Accéder au contenu principal

La Liga courtise le Foot Marocain

Source : Aujourd'hui

Le voisin du nord semble de plus en plus intéressé par les footballeurs marocains, qu’ils soient au Maroc, où évoluant dans d’autres championnats professionnels européens. Le dernier Marocain à avoir rejoint le contingent des Lions de l’Atlas dans la péninsule ibérique est Oualid Regragui qui a signé un contrat de trois années avec le club de première division de la Liga, Santander.


Le joueur, qui évoluait en France au sein d’Ajaccio, n’a jamais caché sa volonté de joueur « dans le championnat le plus prestigieux d’Europe et de côtoyer les plus grandes stars du ballon rond mondial». Son vœu a été ainsi exhaussé. Il rejoint en Liga son co-équipier de l’aventure tunisienne, Moha El Yaâcoubi qui évolue au sein de l’équipe d’Ossassuna.


Parmi les Lions de l’Atlas qui ont brillé lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Tunisie, nombreux sont ceux qui ont attiré l’attention des clubs espagnols. Le prodige Marouane Chemmakh, auteur de l’inoubliable but égalisateur contre l’Algérie en quarts de finale de la compétition, but marqué dans les arrêts de jeu, était sur la liste du FC Valence, champion d’Espagne en titre et récent détenteur de la coupe de l’UEFA. Le jeune Bordelais a pourtant décliné l’offre espagnole, décidant de prolonger son contrat avec les Girondins. Son jeune âge oblige. Marouane Chammakh a préféré laisser mûrir son talent avant de plier bagage vers d’autres cieux.


Dans les rangs des joueurs qui évoluent dans le championnat national, ils ne manquent pas d’intéresser les recruteurs de la Liga. Les responsables du Deportivo La Corogne seraient en contact avec ceux du Raja de Casablanca pour un éventuel transfert du défenseur des Vert et Blanc Amine Rbati. Pour sa part, le gardien de but du Wydad, Nadir Lamyaghri, intéresserait l’équipe de Mallorque, dont le capitaine pendant de nombreuses années n’était autre que Badou Zaki, ancien wydadi et actuel entraîneur de l’équipe nationale de football. Des contacts auraient été établis entre les deux clubs à ce sujet. Même le sélectionneur national rêve de faire carrière en Espagne, en tant qu’entraîneur cette fois-ci. Dans une interview accordée au journal ibérique Marca, l’ancien Ballon d’Or africain est longuement revenu sur sa carrière espagnole, celle qui l’a le plus marqué.


Mais à côté de tous ces noms, que l’actualité a remis sur la scène footballistique nationale, il y a bien sûr les grands noms du football marocain, qui ont signé de très belles carrières en Liga, Noureddine Naybet, capitaine du Deportivo La Corogne, et Mustapha Hadji qui, appelé par le coach français Luis Fernandez, et qui a fait une excellente seconde moitié du championnat avec l’Espagnol Barcelone. Il y avait également d’autres joueurs, qui ont fait un passage dans un ou plusieurs clubs espagnols, et qui ont brillé en compagnie des Lions de l’Atlas. Salheddine Bassin avec le même Deportivo La Corogne ainsi que Saïd Chiba avec son passage remarqué au Celta Vigo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.