Accéder au contenu principal

Maroc/Kenya n'est pas officellement annulé mais reporté à une date ultérieure

Source : MAP

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé avoir été informée officiellement par la FIFA du report à une date ultérieure du match devant opposer, samedi prochain à Casablanca, le Maroc au Kenya, dans le cadre de la 2-ème journée des qualifications communes au Mondial-2006 (zone Afrique) et à la Coupe d'Afrique des Nations 2006 de football (groupe 5).


Ce report intervient en raison du maintien de la mesure de suspension qui frappe la Fédération Kenyane de football à la suite de l'ingérence des autorités gouvernementales kenyanes dans les affaires de la fédération.


Dans le même groupe, deux rencontres sont programmées ce week-end: Botswana-Malawi et Guinée-Tunisie.







Communiqué FIFA


La FIFA suspend la Fédération de Football du Kenya


Zurich, le 2 juin 2004 - Le Comité d'Urgence de la FIFA a suspendu avec effet immédiat la Fédération de Football du Kenya (KFF) à la suite de l'interférence des autorités gouvernementales kenyanes dans les affaires de la fédération, ce qui constitue une violation des Statuts de la FIFA. Cette décision a été communiquée au président de la KFF, Maina Kariuki, par le Secrétaire Général de la FIFA, Urs Linsi, dans une lettre envoyée aujourd'hui, mercredi 2 juin 2004.


En conséquence de cette suspension, les équipes représentatives et les clubs kenyans ne sont plus autorisés à participer à des matches amicaux ou de compétition au niveau international jusqu'à nouvel ordre, y compris à la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 à laquelle le Kenya devait participer à partir du 5 juin 2004, contre la Guinée. De plus, tous les paiements d'assistance financière de la FIFA ont été suspendus et la KFF a été privée de son droit de vote lors de congrès tenus par des instances internationales du football.



En mars 2004, le ministre kenyan du sport, de la culture et des services sociaux a pris la décision unilatérale de désigner une " commission transitoire de groupes d'intérêts " pour diriger les affaires de la KFF, de fermer son siège et d'arrêter la procédure électorale légitime de la fédération.



Tandis que la FIFA n'ignore pas les difficultés rencontrées par le football kenyan, elle souhaite simplement maintenir les structures et fonctions conformément aux principes de ses propres Statuts. L'intervention flagrante dans les affaires du football local en violation des principes de la FIFA n'est pas acceptable.



Dans la lettre de suspension, M. Linsi a indiqué que la réponse du 30 mai 2004 du gouvernement kenyan ne comprenait pas la garantie exigée d'un changement clair de cette politique d'interférence flagrante, et ne donnait aucune indication quant à une éventuelle fin du non-respect des principes de la FIFA.



De plus, la lettre de suspension précisait que le changement des actions du gouvernement est une condition sine qua non " pour l'établissement d'un dialogue entre le gouvernement kenyan, la KFF et la FIFA, pour permettre à toutes les parties de travailler ensemble dans le but d'aider le football kenyan à résoudre ses problèmes et à atteindre le haut niveau international que mérite le talent de cette nation ".


Etant donné la situation, le Comité d'Urgence de la FIFA n'avait pas d'autre choix que de suspendre la KFF.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...