SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi, le coup d'envoi des travaux de construction du stade omnisports d'Agadir qui s'inscrit dans le cadre du développement des infrastructures sportives du Royaume et des efforts visant à doter la ville d'équipements sportifs à l'image de sa place en tant que capitale de la région. Des explications ont été présentées à SM le Roi sur ce stade qui sera édifié sur une superficie de 60 hectares.
Le projet qui nécessitera un coût global de 817 millions de dirhams, financés par le Fonds national du développement du sport (budget général de l'Etat) avec la contribution des collectivités locales, est d'une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes.
Ce projet comprend un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs, ainsi qu'un stade annexe d'entraînement doté lui aussi d'une piste d'athlétisme de 6 couloirs.
Le stade d'Agadir répond aux normes internationales les plus exigeantes, qu'il s'agisse du football ou d'athlétisme et pourra abriter des compétitions internationales et nationales de haut niveau (matchs de l'équipe nationale et de la Coupe d'Afrique des Nations).
Le futur stade sera doté des équipements techniques les plus avancés, un système d'éclairage de 1.800 lux, des systèmes audiovisuels pour la distribution du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radiotélévision et de communication, deux écrans vidéos matriciels et une double alimentation électrique. Les places prévues en siège numérotés sont organisés en compartiments assurant une sécurité maximale pour les spectateurs qui pourront évacuer les lieux dans des délais très courts grâce à l'aménagement judicieux de vingt rampes et de dix escaliers et d'une séparation rigoureuse des flux de circulation.
Le stade, qui sera adapté au contexte sismique de la région, est situé à 20 Km de l'aéroport international Al Massira, à 7 Km du port d'Agadir et près de la future desserte de l'autoroute d'Agadir-Marrakech.
Cette infrastructure sportive comprend également des locaux pour les sportifs (vestiaires, douches, salles d'échauffement, centres médicaux sportifs), des locaux pour la presse, les officiels, les organisateurs ainsi que des locaux pour la sécurité, les secours et les soins médicaux et un parking de stationnement d'une capacité de 7.500 places pour véhicules légers et de 375 places pour autobus.
La première phase d'une durée de 39 mois de ce projet sera achevée fin juin 2007. Les travaux de construction de ce stade qui généreront 600.000 journées de travail, prendront fin en 2009.
Stade d’Agadir - Voir aussi :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici