Accéder au contenu principal

Tanger: Le Real Madrid s’implique dans un complexe sportif

Source : l'économiste

Le stade Souani et les terrains qui l’entourent vont faire peau neuve. Le stade, propriété de l’Etat espagnol, est actuellement à l’abandon. Après avoir servi d’aire de défoulement pour les jeunes des quartiers voisins, le terrain sportif croule depuis un certain temps sous les ordures.


Mais enfin une solution est trouvée pour sa réhabilitation. Il s’agit d’un projet piloté par l’Association Cervantès d’amitié hispano-marocaine. Le programme a l’ambition de le transformer en un véritable complexe sportif à caractère social. L’infrastructure s’étendra sur une superficie de plus de 17.000 m2. Elle comportera un grand terrain de foot de 6.200 m2 et plusieurs terrains de taille moyenne, destinés à recevoir des matchs de basket ou de volley.


Le complexe sera, dès sa finalisation, mis à la disposition de la ville de Tanger, note Dr Mohamed Khattabi, président de l’Association Cervantès. C’est la Fondation Real Madrid, relevant du prestigieux club madrilène qui parraine le projet. Et une école de football sera créée. La Fondation s’est engagée, suite à un accord signé mardi en présence du wali de Tanger, Mohamed Hassad, à assurer assistance technique et à agir activement dans la recherche de sponsors pour ce centre de formation. L’école sera baptisée école sportive d’intégration sociale du Real Madrid. Elle sera la première en dehors de l’Espagne et de l’Amérique latine, à recevoir le label Real Madrid, selon Emilio Butragueño, ex-star du Real et actuellement vice-président du club. Le stade a été cédé à l’Association Cervantès pour un usage exclusivement sportif. «Nous voulons qu’il apporte sa part à l’initiative de développement humain entamé par SM le Roi du Maroc», souligne Tomas Solis, consul d’Espagne à Tanger. Ce dernier a aussi assuré que les terrains de sport seront prêts avant l’été. «Dès juin, nous organiserons une rencontre entre les anciens du Real et l’équipe locale», ajoute le consul.


Butragueño, «El Buitre», comme l’appellent encore ses fans, a promis d’y être. Au grand plaisir des amateurs du foot madrilène.


Butragueño, le parrain


BUTRAGUEÑO, l’international qui faisait délirer les gradins espagnols pendant les années 80, a pu constater que son reste intacte auprès des jeunes générations marocaines.


La preuve en est l’amphithéâtre bondé d’étudiants et de formateurs qui l’a accueilli lors de sa visite à l’ENCG de Tanger. Butragueño s’y est rendu pour remettre les maillots du Real aux éléments de l’équipe de l’Université Abdelmalek Essaâdi qui a remporté le championnat national du football universitaire.


Par ailleurs , l’international espagnol s’est également rendu au Centre de formation professionnelle initié par l’Association des œuvres sociales Ziaten, où il a été procédé à la distribution des maillots aux couleurs du club madrilène aux jeunes stagiaires en confection, menuiserie et informatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...