L'équipe nationale marocaine n'est plus qu'à quelques jours du match fatidique contre la Tunisie. Ce match est crucial pour au moins deux raisons :
La première c'est l'enjeu qui consiste en une place en coupe du monde 2006 en Allemagne.
La deuxième réside dans la gravité de la crise à laquelle sera confronté le football national en cas d'échec. Ce sport risquerait alors de retourner à l'anonymat comme le tennis et bientôt, l'athlétisme, pour ne citer que ceux qui nous ont toujours fait honneur.
Vu l'importance d'un tel match, doit-on laisser Zaki travailler à sa guise comme se plaisent à nous conseiller ceux qui seront les premiers à lui tirer dessus en cas d'échec? La carte blanche qui lui a été accordée par la FRMF doit-elle réduire au silence toute analyse concernant une équipe nationale qui appartient à tous les Marocains ? Bien sûr que non et pour appuyer cette position, je rappellerai que le prestigieux journal sportif «France Football» a organisé un sondage auprès du public où il lui demande de proposer des solutions pour sauver l'équipe nationale française qui est en difficulté dans les qualifications pour le Mondial 2006.
L'approche adoptée par Zaki pour préparer l'équipe nationale au match crucial contre la Tunisie présente plusieurs lacunes.
Un déficit en communication
Il ne sert à rien d'organiser des conférences de presse hyper médiatisées si on continue à cacher des choses au public. Il faut apporter toutes les précisions possibles concernant les interrogations du public, et parmi lesquelles on peut citer :
1. La vérité sur l'affaire Naybet : il faut que Zaki ait le courage de dire que Naybet ne convient plus à son système, comme l'avait fait Aimé Jacquet pour Eric Cantona en 1998;
2. La vérité sur le cas de Sinouh qui n'a pas fait d'erreurs sur le terrain mais qui n'est plus rappelé en sélection;
3. La vérité sur le cas de l'entraîneur Bennaciri que beaucoup continuent de considérer comme étant l'artisan de l'équipe nationale de la CAN 2004;
4. La vérité sur le choix de Bouderbala : Aziz est un grand joueur qui a fait les beaux jours de l'EN, mais il n'est pas le seul! Pourquoi lui et pas les autres comme Haddaoui (Raja) , Timoumi ou Khairi (FAR), Hamiddouch (Meknès), Faras (Mohammédia) ou Benabicha (WAC) et tant d'autres;
5. Expliciter le rappel de joueurs qui n'ont pas le niveau pour jouer en équipe nationale comme Hdioued, Allioui ou Kacimi;
6. Expliciter la non convocation de brillants joueurs comme Boukhari (qui vient de briller en étant derrière la victoire d'Ajax contre PSV), Mesloub (le brillant demi défensif des Verts qui joue à un poste clé où il n'y a pas beaucoup de titulaires) ou encore Rafik (OCK), un des meilleurs joueurs du GNF1.
Maroc - Togo : un match amical peu opportun
Ce match est une grande erreur d'appréciation pour au moins deux raisons.
La première c'est qu'il survient à un moment où beaucoup de titulaires indiscutables (El Karkouri, Lamyaghri et Ouaddou) sont absents. Alors à quoi sert de tester (encore!) des joueurs qui ne seront pas titularisés, quelque soit leur performance.
La deuxième c'est le risque d'une défaite qui déstabiliserait l'équipe à quelques jours de matches très importants. En effet, le Togo n'est pas le premier venu; il est plutôt, premier de son groupe et, avec sa grande vedette Adebayor, il a de fortes chances de se qualifier pour la coupe du monde 2006.
Tirer la sonnette d'alarme à deux mois du match contre un des adversaires les plus retors qu'on puisse rencontrer, (à savoir la Tunisie), me semble être un devoir et une nécessité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici