Accéder au contenu principal

Naybet part en retraite au Qatar

Source : Aujourd'hui

Après s’être retiré de la sélection nationale, Noureddine Naybet s’apprête également à quitter les championnats d’Europe pour celui du Qatar. L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas projette de rejoindre le club Al-Wakra contre plus de 3 millions de dollars.


Sa retraite internationale consommée depuis le 12 août, Naybet passe à la retraite dorée. Ce sera dans le club qatari d’Al-Wakra, avec lequel l’ancien fer de lance de la défense marocaine s’apprête à signer un contrat de deux ans en contrepartie de la coquette somme de 3,2 millions de dollars. Même si les négociations n’ont toujours pas abouti, l’ancien sociétaire du Deportivo la Coruna ayant demandé 3,8 millions DH, tout porte à croire que départ il y aura.


A l’offre pour la moins alléchante que le joueur a reçue de la part du club, où évoluent Youssef Chippo et Bouchaïb Lambarki, s’ajoute le fait que le contrat de Nourredine Naybet avec l’équipe anglaise de Tottenham Hotspurs expire en fin de saison. L’ancien capitaine de l’équipe nationale n’en est d’ailleurs pas à son premier désir de partir au Qatar. Déjà en 2004, et alors qu’il évoluait au sein de la Liga espagnole, Naybet avait déjà exprimé son envie de jouer pour le club Al-Arabi, mais, bien conseillé, il s’est finalement résigné à rester au Depor.


A 35 ans, il ne lâche pas prise. Ceci, alors que plusieurs de ses pairs, surtout quand ils ont atteint son niveau de succès et sa renommée dans les milieux sportifs de manière générale, préfèrent se consacrer à des activités plus valorisantes intellectuellement et moralement, que ce soit dans les affaires ou dans l’associatif. Naybet, lui, ne partage pas cette vision des choses et continue de capitaliser uniquement sur ses talents de footballeur de haut niveau. Jouant sur une notoriété acquise au fil des expériences et des transferts, dont le dernier, de la Corogne à Tottenham a été chiffré à un million de dollars, il opte pour le maintien sur un marché certes juteux, mais qui fait toujours obstacle à un quelconque tournant dans sa carrière.


Un constat d’autant plus préjudiciable que ce dernier a tant à donner, lui qui, parti de rien, a su se frayer son chemin vers la consécration, tant avec l’équipe nationale, avec laquelle il aura cumulé pas moins de 100 rencontres avec, en prime, le statut de finaliste lors de la dernière Coupe d’Afrique contre la Tunisie, que dans les clubs de renommées avec lesquels il a atteint des sommets inespérés. Avec le Depor notamment, où il a passé 8 ans, Naybet traîne derrière lui plus d’un sacre. A commencer par le championnat d'Espagne en 2000, la super Coupe d'Espagne remportée en 2002, la Coupe d'Espagne décrochée la même année et le stade des demi-finales de la Ligue des champions atteint en 2003. Sans parler de ses passages au Wydad de Casablanca, à l’équipe de Nantes (France), au Sporting CP (Portugal) puis à Tottenham où il a disputé la saison écoulée quelque 17 rencontres.


Solide sur les pelouses, Naybet a également brillé par quelques fâcheuses sorties, notamment dans les médias. La récente et inutile polémique qui l’a opposé au sélectionneur national Badou Zaki en est l’exemple le plus parlant.


Avec un CV aussi riche, il aurait pourtant pu et peut tout faire. L’avenir lui appartient. Cela passe par une période d’apprentissage.


Un apprentissage aussi nécessaire qu’urgent mais qu’il semble, par certains de ses choix, reporter indéfiniment.


Naybet, qui n’est plus de la première jeunesse et qui est également loin d’être dans le besoin, n’aurait-il pas mieux à faire, pour lui, pour les siens et pour son pays que de tenter une expérience qui risque d’effacer toutes celles qui l’ont précédée ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le