Accéder au contenu principal

Qualifications de la Coupe du monde 2006 : une équipe en moins dans le groupe du Maroc

Source : AFP
Le Comité d'urgence de la Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu mercredi, avec effet immédiat, la fédération du Kenya (KFF) à la suite de "l'interférence des autorités gouvernementales kényanes dans les affaires de la fédération".

Cette décision a été communiquée mercredi par courrier au président de la KFF, Maina Kariuki, par le Secrétaire général de la FIFA, Urs Linsi.


A la suite de cette suspension, les équipes nationales et les clubs kényans ne sont plus autorisés à participer à des matches internationaux amicaux ou officiels jusqu'à nouvel ordre. Y compris aux qualifications de la Coupe du monde 2006, auxquelles le Kenya devait participer dans le cadre du groupe 5.


Le 5 juin, le Kenya devait accueillir la Guinée à Nairobi, avant de se rendre à Casablanca le 19 juin pour y affronter le Maroc. Les joueurs de l'équipe de Guinée, arrivés dimanche à Nairobi, sont repartis mercredi après l'annonce de la suspension. Avant leur départ, les dirigeants de l'équipe ont assuré le Kenya de leur sympathie, ayant eux-mêmes été frappés par une suspension de deux ans par la FIFA en 2000.


Tous les paiements d'assistance financière de la FIFA au Kenya ont été suspendus et la KFF a été privée de son droit de vote lors des congrès tenus par des instances internationales du football.


En mars 2004, le ministre kényan du Sport, de la culture et des services sociaux a pris "la décision unilatérale de désigner une +commission transitoire de groupes d'intérêts+ pour diriger les affaires de la KFF, de fermer son siège et d'arrêter la procédure électorale légitime de la fédération", a précisé la FIFA. La FIFA, en prenant cette décision, "souhaite maintenir les structures conformément aux principes de ses propres statuts" et estime que "l'intervention flagrante dans les affaires du football local en violation des principes de la FIFA n'est pas acceptable".


Dans la lettre de suspension, M. Linsi a précisé que la réponse du 30 mai 2004 du gouvernement kényan "ne comprenait pas la garantie exigée d'un changement clair de cette politique d'interférence flagrante".


Le ministre des Sports kényan, Najib Balala, qui avait rencontré dimanche les dirigeants du comité intérimaire, avait demandé à la FIFA plus de temps pour organiser les élections en juin.


Pour la FIFA, le changement de position du gouvernement est "une condition sine qua non pour l'établissement d'un dialogue entre le gouvernement kényan, la KFF et la FIFA", afin de permettre à toutes les parties "de travailler ensemble dans le but d'aider le football kényan à résoudre ses problèmes et à atteindre le haut niveau international que mérite le talent de cette nation".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.