Accéder au contenu principal

Après l'élimination: Le Parlement se saisit de l'affaire

Source : Le Matin

Après la débâcle du Caire et la colère de la rue, voilà que l'affaire du Onze national est traitée, jeudi dernier, dans l'hémicycle du Parlement où une commission d'enquête vient d'être constituée pour jeter toute la lumière sur la piètre exhibition du Onze national en Egypte. Proposée par l'Union socialiste des forces populaires (USFP) avec le soutien de neuf autres partis et syndicats, cette commission essayera d'enquêter sur les conditions de recrutement de Philippe Troussier.

L'amère désillusion engendrée par l'élimination précoce en Coupe d'Afrique des nations n'en finit pas de faire des vagues et soulever l'indignation de toutes les couches de la société dépitées, non pas, par la sortie des Lions de l'Atlas, chose qui pourrait advenir aux meilleures formations du monde, mais par la manière dont a été géré l'après-CAN 2006.


Les observateurs sportifs avertis n'ont toujours pas compris pourquoi la FRMF s'était-elle passée de Zaki en le «démissionnant», alors que l'ex-portier des Lions de l'Atlas durant l'épopée du Mondial 1986, avait à son actif une finale de la CAN 2004, disputée et perdue devant la Tunisie, pays hôte et qu'il avait raté de peu la qualification pour le Mondial 2006 devant cette même Tunisie à l'issue d'un nul obtenu sur la pelouse du stade Rhades à Tunis.


Lors des éliminatoires du Mondial 2006, Baddou Zaki et ses hommes n'avaient subi aucune défaite et furent victimes de certaines manigances des équipes adverses qu'on ne pouvait ni contrôler ni confirmer malgré leur réelle existence.
Mais au lieu de tempérer les ardeurs et de poursuivre la préparation de l'équipe pour la CAN 2006, les responsables ont vite jeté l'anathème sur Baddou Zaki.


Pourtant le Cameroun avait subi le même sort que nous et n'avait guère précipité les choses en gardant le même effectif, celui qui fait ravage actuellement en Egypte.


Le recrutement puis le limogeage de Philippe Troussier que certaines langues qui commencent à se délier imputant son limogeage à un coup monté afin de se débarrasser d'un technicien devenu trop exigeant et trop gênant, a grandement contribué à la descente aux enfers d'un Onze national qui avait, malgré son élimination du Mondial 2006, belle allure et qui pouvait faire bonne figure dans l'actuelle CAN sans l'improvisation des responsables.


M'hammed Fakhir, appelé à la rescousse, a accepté l'offre de diriger les Lions de l'Atlas par devoir national et, en moins de 20 jours, du début de la compétition, il ne pouvait faire des miracles.


Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est la sélection de trois éléments qui n'avaient plus l'âge de défendre les couleurs du Maroc, à savoir Ouchella, Chippo et Abdessadek, ainsi que certains changements «incompréhensibles» opérés, surtout face à l'Egypte.


Soulignons pour terminer que le bureau fédéral se réunira lundi et prendra probablement d'importantes décisions consécutives à la débâcle du Onze national.


Mustapha Abou-Ibadallah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...