Accéder au contenu principal

Tanger: Le Real Madrid s’implique dans un complexe sportif

Source : l'économiste

Le stade Souani et les terrains qui l’entourent vont faire peau neuve. Le stade, propriété de l’Etat espagnol, est actuellement à l’abandon. Après avoir servi d’aire de défoulement pour les jeunes des quartiers voisins, le terrain sportif croule depuis un certain temps sous les ordures.


Mais enfin une solution est trouvée pour sa réhabilitation. Il s’agit d’un projet piloté par l’Association Cervantès d’amitié hispano-marocaine. Le programme a l’ambition de le transformer en un véritable complexe sportif à caractère social. L’infrastructure s’étendra sur une superficie de plus de 17.000 m2. Elle comportera un grand terrain de foot de 6.200 m2 et plusieurs terrains de taille moyenne, destinés à recevoir des matchs de basket ou de volley.


Le complexe sera, dès sa finalisation, mis à la disposition de la ville de Tanger, note Dr Mohamed Khattabi, président de l’Association Cervantès. C’est la Fondation Real Madrid, relevant du prestigieux club madrilène qui parraine le projet. Et une école de football sera créée. La Fondation s’est engagée, suite à un accord signé mardi en présence du wali de Tanger, Mohamed Hassad, à assurer assistance technique et à agir activement dans la recherche de sponsors pour ce centre de formation. L’école sera baptisée école sportive d’intégration sociale du Real Madrid. Elle sera la première en dehors de l’Espagne et de l’Amérique latine, à recevoir le label Real Madrid, selon Emilio Butragueño, ex-star du Real et actuellement vice-président du club. Le stade a été cédé à l’Association Cervantès pour un usage exclusivement sportif. «Nous voulons qu’il apporte sa part à l’initiative de développement humain entamé par SM le Roi du Maroc», souligne Tomas Solis, consul d’Espagne à Tanger. Ce dernier a aussi assuré que les terrains de sport seront prêts avant l’été. «Dès juin, nous organiserons une rencontre entre les anciens du Real et l’équipe locale», ajoute le consul.


Butragueño, «El Buitre», comme l’appellent encore ses fans, a promis d’y être. Au grand plaisir des amateurs du foot madrilène.


Butragueño, le parrain


BUTRAGUEÑO, l’international qui faisait délirer les gradins espagnols pendant les années 80, a pu constater que son reste intacte auprès des jeunes générations marocaines.


La preuve en est l’amphithéâtre bondé d’étudiants et de formateurs qui l’a accueilli lors de sa visite à l’ENCG de Tanger. Butragueño s’y est rendu pour remettre les maillots du Real aux éléments de l’équipe de l’Université Abdelmalek Essaâdi qui a remporté le championnat national du football universitaire.


Par ailleurs , l’international espagnol s’est également rendu au Centre de formation professionnelle initié par l’Association des œuvres sociales Ziaten, où il a été procédé à la distribution des maillots aux couleurs du club madrilène aux jeunes stagiaires en confection, menuiserie et informatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA