Accéder au contenu principal

Il y a deux ans, Said Belqola nous quittait

Source : Maroc Football

Le 16 juin 2002 Said Belqola s'est éteint à l'hôpital militaire Mohammed V à Rabat, à l'âge de 45 ans des suites d'une longue maladie.
Le défunt avait brillamment arbitré la finale de la Coupe du Monde 1998 lors du match France-Brésil. Et quatre ans après, il est décédé au moment même où se joue la Coupe du Monde 2002. Les arbitres officiant les rencontres du huitième de finale du Mondial 2002 avaient, alors, décidé de porter le brassard noir en signe de deuil.




Natif de la ville de Tiflet en 1956, le défunt qui était fonctionnaire à l'Administration des Douanes et Impôts Indirects à Fès, est père de quatre enfants (trois filles et un garçon).
Belqola, qui a été promu en 1993 arbitre international, compte à son actif plusieurs autres rencontres internationales importantes, notamment la finale de la coupe d'Afrique de 1998 qui s'est soldée par la victoire de l'Egypte face à l'Afrique du Sud. Il a dirigé également des rencontres comptant pour la super coupe arabe, le championnat de l'amitié des Emirats arabe unis et la coupe des champions des clubs arabes.
Le défunt, ex-joueur et dirigeant de l'équipe de football de Tifelt, avait officié aussi les éliminatoires olympiques d'Asie en Malaisie (1996), la coupe du monde des espoirs à Doha (1995) et la mini-coupe du monde (France) où il avait arbitré la rencontre France-Angleterre.
Après sa brillante prestation lors de la finale de la dernière coupe du monde, l'arbitre marocain a été sollicité par la Fédération japonaise de football pour officier des matches du championnat nippon et encadrer les arbitres japonais. Un contrat de trois ans a été signé entre Belqola et la Fédération nipponne.
L'arbitre international marocain avait décidé de vendre aux enchères le ballon de la finale de la dernière coupe du monde, mais il a renoncé à cette décision après que la Fédération française eut manifesté un intérêt au fameux ballon qui a été mis, en fin de compte, dans le musée français qui comprend tous les équipements sportifs ayant contribué au sacre de l'équipe nationale française.
Belqola avait déclaré à la MAP qu'il ne visait pas un profit matériel par la vente du ballon de la finale, et qu'il avait l'intention de consacrer une part des recettes aux fonds de lutte contre la pauvreté, une autre aux maisons de bienfaisance de Tifelt et la dernière à l'organisation d'une conférence internationale sur l'arbitrage au Maroc.


Ils ont dit:


Joseph Blatter, Président de la FIFA : "Nous garderons tous dans nos mémoires un excellent souvenir de Said Belqola. Au mondial 1998, le défunt était à nos côtés dans cette merveilleuse compétition. Il devrait être l'arbitre le plus heureux du monde, ayant eu la chance d'être désigné pour diriger la mémorable finale de la Coupe du monde de la FIFA 1998 entre la France et le Brésil".


M. Farouq Boudou, Président des Comités d'arbitrage asiatique et arabe et membre du Comité d'arbitrage de la FIFA : « Le décès de M. Said Belqola est une grande perte pour l'arbitrage arabe. Il était un modèle pour tous les arbitres arabes. Il s'est distingué par sa compétence, sa droiture, son honnêteté et il était le meilleur ambassadeur arabe lors de la dernière Coupe du monde en France. Tous les arbitres arabes ont du respect pour Belqola, car il était porteur d'un message"


(Biographie: MAP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le