandé à la FRMF de décrocher des confrontations contre les sélections olympiques du Sénégal et du Cameroun, afin d’affronter des équipes de bon niveau, car on doit s’attendre à rencontrer des formations de niveau similaire au Bénin.
Vous avez souhaité la présence de 3 ou 4 joueurs professionnels parmi votre effectif, est-ce que vos demandes ont-elles abouti?
J’ai eu quelques difficultés à les avoir au sein de l’équipe lors des éliminatoires mais une fois qualifiée, notre sélection a le droit de convoquer des professionnels.
Car, comme on le sait, la Coupe d’Afrique juniors fait partie du calendrier officiel de la FIFA et comme le stipule le règlement, les joueurs retenus évoluant à l’étranger peuvent assister au stage de préparation prévu avant la CAN et qui s’étale sur 14 jours.
Je souhaite que les équipes européennes se conforment aux exigences de la FIFA et que la FRMF intervienne pour que l’on n’ait pas de problème à ce niveau.
Quels sont les joueurs qui sont confrontés à des problèmes de cet ordre avec leurs équipes?
Parmi le groupe des joueurs convoqués, trois n’ont pas été libérés par leurs équipes.
Il s’agit de Sbaii Salaheddine de Charleroi, Zhar Nabil de Saint Etienne et Aziz Oukarim de Bordeaux, ce dernier a été sélectionné en équipe de France, mais il a préféré jouer pour le Maroc, c’est également un litige à résoudre au niveau de la FIFA.
Vous avez lancé un appel pour intégrer les juniors parmi les équipes A en championnat national, est-ce que vous avez été écouté?
Effectivement, j’ai lancé un appel aux entraîneurs des équipes marocaines pour donner plus de chance aux juniors présélectionnés, j’ai appris avec plaisir que quelques-uns d’entre eux ont été retenus comme Bendamou, Yajour (Raja) Douliazal (WAC), mieux encore les joueurs ont donné satisfaction, ce qui prouve que nos choix sont bons.
Comment évaluez-vous les équipes qualifiées pour cette CAN 2005?
Comme on le sait dans le football, il n’y a plus de petites équipes. Les formations qui se préparent bien peuvent prétendre au sacre. A titre d’exemple, je citerai l’Egypte qui a remporté la dernière édition. Pour les éliminatoires, les jeunes Pharaons ont joué 22 matchs, de préparation, une fois qualifiés, ils en ont joué 13 autres.
Du coup, ils sont arrivés aux phases finales au top niveau et ont été récompensés pour leurs efforts en remportant le titre. Alors, si on veut faire bonne figure, on doit bien se préparer et ce pour être dans le dernier carré et se qualifier pour la Coupe du monde junior, et j’espère encore une fois que la FRMF répondra favorablement à nos souhaits.
Est-ce que le groupe des joueurs qui disputera les phases finales est déjà fixé?
La CAF exige qu’on envoie dès maintenant une liste de 40 joueurs, on choisit par la suite un groupe de 22 joueurs pour retenir finalement 18 qui seront du voyage. J’ai déjà la liste finale en tête, je dois tenir compte de ceux qui ont participé aux éliminatoires et ajouter trois ou quatre autres tout en prévoyant bien sûr à d’éventuelles blessures. C’est difficile, mais cela obéit à des critères objectifs pour tout le monde.
Propos recueillis par Aziz El Ouadie et Hicham Mouhlal
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici