Accéder au contenu principal

SM le Roi donne le coup d'envoi des travaux du stade d'Agadir

Source : MAP

SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi, le coup d'envoi des travaux de construction du stade omnisports d'Agadir qui s'inscrit dans le cadre du développement des infrastructures sportives du Royaume et des efforts visant à doter la ville d'équipements sportifs à l'image de sa place en tant que capitale de la région. Des explications ont été présentées à SM le Roi sur ce stade qui sera édifié sur une superficie de 60 hectares.


Le projet qui nécessitera un coût global de 817 millions de dirhams, financés par le Fonds national du développement du sport (budget général de l'Etat) avec la contribution des collectivités locales, est d'une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes.


Ce projet comprend un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs, ainsi qu'un stade annexe d'entraînement doté lui aussi d'une piste d'athlétisme de 6 couloirs.


Le stade d'Agadir répond aux normes internationales les plus exigeantes, qu'il s'agisse du football ou d'athlétisme et pourra abriter des compétitions internationales et nationales de haut niveau (matchs de l'équipe nationale et de la Coupe d'Afrique des Nations).


Le futur stade sera doté des équipements techniques les plus avancés, un système d'éclairage de 1.800 lux, des systèmes audiovisuels pour la distribution du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radiotélévision et de communication, deux écrans vidéos matriciels et une double alimentation électrique. Les places prévues en siège numérotés sont organisés en compartiments assurant une sécurité maximale pour les spectateurs qui pourront évacuer les lieux dans des délais très courts grâce à l'aménagement judicieux de vingt rampes et de dix escaliers et d'une séparation rigoureuse des flux de circulation.


Le stade, qui sera adapté au contexte sismique de la région, est situé à 20 Km de l'aéroport international Al Massira, à 7 Km du port d'Agadir et près de la future desserte de l'autoroute d'Agadir-Marrakech.


Cette infrastructure sportive comprend également des locaux pour les sportifs (vestiaires, douches, salles d'échauffement, centres médicaux sportifs), des locaux pour la presse, les officiels, les organisateurs ainsi que des locaux pour la sécurité, les secours et les soins médicaux et un parking de stationnement d'une capacité de 7.500 places pour véhicules légers et de 375 places pour autobus.


La première phase d'une durée de 39 mois de ce projet sera achevée fin juin 2007. Les travaux de construction de ce stade qui généreront 600.000 journées de travail, prendront fin en 2009.


Stade d’Agadir - Voir aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.