Le 16 juin 2002 Said Belqola s'est éteint à l'hôpital militaire Mohammed V à Rabat, à l'âge de 45 ans des suites d'une longue maladie.
Le défunt avait brillamment arbitré la finale de la Coupe du Monde 1998 lors du match France-Brésil. Et quatre ans après, il est décédé au moment même où se joue la Coupe du Monde 2002. Les arbitres officiant les rencontres du huitième de finale du Mondial 2002 avaient, alors, décidé de porter le brassard noir en signe de deuil.
Natif de la ville de Tiflet en 1956, le défunt qui était fonctionnaire à l'Administration des Douanes et Impôts Indirects à Fès, est père de quatre enfants (trois filles et un garçon).
Belqola, qui a été promu en 1993 arbitre international, compte à son actif plusieurs autres rencontres internationales importantes, notamment la finale de la coupe d'Afrique de 1998 qui s'est soldée par la victoire de l'Egypte face à l'Afrique du Sud. Il a dirigé également des rencontres comptant pour la super coupe arabe, le championnat de l'amitié des Emirats arabe unis et la coupe des champions des clubs arabes.
Le défunt, ex-joueur et dirigeant de l'équipe de football de Tifelt, avait officié aussi les éliminatoires olympiques d'Asie en Malaisie (1996), la coupe du monde des espoirs à Doha (1995) et la mini-coupe du monde (France) où il avait arbitré la rencontre France-Angleterre.
Après sa brillante prestation lors de la finale de la dernière coupe du monde, l'arbitre marocain a été sollicité par la Fédération japonaise de football pour officier des matches du championnat nippon et encadrer les arbitres japonais. Un contrat de trois ans a été signé entre Belqola et la Fédération nipponne.
L'arbitre international marocain avait décidé de vendre aux enchères le ballon de la finale de la dernière coupe du monde, mais il a renoncé à cette décision après que la Fédération française eut manifesté un intérêt au fameux ballon qui a été mis, en fin de compte, dans le musée français qui comprend tous les équipements sportifs ayant contribué au sacre de l'équipe nationale française.
Belqola avait déclaré à la MAP qu'il ne visait pas un profit matériel par la vente du ballon de la finale, et qu'il avait l'intention de consacrer une part des recettes aux fonds de lutte contre la pauvreté, une autre aux maisons de bienfaisance de Tifelt et la dernière à l'organisation d'une conférence internationale sur l'arbitrage au Maroc.
Ils ont dit:
Joseph Blatter, Président de la FIFA : "Nous garderons tous dans nos mémoires un excellent souvenir de Said Belqola. Au mondial 1998, le défunt était à nos côtés dans cette merveilleuse compétition. Il devrait être l'arbitre le plus heureux du monde, ayant eu la chance d'être désigné pour diriger la mémorable finale de la Coupe du monde de la FIFA 1998 entre la France et le Brésil".
M. Farouq Boudou, Président des Comités d'arbitrage asiatique et arabe et membre du Comité d'arbitrage de la FIFA : « Le décès de M. Said Belqola est une grande perte pour l'arbitrage arabe. Il était un modèle pour tous les arbitres arabes. Il s'est distingué par sa compétence, sa droiture, son honnêteté et il était le meilleur ambassadeur arabe lors de la dernière Coupe du monde en France. Tous les arbitres arabes ont du respect pour Belqola, car il était porteur d'un message"
(Biographie: MAP)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici