Accéder au contenu principal

Après l'élimination: Le Parlement se saisit de l'affaire

Source : Le Matin

Après la débâcle du Caire et la colère de la rue, voilà que l'affaire du Onze national est traitée, jeudi dernier, dans l'hémicycle du Parlement où une commission d'enquête vient d'être constituée pour jeter toute la lumière sur la piètre exhibition du Onze national en Egypte. Proposée par l'Union socialiste des forces populaires (USFP) avec le soutien de neuf autres partis et syndicats, cette commission essayera d'enquêter sur les conditions de recrutement de Philippe Troussier.

L'amère désillusion engendrée par l'élimination précoce en Coupe d'Afrique des nations n'en finit pas de faire des vagues et soulever l'indignation de toutes les couches de la société dépitées, non pas, par la sortie des Lions de l'Atlas, chose qui pourrait advenir aux meilleures formations du monde, mais par la manière dont a été géré l'après-CAN 2006.


Les observateurs sportifs avertis n'ont toujours pas compris pourquoi la FRMF s'était-elle passée de Zaki en le «démissionnant», alors que l'ex-portier des Lions de l'Atlas durant l'épopée du Mondial 1986, avait à son actif une finale de la CAN 2004, disputée et perdue devant la Tunisie, pays hôte et qu'il avait raté de peu la qualification pour le Mondial 2006 devant cette même Tunisie à l'issue d'un nul obtenu sur la pelouse du stade Rhades à Tunis.


Lors des éliminatoires du Mondial 2006, Baddou Zaki et ses hommes n'avaient subi aucune défaite et furent victimes de certaines manigances des équipes adverses qu'on ne pouvait ni contrôler ni confirmer malgré leur réelle existence.
Mais au lieu de tempérer les ardeurs et de poursuivre la préparation de l'équipe pour la CAN 2006, les responsables ont vite jeté l'anathème sur Baddou Zaki.


Pourtant le Cameroun avait subi le même sort que nous et n'avait guère précipité les choses en gardant le même effectif, celui qui fait ravage actuellement en Egypte.


Le recrutement puis le limogeage de Philippe Troussier que certaines langues qui commencent à se délier imputant son limogeage à un coup monté afin de se débarrasser d'un technicien devenu trop exigeant et trop gênant, a grandement contribué à la descente aux enfers d'un Onze national qui avait, malgré son élimination du Mondial 2006, belle allure et qui pouvait faire bonne figure dans l'actuelle CAN sans l'improvisation des responsables.


M'hammed Fakhir, appelé à la rescousse, a accepté l'offre de diriger les Lions de l'Atlas par devoir national et, en moins de 20 jours, du début de la compétition, il ne pouvait faire des miracles.


Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est la sélection de trois éléments qui n'avaient plus l'âge de défendre les couleurs du Maroc, à savoir Ouchella, Chippo et Abdessadek, ainsi que certains changements «incompréhensibles» opérés, surtout face à l'Egypte.


Soulignons pour terminer que le bureau fédéral se réunira lundi et prendra probablement d'importantes décisions consécutives à la débâcle du Onze national.


Mustapha Abou-Ibadallah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le