Accéder au contenu principal

GNF I : le titre et la relégation se joueront ce dimanche

Source : Le Matin

Nul doute que le titre de champion du Maroc et la place du deuxième relégable vont se jouer ce dimanche à partir de 16 heures à l'occasion de la 29e et avant-dernière journée du championnat du GNF I.

En effet, les FAR, leaders incontestables de la compétition depuis presque le début de la saison et qui comptent une avance appréciable de quatre points à deux journées de la fin, n'ont plus besoin que d'un succès pour s'assurer un titre après lequel ils courent depuis près de 15 ans dans la mesure où le dernier titre de la formation r'batie remonte à 1989.


De plus, l'entraîneur M'Hamed Fakhir va certainement réussir un record du genre en compétition marocaine qui est de remporter trois titres consécutifs avec deux formations différentes, deux avec le Hassania d'Agadir et un avec la formation des FAR. Ce qui prouve que cet entraîneur a du talent et surtout, la manière de "coacher" une équipe et de collaborer avec les dirigeants. Il est vrai que le match des FAR cet après-midi face à Khouribga ne sera pas facile dans la mesure où l'équipe de la capitale des phosphates reste sur une victoire surprenante à Casablanca face au Wydad.


Mais, l'ambition des joueurs r'batis, qui sont à 180 minutes de leur premier sacre depuis belle lurette, va les motiver pour réussir le même exploit réalisé par les Slaouis sur la même pelouse, il y a deux semaines. De ce fait, l'objectif des FAR est de s'imposer en déplacement pour ne pas attendre la dernière journée qui avait été fatale au Raja la saison dernière face à un certain KACM que la formation militaire va recevoir elle aussi samedi prochain.


Quant aux deux poursuivants immédiats, le Raja et Salé, ils n'ont pas à faire de calculs. Ils doivent non seulement vaincre leurs adversaires du jour, mais aussi espérer un éventuel faux-pas du leader à Khouribga.


Le Raja qui reçoit la JS.Massira, qui n'a plus aucun souci pour son avenir, doit l'emporter pour ne pas perdre la deuxième place. Comme les "Verts" vont récupérer leurs joueurs, il faut s'attendre de leur part à un match plein, en tous les cas certainement beaucoup meilleur que la piètre prestation fournie devant Khemisset.


Il faut rappeler que les Casablancais ont raté de peu le titre la saison dernière après un décevant nul (2-2) face au KACM à domicile. Pour ce qui est du nouveau sacre, le Raja l'a peut-être perdu après les trois nuls concédés en matchs en retard. Il faut reconnaître que la défense casablancaise, pourtant formée de joueurs de talent, est parmi les plus perméables des équipes du haut du tableau. Aussi, le titre ne dépend-il plus aujourd'hui de l'équipe casablancaise.


Ce qui va amener les joueurs à vouloir sauver leur deuxième place convoitée par une surprenante équipe de Salé. Or, l'ASS ne sera guère à l'aise face à une équipe de Settat qui jouera son avenir cet après-midi après deux défaites consécutives (MAS et CODM). Mais, accrocheurs qu'ils sont, les Slaouis sont capables de jouer les trouble-fête et, pourquoi pas, jouer le titre jusqu'à la dernière journée.


En bas du tableau, si le sort du KAC Kenitra est scellé, celui de la RS.Settat et de Khemisset dépendra en grande partie des matches de ce dimanche.


Les deux équipes n'ont pas encore dit leur dernier mot. Certes, la tâche des Settatis sera plus difficile contre Salé, mais la mission de Khemisset n'est guère moins ardue en devant affronter le Hassania, meurtri par plusieurs défaites humiliantes. Enfin, les autres matches au programme n'auront guère d'influence sur le classement comme KACM-WAC, MCO-KAC ou encore CODM-MAS.


Programme du Dimanche:
CODM.........................................MAS
RSS............................................ASS
KACM.........................................WAC
OCK...........................................FAR
HUSA..........................................IZK
IRT.............................................SCCM
Raja............................................JSM
MCO............................................KAC


Classement actuel :
Clubs Points journée
1 FAR 54T28
2 RCA 50T28
3 ASS 50T28
4 WAC 46T28
5 CODM 46T28
6 OCK 44T28
7 HUSA 37T28
8 MAS 37T28
9 MCO 35T28
10 JSM 34T28
11 KACM 32T28
12 IRT 30T28
13 SCCM 28T28
14 IZK 26T28
15 RSS 22T28
16 KAC 17T28


Dernière journée :
ASS...........................................CODM
WAC..........................................RSS
FAR............................................KACM
IZK............................................OCK
SCCM........................................HUSA
JSM............................................IRT
KAC............................................RCA
MAS............................................MCO


Khalid Souaidi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le