Accéder au contenu principal

Déjà 18 journées, des « démissions » mais aussi un grand mutisme

Source : L'opinion

Deux ou quatre relégués ? Qu’en est-il de l’affaire IZK-UTS ? Déjà la dix-huitième journée et l’on ne sait toujours pas s’il y aura deux ou quatre relégués ?


Il est peut-être plus que temps qu’on soit fixé de façon irrévocable par la FRMF dont la toute dernière « nouveauté » est de s’être doté d’un « nouveau » porte-parole lors d’une énième réunion où l’on nota surtout les absences de MM. Aouzal et Ammor, partisans d’un pack de 4 reléguables.


Le « suave » communiqué qui a suivi cette réunion ne fait aucune allusion au championnat qui est le pain quotidien de notre football ni de la manière désastreuse dont il est dirigé.


A chaque nouvelle saison, il y a le même espoir déçu d’une rigueur toujours reléguée aux oubliettes.


Au niveau de la commission de discipline, au niveau de l’arbitrage et au niveau de la programmation qui ont plus que jamais frôlé le ridicule.


Désormais nos terrains ne sont plus à l’abri d’un quelconque envahissement ou intrusion.


Au niveau de l’arbitrage, on a désormais des « pèlerins » qui enmagasinent les désignations les plus lointaines possibles en faussant des matches sans que la CCA bouge ! On se demande pourquoi un referee de la stature de Arjoun soit éloigné des rencontres les plus chaudes.


Quant à la programmation, elle a depuis longtemps franchi le point de non-retour mais cette saison est celle des inepties les plus incroyables.


Le RCA ou le WAC, par exemple, ne savent plus où ils joueront. C’est selon... la météo et surtout selon des humeurs de gens... que la FRMF a du mal à maîtriser. Des matches programmés sur un stade et qui se jouent sur un autre terrain, des rencontres programmés un jour et qui se jouent le lendemain, c’est presque la routine dans notre football.


On a même eu un match reporté parce que le gardien du stade de Barid avait reçu des consignes de ne pas autoriser les équipes à fouler « sa pelouse » en cas de pluie. Là, on a touché le fond de l’ubuesque et autant dire que notre football dépend du beau temps et de la pluie. La formule souvent galvaudée prend ici toute son acception et dépasse largement le cadre de la météo car à la FRMF et au GNF, on a confié des commissions importantes à des incompétents. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut n’est pas la tasse de thé de la FRMF et du GNF qui ne sont pas à des gaffes près, surtout quand l’avenir de nos clubs est en jeu. Là, on aborde la dix-huitième journée du championnat et on continue à voguer en plein brouillard. Ceux qui espéraient un vent de changement attendu de la dernière réunion fédérale n’ont eu droit qu’à un communiqué incolore et inodore qui ne fait aucune allusion à une compétition qui est, elle aussi, le droit d’être de la FRMF et du GNF.


Et vogue la galère du championnat qui s’en va, chaque jour un peu plus, à vau-l’eau, sans qu’on sache sur quoi, il débouchera en fin de saison. On ne sait même pas comment sera jugé UST-IZK reporté par les « Stadiers » du Barid, appelé à faire jurisprudence, à partir du moment où d’autres clubs ne sont plus certains où ils joueront, car ils n’ont pas, ou plus de stade ! L’ironie du sort a fait que le porte-parole de la FRMF soit concerné !


De là à ce que le GNF et la FRMF sortent enfin de leur mutisme, il y a un espoir car au moins le porte-parole a la réputation de n’avoir pas sa langue dans sa poche.


Salem HADARI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e