Accéder au contenu principal

SM le Roi donne le coup d'envoi des travaux du stade d'Agadir

Source : MAP

SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi, le coup d'envoi des travaux de construction du stade omnisports d'Agadir qui s'inscrit dans le cadre du développement des infrastructures sportives du Royaume et des efforts visant à doter la ville d'équipements sportifs à l'image de sa place en tant que capitale de la région. Des explications ont été présentées à SM le Roi sur ce stade qui sera édifié sur une superficie de 60 hectares.


Le projet qui nécessitera un coût global de 817 millions de dirhams, financés par le Fonds national du développement du sport (budget général de l'Etat) avec la contribution des collectivités locales, est d'une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes.


Ce projet comprend un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs, ainsi qu'un stade annexe d'entraînement doté lui aussi d'une piste d'athlétisme de 6 couloirs.


Le stade d'Agadir répond aux normes internationales les plus exigeantes, qu'il s'agisse du football ou d'athlétisme et pourra abriter des compétitions internationales et nationales de haut niveau (matchs de l'équipe nationale et de la Coupe d'Afrique des Nations).


Le futur stade sera doté des équipements techniques les plus avancés, un système d'éclairage de 1.800 lux, des systèmes audiovisuels pour la distribution du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radiotélévision et de communication, deux écrans vidéos matriciels et une double alimentation électrique. Les places prévues en siège numérotés sont organisés en compartiments assurant une sécurité maximale pour les spectateurs qui pourront évacuer les lieux dans des délais très courts grâce à l'aménagement judicieux de vingt rampes et de dix escaliers et d'une séparation rigoureuse des flux de circulation.


Le stade, qui sera adapté au contexte sismique de la région, est situé à 20 Km de l'aéroport international Al Massira, à 7 Km du port d'Agadir et près de la future desserte de l'autoroute d'Agadir-Marrakech.


Cette infrastructure sportive comprend également des locaux pour les sportifs (vestiaires, douches, salles d'échauffement, centres médicaux sportifs), des locaux pour la presse, les officiels, les organisateurs ainsi que des locaux pour la sécurité, les secours et les soins médicaux et un parking de stationnement d'une capacité de 7.500 places pour véhicules légers et de 375 places pour autobus.


La première phase d'une durée de 39 mois de ce projet sera achevée fin juin 2007. Les travaux de construction de ce stade qui généreront 600.000 journées de travail, prendront fin en 2009.


Stade d’Agadir - Voir aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le