Accéder au contenu principal

Championnat d’Afrique juniors : Un silence déroutant

Source : Liberation Ma

Une liste, une nouvelle concentration et un petit, tout petit match que l’on qualifierait de préparation, avec toutes les excuses de rigueur pour le sparring-partner, tout leader qu’il soit de sa deuxième division. On n’aura pas besoin de rappeler que le FUS de Rabat n’est sûrement pas en mesure de donner quelque idée que ce soit sur les adversaires à affronter dans…deux mois ! Il est sûr que Fethi Jamal n’y voit pas plus qu’un simple galop d’entraînement, une occasion de tenter une certaine homogénéité et de s’assurer de quelques automatismes. C’est déjà cela quand on est amené à travailler avec les moyens de bord.


Les moyens de bord ! C’est apparemment une fatalité qui colle comme de la glu à la gestion de la chose sportive au Maroc. Pour rester dans le même cadre, celui de ces juniors appelés, sous peu, à représenter tout un pays, il y a malheureusement lieu de constater que ceux censés être à leur écoute et tenus de leur assurer les meilleures conditions pour une représentation digne, voire un véritable exploit donnent, dans le cas en espèce du moins, l’impression d’être aux abonnés absents. On est à deux mois du Bénin et des phases finales de la CAN, et que l’on sache, les primes de qualification, aux dires mêmes d’un responsable fédéral, les joueurs n’en ont toujours pas vu la couleur. De plus, il n’y a même pas l’esquisse d’un vrai programme ou d’un calendrier clair et savamment élaboré. Ils sont pratiquement livrés à eux-mêmes. Mais à quoi bon s’affoler ? On va finir par s’en rappeler, par « tout » régler, la veille, tout en exigeant quelque résultat qui devrait relever du miracle.


Quid des joueurs pro dont le onze national a grand besoin mais qui risquent de ne pas être libérés par leurs clubs respectifs ? Qu’attend-on du côté de la fédé pour engager des pourparlers dans ce sens ? C’est, dirait-on, un droit. Mais on en a pas moins été privé à l’occasion du dernier Maroc/Niger .


Les juniors suscitent d’autant plus d’intérêt qu’ils représentent l’avenir. Sur un coup de tête, et après s’être maladroitement focalisé sur le résultat immédiat, oubliant tous les Olympiques qui ont pris du grade pour alimenter l’équipe « A », on a vite fait d’enterrer l’équipe olympique. Celle juniors nous a procuré de jolis moments au gré des éliminaatoires. Il y a de la matière et de la manière. N’étouffons donc pas le rêve.


Au niveau de la fédé et de sa commission des équipes nationales qui se fait trop discrète comme toutes les autres d’ailleurs, on doit plutôt s’appliquer à rectifier le tir, à ne pas aller dans le sens de ces dirigeants de clubs qui semblent ne disposer de juniors que pour donner l’impression d’être dans les normes et pour meubler le décor. Pour preuve, tous ces jeunes internationaux ignorés ou faisant éternellement banquette et ces forfaits à la pelle caractérisant le championnat national juniors. Le tout en toute impunité. On doit penser à motiver, mais aussi à sévir. Sinon, c’est de complicité fédérale qu’il s’agirait. Et il n’y a de pire qu’un complot contre l’avenir.



Mohamed BENARBIA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.