Nul doute que le titre de champion du Maroc et la place du deuxième relégable vont se jouer ce dimanche à partir de 16 heures à l'occasion de la 29e et avant-dernière journée du championnat du GNF I.
En effet, les FAR, leaders incontestables de la compétition depuis presque le début de la saison et qui comptent une avance appréciable de quatre points à deux journées de la fin, n'ont plus besoin que d'un succès pour s'assurer un titre après lequel ils courent depuis près de 15 ans dans la mesure où le dernier titre de la formation r'batie remonte à 1989.
De plus, l'entraîneur M'Hamed Fakhir va certainement réussir un record du genre en compétition marocaine qui est de remporter trois titres consécutifs avec deux formations différentes, deux avec le Hassania d'Agadir et un avec la formation des FAR. Ce qui prouve que cet entraîneur a du talent et surtout, la manière de "coacher" une équipe et de collaborer avec les dirigeants. Il est vrai que le match des FAR cet après-midi face à Khouribga ne sera pas facile dans la mesure où l'équipe de la capitale des phosphates reste sur une victoire surprenante à Casablanca face au Wydad.
Mais, l'ambition des joueurs r'batis, qui sont à 180 minutes de leur premier sacre depuis belle lurette, va les motiver pour réussir le même exploit réalisé par les Slaouis sur la même pelouse, il y a deux semaines. De ce fait, l'objectif des FAR est de s'imposer en déplacement pour ne pas attendre la dernière journée qui avait été fatale au Raja la saison dernière face à un certain KACM que la formation militaire va recevoir elle aussi samedi prochain.
Quant aux deux poursuivants immédiats, le Raja et Salé, ils n'ont pas à faire de calculs. Ils doivent non seulement vaincre leurs adversaires du jour, mais aussi espérer un éventuel faux-pas du leader à Khouribga.
Le Raja qui reçoit la JS.Massira, qui n'a plus aucun souci pour son avenir, doit l'emporter pour ne pas perdre la deuxième place. Comme les "Verts" vont récupérer leurs joueurs, il faut s'attendre de leur part à un match plein, en tous les cas certainement beaucoup meilleur que la piètre prestation fournie devant Khemisset.
Il faut rappeler que les Casablancais ont raté de peu le titre la saison dernière après un décevant nul (2-2) face au KACM à domicile. Pour ce qui est du nouveau sacre, le Raja l'a peut-être perdu après les trois nuls concédés en matchs en retard. Il faut reconnaître que la défense casablancaise, pourtant formée de joueurs de talent, est parmi les plus perméables des équipes du haut du tableau. Aussi, le titre ne dépend-il plus aujourd'hui de l'équipe casablancaise.
Ce qui va amener les joueurs à vouloir sauver leur deuxième place convoitée par une surprenante équipe de Salé. Or, l'ASS ne sera guère à l'aise face à une équipe de Settat qui jouera son avenir cet après-midi après deux défaites consécutives (MAS et CODM). Mais, accrocheurs qu'ils sont, les Slaouis sont capables de jouer les trouble-fête et, pourquoi pas, jouer le titre jusqu'à la dernière journée.
En bas du tableau, si le sort du KAC Kenitra est scellé, celui de la RS.Settat et de Khemisset dépendra en grande partie des matches de ce dimanche.
Les deux équipes n'ont pas encore dit leur dernier mot. Certes, la tâche des Settatis sera plus difficile contre Salé, mais la mission de Khemisset n'est guère moins ardue en devant affronter le Hassania, meurtri par plusieurs défaites humiliantes. Enfin, les autres matches au programme n'auront guère d'influence sur le classement comme KACM-WAC, MCO-KAC ou encore CODM-MAS.
Programme du Dimanche:
CODM.........................................MAS
RSS............................................ASS
KACM.........................................WAC
OCK...........................................FAR
HUSA..........................................IZK
IRT.............................................SCCM
Raja............................................JSM
MCO............................................KAC
Classement actuel :
Clubs Points journée
1 FAR 54T28
2 RCA 50T28
3 ASS 50T28
4 WAC 46T28
5 CODM 46T28
6 OCK 44T28
7 HUSA 37T28
8 MAS 37T28
9 MCO 35T28
10 JSM 34T28
11 KACM 32T28
12 IRT 30T28
13 SCCM 28T28
14 IZK 26T28
15 RSS 22T28
16 KAC 17T28
Dernière journée :
ASS...........................................CODM
WAC..........................................RSS
FAR............................................KACM
IZK............................................OCK
SCCM........................................HUSA
JSM............................................IRT
KAC............................................RCA
MAS............................................MCO
Khalid Souaidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici