Accéder au contenu principal

Naybet part en retraite au Qatar

Source : Aujourd'hui

Après s’être retiré de la sélection nationale, Noureddine Naybet s’apprête également à quitter les championnats d’Europe pour celui du Qatar. L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas projette de rejoindre le club Al-Wakra contre plus de 3 millions de dollars.


Sa retraite internationale consommée depuis le 12 août, Naybet passe à la retraite dorée. Ce sera dans le club qatari d’Al-Wakra, avec lequel l’ancien fer de lance de la défense marocaine s’apprête à signer un contrat de deux ans en contrepartie de la coquette somme de 3,2 millions de dollars. Même si les négociations n’ont toujours pas abouti, l’ancien sociétaire du Deportivo la Coruna ayant demandé 3,8 millions DH, tout porte à croire que départ il y aura.


A l’offre pour la moins alléchante que le joueur a reçue de la part du club, où évoluent Youssef Chippo et Bouchaïb Lambarki, s’ajoute le fait que le contrat de Nourredine Naybet avec l’équipe anglaise de Tottenham Hotspurs expire en fin de saison. L’ancien capitaine de l’équipe nationale n’en est d’ailleurs pas à son premier désir de partir au Qatar. Déjà en 2004, et alors qu’il évoluait au sein de la Liga espagnole, Naybet avait déjà exprimé son envie de jouer pour le club Al-Arabi, mais, bien conseillé, il s’est finalement résigné à rester au Depor.


A 35 ans, il ne lâche pas prise. Ceci, alors que plusieurs de ses pairs, surtout quand ils ont atteint son niveau de succès et sa renommée dans les milieux sportifs de manière générale, préfèrent se consacrer à des activités plus valorisantes intellectuellement et moralement, que ce soit dans les affaires ou dans l’associatif. Naybet, lui, ne partage pas cette vision des choses et continue de capitaliser uniquement sur ses talents de footballeur de haut niveau. Jouant sur une notoriété acquise au fil des expériences et des transferts, dont le dernier, de la Corogne à Tottenham a été chiffré à un million de dollars, il opte pour le maintien sur un marché certes juteux, mais qui fait toujours obstacle à un quelconque tournant dans sa carrière.


Un constat d’autant plus préjudiciable que ce dernier a tant à donner, lui qui, parti de rien, a su se frayer son chemin vers la consécration, tant avec l’équipe nationale, avec laquelle il aura cumulé pas moins de 100 rencontres avec, en prime, le statut de finaliste lors de la dernière Coupe d’Afrique contre la Tunisie, que dans les clubs de renommées avec lesquels il a atteint des sommets inespérés. Avec le Depor notamment, où il a passé 8 ans, Naybet traîne derrière lui plus d’un sacre. A commencer par le championnat d'Espagne en 2000, la super Coupe d'Espagne remportée en 2002, la Coupe d'Espagne décrochée la même année et le stade des demi-finales de la Ligue des champions atteint en 2003. Sans parler de ses passages au Wydad de Casablanca, à l’équipe de Nantes (France), au Sporting CP (Portugal) puis à Tottenham où il a disputé la saison écoulée quelque 17 rencontres.


Solide sur les pelouses, Naybet a également brillé par quelques fâcheuses sorties, notamment dans les médias. La récente et inutile polémique qui l’a opposé au sélectionneur national Badou Zaki en est l’exemple le plus parlant.


Avec un CV aussi riche, il aurait pourtant pu et peut tout faire. L’avenir lui appartient. Cela passe par une période d’apprentissage.


Un apprentissage aussi nécessaire qu’urgent mais qu’il semble, par certains de ses choix, reporter indéfiniment.


Naybet, qui n’est plus de la première jeunesse et qui est également loin d’être dans le besoin, n’aurait-il pas mieux à faire, pour lui, pour les siens et pour son pays que de tenter une expérience qui risque d’effacer toutes celles qui l’ont précédée ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit