Accéder au contenu principal

JO 2012: Nawal El Moutawakil, une femme pour trancher

Source : L'humanite france

Elle est restée la femme d’une course : le 400 mètres haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle sera l’an prochain la juge d’un autre genre de course : la lutte des cinq villes candidates à l’accueil des jeux Olympiques en 2012. À quarante-deux ans, la Marocaine Nawal El Moutawakil, sacrée championne olympique sur 400 mètres haies il y a vingt ans, est désormais la présidente de la commission d’évaluation du CIO chargée d’évaluer les candidatures.


Première femme arabe, africaine et musulmane à décrocher l’or olympique, elle est restée une légende vivante au Maroc. « Elle a vraiment marqué l’histoire sportive de notre pays, explique Driss Bougrine, journaliste marocain à la tête du site Web afrique-sport.com. Elle et Saïd Aouita ont représenté la première époque dorée de l’athlétisme marocain, bien avant Hicham El Guerrouj. Et puis ce qui a frappé, surtout, c’est la rapidité de son ascension en dehors des terrains de sport. »



Troquant son short et ses pointes contre un tailleur et des escarpins, Mme El Moutawakil s’est en effet très vite lancée dans la politique après une courte carrière d’entraîneur. Élue membre du comité exécutif de la Fédération internationale d’athlétisme en 1995, elle est ensuite devenue membre du Comité international olympique, avant d’être nommée en 1997 secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, avec rang de ministre, par le roi du Maroc Hassan II. Une expérience qui lui donnera plus de poids pour continuer son combat militant pour la cause des femmes. Chaque année, elle organise d’ail- leurs à Casablanca la Course des femmes, une épreuve qui vise à transmettre aux Marocaines le goût du sport.


Une activité qu’elle ne mettrait pour rien au monde entre parenthèses, même si son nouveau rôle de présidente de la commission d’évaluation va bien l’accaparer en 2005. Les inspecteurs du CIO rencontreront en effet les chefs de candidature, ainsi que des responsables des villes et des gouvernements concernés, entre février et mars de l’année prochaine. Les conclusions de leur grande tournée de Paris, Londres, Moscou, New York et Madrid seront ensuite publiées en mai. Mais avant : motus ! car Mme El Moutawakil ne peut pas afficher ses préférences personnelles. À Athènes, cet été, alors qu’on l’interrogeait sur le sujet, elle nous confiait seulement : « Je travaillerai avec toute une équipe, parce que celui qui gagne seul a déjà tout perdu. » Une chose est sûre en revanche, Nawal El Moutawakil est naturellement plus francophile que le Néerlandais Hein Verbruggen, patron de l’Union cycliste internationale et précédent président de la commission d’évaluation des Jeux lorsque Paris avait échoué en 2001 contre Pékin pour l’accueil des jeux de 2008.


F. S.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA