Accéder au contenu principal

Maroc - togo : Un match inutile et à haut risques

Source : Al bayane

L'équipe nationale marocaine n'est plus qu'à quelques jours du match fatidique contre la Tunisie. Ce match est crucial pour au moins deux raisons :


La première c'est l'enjeu qui consiste en une place en coupe du monde 2006 en Allemagne.


La deuxième réside dans la gravité de la crise à laquelle sera confronté le football national en cas d'échec. Ce sport risquerait alors de retourner à l'anonymat comme le tennis et bientôt, l'athlétisme, pour ne citer que ceux qui nous ont toujours fait honneur.



Vu l'importance d'un tel match, doit-on laisser Zaki travailler à sa guise comme se plaisent à nous conseiller ceux qui seront les premiers à lui tirer dessus en cas d'échec? La carte blanche qui lui a été accordée par la FRMF doit-elle réduire au silence toute analyse concernant une équipe nationale qui appartient à tous les Marocains ? Bien sûr que non et pour appuyer cette position, je rappellerai que le prestigieux journal sportif «France Football» a organisé un sondage auprès du public où il lui demande de proposer des solutions pour sauver l'équipe nationale française qui est en difficulté dans les qualifications pour le Mondial 2006.


L'approche adoptée par Zaki pour préparer l'équipe nationale au match crucial contre la Tunisie présente plusieurs lacunes.


Un déficit en communication


Il ne sert à rien d'organiser des conférences de presse hyper médiatisées si on continue à cacher des choses au public. Il faut apporter toutes les précisions possibles concernant les interrogations du public, et parmi lesquelles on peut citer :
1. La vérité sur l'affaire Naybet : il faut que Zaki ait le courage de dire que Naybet ne convient plus à son système, comme l'avait fait Aimé Jacquet pour Eric Cantona en 1998;
2. La vérité sur le cas de Sinouh qui n'a pas fait d'erreurs sur le terrain mais qui n'est plus rappelé en sélection;
3. La vérité sur le cas de l'entraîneur Bennaciri que beaucoup continuent de considérer comme étant l'artisan de l'équipe nationale de la CAN 2004;
4. La vérité sur le choix de Bouderbala : Aziz est un grand joueur qui a fait les beaux jours de l'EN, mais il n'est pas le seul! Pourquoi lui et pas les autres comme Haddaoui (Raja) , Timoumi ou Khairi (FAR), Hamiddouch (Meknès), Faras (Mohammédia) ou Benabicha (WAC) et tant d'autres;
5. Expliciter le rappel de joueurs qui n'ont pas le niveau pour jouer en équipe nationale comme Hdioued, Allioui ou Kacimi;
6. Expliciter la non convocation de brillants joueurs comme Boukhari (qui vient de briller en étant derrière la victoire d'Ajax contre PSV), Mesloub (le brillant demi défensif des Verts qui joue à un poste clé où il n'y a pas beaucoup de titulaires) ou encore Rafik (OCK), un des meilleurs joueurs du GNF1.


Maroc - Togo : un match amical peu opportun


Ce match est une grande erreur d'appréciation pour au moins deux raisons.
La première c'est qu'il survient à un moment où beaucoup de titulaires indiscutables (El Karkouri, Lamyaghri et Ouaddou) sont absents. Alors à quoi sert de tester (encore!) des joueurs qui ne seront pas titularisés, quelque soit leur performance.
La deuxième c'est le risque d'une défaite qui déstabiliserait l'équipe à quelques jours de matches très importants. En effet, le Togo n'est pas le premier venu; il est plutôt, premier de son groupe et, avec sa grande vedette Adebayor, il a de fortes chances de se qualifier pour la coupe du monde 2006.
Tirer la sonnette d'alarme à deux mois du match contre un des adversaires les plus retors qu'on puisse rencontrer, (à savoir la Tunisie), me semble être un devoir et une nécessité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e