Accéder au contenu principal

Tournois Olympiques de Football : Faits & Chiffres

Source : FIFA

- Athènes 2004 sera marqué par le 21ème Tournoi olympique de football de l’histoire. Exception faite de 1932, où le CIO et la FIFA s’étaient disputés sur des questions de règlement amateur, ainsi que de 1940 et 1944, Seconde Guerre Mondiale oblige, il n’y pas eu d’interruption depuis 1908, date du premier tournoi disputé sous l’égide de la FIFA.


- Le record de participations est détenu par l’Italie (13), qui n’a toutefois réussi à monter sur la première marche du podium qu’en 1936. Avec trois médailles d’or (1952, 1964 et 1968), une d’argent (1972) et une de bronze (1960), la Hongrie est la nation la plus titrée de l’histoire du Tournoi olympique de football. Seuls les tragiques événements de 1956 ont empêché le pays de réussir une formidable série de 20 ans de médailles.


- Trois nations ont remporté le tournoi à deux reprises : il s’agit de la Grande-Bretagne (1908, 1912), de l’Uruguay (deux fois onsécutivement, en 1924 et 1928) et de l’URSS (1956 et 1988). Le Danemark et la Yougoslavie ont déjà dû par trois fois se contenter de la médaille d’argent. Trois, c’est également le nombre de médailles de bronze collectées par les Pays-Bas et l’URSS.


- Contrairement à ce que l’on observe pour la Coupe du Monde de la FIFA, les nations européennes dominent largement les annales du Tournoi olympique de football : sur les 20 éditions déjà disputées, 16 ont été remportées par des représentants du Vieux continent. L’Uruguay (1924, 1928) est le seul représentant du continent sud-américain à avoir déjà remporté le tournoi, même s’il n’a plus réussi à se qualifier depuis sa dernière victoire, c’est-à-dire depuis plus de 75 ans.


- Le Tournoi olympique de football est la seule compétition de la FIFA qui manque au palmarès du Brésil. En dix participations, les sud-américains n’ont pu décrocher "que" deux médailles d'argent (1984 et 1988) et une de bronze (1996). Prochaine chance : Pékin 2008.


- Conformément à leurs succès dans les compétitions de jeunes de la FIFA, les représentants du continent africain ont bien profité de l'introduction de la limite d'âge, datant de partir de 1992. En 1996, le Nigeria s'imposait ainsi devant l'Argentine, avant que le Cameroun ne prenne le meilleur sur l'Espagne en 2000.


- Le pays hôte ne s'est imposé que trois fois, avec la Grande-Bretagne en 1908, la Belgique en 1920 et l'Espagne en 1992. La victoire belge de 1920 a été en partie ternie par les contestations des Tchécoslovaques, qui avaient quitté la partie au bout d'une demi-heure de jeu en signe de protestation contre un arbitrage prétendument partisan. A ce jour, la Tchécoslovaquie reste la seule équipe à avoir été disqualifiée.


- L'édition 1928 est la seule au cours de laquelle un match a dû être rejoué pour l'attribution de la médaille d'or. C'est l'Uruguay qui l'avait emporté 2-1 face à l'Argentine, trois jours après qu'une première rencontre s’est terminée sur le score de 1-1 après prolongation.


- La victoire du Cameroun en 2000 est la seule à s'être dessinée aux tirs au but.


- Le record d'affluence est toujours détenu par le match pour la troisième place des JO 1968, disputé dans l'enceinte du célèbre stade Azteca entre le Mexique et le Japon (105T000 spectateurs). Toutefois, la finale 2000 au Stadium Australia de Sydney n'est pas loin, avec tout de même un total de 104T000 spectateurs.


- Outre son record de participations, l'Italie détient également le record du nombre de matches disputés : 51 (27/4/20). Seule la Hongrie peut rivaliser avec les 27 victoires de l'Italie. Toutefois, les Hongrois présentent un palmarès beaucoup plus fleuri, avec trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze (toutes entre 1952 et 1972).


- La Yougoslavie (devenue Serbie & Monténégro depuis février 2003) est l'équipe la plus prolifique de l'histoire du tournoi : avec 115 réalisations, elle devance l'Italie de 5 buts.


- Parmi les meilleurs buteurs des différents tournois, aucun n'a réussi à faire aussi bien lors d'une Coupe du Monde de la FIFA. Néanmoins, si on jette un coup d'œil à la liste de ces canonniers depuis 1984, on se rend compte qu'il y a du beau monde : Romario, Zamorano, Bebeto, Crespo, Dobrovolski, Ronaldo, Kiko…


- Le plus jeune médaillé de l'histoire est le Ghanéen Samuel Kuffour, qui n'avait même pas 16 ans lorsqu'il a reçu le bronze en 1992. Le gardien camerounais Idris Kameni, qui avait rendu fou tous ses adversaires lors de l'édition 2000, n'avait pour sa part que 16 ans et 7 mois lorsqu'il a décroché la médaille d'or. Même pas la moitié de l'âge du Suédois Erik Nilsson, âgé de 36 ans lorsqu'il reçut la médaille de bronze en 1952. Soulignons que déjà en 1938, Nilsson avait participé à la Coupe du Monde de la FIFA, lors d’un match contre le Brésil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).