Comme nous le disions dans notre livraison d'hier, le BF a tenu sa réunion en présence de l'ensemble de ses membres à l'exception des deux démissionnaires (Amor et Aouzal) et de Belkhayat, malade.
Parmi les points discutés, la participation du Maroc à la CAN égyptienne. Fakhir en fit un large exposé. Il lui est demandé de présenter son plan d'action pour les années à venir dans un délai de 10 jours. Pour sa part, le DTN, Fathi Jamal, a présenté son projet de restructuration de la Direction Technique.
Pour cela, le BF compte mettre à sa disposition les moyens nécessaires afin de pouvoir exécuter son programme qui prévoit entre autres la formation des cadres et des joueurs au niveau des clubs et des ligues et rendre opérationnels les Centres de Formation.
Le DTN devra être assisté par des cadres compétents. Fathi Jamal et Mhammed Fakhir ont reçu la promesse d'un « soutien total et inconditionnel » de la part de la Fédération. Dans le même but, des directives ont été données aux Commissions Fédérales afin qu'elle s'attellent au projet de la mise à niveau du football national et l'entamer le plus tôt possible. A cet effet, une commission a été constituée chargée de suivre de près ce dossier dans la perspective d'une réunion avec la Direction des Collectivités Locales relevant du ministère de l'Intérieur pour discuter du contrat programme signé entre l'Etat et la Fédération.
La Direction de la Formation Professionnelle sera également approchée pour concrétiser les initiatives contenues dans la convention signée entre les deux parties relative à la formation d'un certain nombre d'intervenants dans le domaine du football. Un groupe de fédéraux entamera des visites dans des centres de formation professionnels, convaincus que la formation reste l'épine dorsale à toute politique footballistique. La Fédération prône la décentralisation et compte commencer incessamment par l'implantation de quatre centres régionaux.
Le but suprême étant bien entendu de donner la meilleure image du football national et partant du Maroc. Condition sine qua non pour espérer mieux vendre cette image. Cette action a été entreprise dans le passé mais a fini devant les tribunaux qui ont donné finalement raison à la Fédération.
Le BF aura ainsi débattu en l'espace de 5 heures sur des chantiers qui ont demandé des mois voire des années de discussion et de coulisses. On a discuté de tout mais pas du projet-roi : le professionnalisme.
A-t-il été abandonné ou rangé provisoirement dans les tiroirs ? Rien n'a été dit à ce propos. Nous retenons surtout le cantonnement de la Fédération dans le silence absolu face à la grogne de l'opinion publique et de ses élus, alors qu'elle est tenue à des explications concernant la déroute sportive de notre équipe nationale avec tout le gâchis financier qui a précédé la désignation de Mhammed Fakhir, sans parler des projets restés noir sur blanc et concernent justement l'édification de centres de formation, la formation des cadres, l'édification des stades et leur gazonnement ...
Non, le BF a pris les mêmes et recommencé à zéro.
Brahim Oubel
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici