Accéder au contenu principal

Il y a deux ans, Said Belqola nous quittait

Source : Maroc Football

Le 16 juin 2002 Said Belqola s'est éteint à l'hôpital militaire Mohammed V à Rabat, à l'âge de 45 ans des suites d'une longue maladie.
Le défunt avait brillamment arbitré la finale de la Coupe du Monde 1998 lors du match France-Brésil. Et quatre ans après, il est décédé au moment même où se joue la Coupe du Monde 2002. Les arbitres officiant les rencontres du huitième de finale du Mondial 2002 avaient, alors, décidé de porter le brassard noir en signe de deuil.




Natif de la ville de Tiflet en 1956, le défunt qui était fonctionnaire à l'Administration des Douanes et Impôts Indirects à Fès, est père de quatre enfants (trois filles et un garçon).
Belqola, qui a été promu en 1993 arbitre international, compte à son actif plusieurs autres rencontres internationales importantes, notamment la finale de la coupe d'Afrique de 1998 qui s'est soldée par la victoire de l'Egypte face à l'Afrique du Sud. Il a dirigé également des rencontres comptant pour la super coupe arabe, le championnat de l'amitié des Emirats arabe unis et la coupe des champions des clubs arabes.
Le défunt, ex-joueur et dirigeant de l'équipe de football de Tifelt, avait officié aussi les éliminatoires olympiques d'Asie en Malaisie (1996), la coupe du monde des espoirs à Doha (1995) et la mini-coupe du monde (France) où il avait arbitré la rencontre France-Angleterre.
Après sa brillante prestation lors de la finale de la dernière coupe du monde, l'arbitre marocain a été sollicité par la Fédération japonaise de football pour officier des matches du championnat nippon et encadrer les arbitres japonais. Un contrat de trois ans a été signé entre Belqola et la Fédération nipponne.
L'arbitre international marocain avait décidé de vendre aux enchères le ballon de la finale de la dernière coupe du monde, mais il a renoncé à cette décision après que la Fédération française eut manifesté un intérêt au fameux ballon qui a été mis, en fin de compte, dans le musée français qui comprend tous les équipements sportifs ayant contribué au sacre de l'équipe nationale française.
Belqola avait déclaré à la MAP qu'il ne visait pas un profit matériel par la vente du ballon de la finale, et qu'il avait l'intention de consacrer une part des recettes aux fonds de lutte contre la pauvreté, une autre aux maisons de bienfaisance de Tifelt et la dernière à l'organisation d'une conférence internationale sur l'arbitrage au Maroc.


Ils ont dit:


Joseph Blatter, Président de la FIFA : "Nous garderons tous dans nos mémoires un excellent souvenir de Said Belqola. Au mondial 1998, le défunt était à nos côtés dans cette merveilleuse compétition. Il devrait être l'arbitre le plus heureux du monde, ayant eu la chance d'être désigné pour diriger la mémorable finale de la Coupe du monde de la FIFA 1998 entre la France et le Brésil".


M. Farouq Boudou, Président des Comités d'arbitrage asiatique et arabe et membre du Comité d'arbitrage de la FIFA : « Le décès de M. Said Belqola est une grande perte pour l'arbitrage arabe. Il était un modèle pour tous les arbitres arabes. Il s'est distingué par sa compétence, sa droiture, son honnêteté et il était le meilleur ambassadeur arabe lors de la dernière Coupe du monde en France. Tous les arbitres arabes ont du respect pour Belqola, car il était porteur d'un message"


(Biographie: MAP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).