Accéder au contenu principal

Le football Marocain passe au professionnalisme

Source : Al bayane

Le Bureau Fédéral de la FRMF a tenu une réunion le mercredi 3 août 2005 pour débattre des points ci-après, inscrits à l'ordre du jour :



Lancement du championnat national professionnel


Tenant compte du caractère universel et obligatoire du règlement de la FIFA relatif au statut du joueur, en vigueur depuis juillet 2005 et qui distingue exclusivement deux types de statuts de joueurs : «le joueur amateur» et «le joueur professionnel», et considérant les engagements pris dans le cadre du programme de mise à niveau du football national et du contrat-programme conclu à cet effet avec les pouvoirs publics, le Bureau Fédéral a décidé d'instaurer à partir de la saison sportive 2005-2006, un championnat national professionnel réservé aux équipes relevant de la 1ère division du GNFE, répondant aux exigences du cahier des charges spécifique à cette compétition et dont principalement :


- Le respect des règles de fonctionnement de ce championnat
- L'instauration de relations contractuelles avec l'entraîneur et l'ensemble des joueurs, la qualification de ces derniers étant tributaire de l'homologation de leur contrat par la Fédération ainsi qu'à la possession d'une licence régulière
- Disposer d'infrastructures d'entraînement et de compétition conformes aux normes requises
- Adoption d'un règlement intérieur conforme au règlement type annexé au cahier des charges
- Adoption d'un plan comptable type adapté à un club de football et certification des comptes par un commissaire aux comptes.


Les clubs prenant part au championnat national professionnel bénéficieront de :


- La prise en charge par la fédération des frais de construction et d'aménagement d'un centre de formation des joueurs et selon les normes définies par la fédération
- La contribution de la FRMF aux dépenses de fonctionnement du centre de formation de joueurs
- Le financement par la fédération de la réalisation d'une aire de jeu en gazon synthétique
- Une dotation annuelle forfaitaire à titre de redistribution des recettes générées par les actions de sponsoring
- L'organisation par la FRMF et le GNFE des stages de formation au profit de l'encadrement des clubs
- l'octroi de primes à titre de récompense de la performance tant bien au niveau de la Coupe du Trône qu'au niveau du championnat.


Lancement du plan d'action dans le cadre du programme de mise à niveau du football national


Le GNFA et les commissions centrales, en charge du football de masse, du football de jeunes, féminin et futsal, ont été invités à préparer les plans d'actions qu'ils préconisent pour le développement et la promotion de leurs activités au titre de la saison sportive 2005-2006. Ces plans d'action seront soumis au Bureau Fédéral pour examen et détermination des budgets à réserver à leur mise en oeuvre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA