Accéder au contenu principal

Réunion du Bureau Fédéral : On prend les mêmes et on … recommence

Source : Le Matin

Comme nous le disions dans notre livraison d'hier, le BF a tenu sa réunion en présence de l'ensemble de ses membres à l'exception des deux démissionnaires (Amor et Aouzal) et de Belkhayat, malade.


Parmi les points discutés, la participation du Maroc à la CAN égyptienne. Fakhir en fit un large exposé. Il lui est demandé de présenter son plan d'action pour les années à venir dans un délai de 10 jours. Pour sa part, le DTN, Fathi Jamal, a présenté son projet de restructuration de la Direction Technique.


Pour cela, le BF compte mettre à sa disposition les moyens nécessaires afin de pouvoir exécuter son programme qui prévoit entre autres la formation des cadres et des joueurs au niveau des clubs et des ligues et rendre opérationnels les Centres de Formation.


Le DTN devra être assisté par des cadres compétents. Fathi Jamal et Mhammed Fakhir ont reçu la promesse d'un « soutien total et inconditionnel » de la part de la Fédération. Dans le même but, des directives ont été données aux Commissions Fédérales afin qu'elle s'attellent au projet de la mise à niveau du football national et l'entamer le plus tôt possible. A cet effet, une commission a été constituée chargée de suivre de près ce dossier dans la perspective d'une réunion avec la Direction des Collectivités Locales relevant du ministère de l'Intérieur pour discuter du contrat programme signé entre l'Etat et la Fédération.


La Direction de la Formation Professionnelle sera également approchée pour concrétiser les initiatives contenues dans la convention signée entre les deux parties relative à la formation d'un certain nombre d'intervenants dans le domaine du football. Un groupe de fédéraux entamera des visites dans des centres de formation professionnels, convaincus que la formation reste l'épine dorsale à toute politique footballistique. La Fédération prône la décentralisation et compte commencer incessamment par l'implantation de quatre centres régionaux.


Le but suprême étant bien entendu de donner la meilleure image du football national et partant du Maroc. Condition sine qua non pour espérer mieux vendre cette image. Cette action a été entreprise dans le passé mais a fini devant les tribunaux qui ont donné finalement raison à la Fédération.


Le BF aura ainsi débattu en l'espace de 5 heures sur des chantiers qui ont demandé des mois voire des années de discussion et de coulisses. On a discuté de tout mais pas du projet-roi : le professionnalisme.


A-t-il été abandonné ou rangé provisoirement dans les tiroirs ? Rien n'a été dit à ce propos. Nous retenons surtout le cantonnement de la Fédération dans le silence absolu face à la grogne de l'opinion publique et de ses élus, alors qu'elle est tenue à des explications concernant la déroute sportive de notre équipe nationale avec tout le gâchis financier qui a précédé la désignation de Mhammed Fakhir, sans parler des projets restés noir sur blanc et concernent justement l'édification de centres de formation, la formation des cadres, l'édification des stades et leur gazonnement ...


Non, le BF a pris les mêmes et recommencé à zéro.



Brahim Oubel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).