Le coup d'envoi du Championnat National Professionnel (CNP) sera donné le 4 septembre prochain avec le démarrage de la saison sportive 2005-2006. Ainsi en a décidé le Bureau Fédéral, réuni le mercredi 3 août 2005. Cette décision historique constitue le principal engagement pris par la FRMF à l'égard des Pouvoirs Publics dans le cadre de la mise à niveau du football national.
Les 16 clubs de la première division du GNFE, concernés par cette mesure, sont donc appelés à ne ménager aucun effort pour assurer la réussite de ce changement de cap, notamment par l'instauration de relations contractuelles avec leur potentiel "joueurs" et l'encadrement technique, dans le but bien évident de se prémunir contre la déperdition de leurs effectifs.
COMMUNIQUE
Le Bureau Fédéral de la FRMF a tenu une réunion le mercredi 3 août 2005 pour débattre des points ci-après, inscrits à l’ordre du jour :
I- Lancement du Championnat National Professionnel :
Tenant compte du caractère universel et obligatoire du règlement de la FIFA relatif au statut du joueur, en vigueur depuis le 1er juillet 2005 et qui distingue exclusivement deux types de statuts de joueurs : « le joueur amateur » et « le joueur professionnel », et considérant les engagements pris dans le cadre du programme de mise à niveau du football national et du contrat-programme conclu à cet effet avec les Pouvoirs Publics, le Bureau Fédéral a décidé d’instaurer à partir de la saison sportive 2005-2006, un Championnat National Professionnel réservé aux équipes relevant de la 1ère division du GNFE, répondant au exigences du Cahier des Charges spécifique à cette compétition et dont principalement :
1- Le respect des règles de fonctionnement de ce championnat
2- L’instauration de relations contractuelles avec l’entraîneur et l’ensemble des joueurs, la qualification de ces derniers étant tributaire de l’homologation de leur contrat par la Fédération ainsi qu’à la possession d’une licence régulière,
3- Disposer d’infrastructures d’entraînement et de compétition conformes aux normes requises
4- Adoption d’un règlement intérieur conforme au règlement type annexé au Cahier des Charges
5- Adoption d’un plan comptable type adapté à un club de football et certification des comptes par un commissaire aux comptes.
Les clubs prenant part au Championnat National Professionnel bénéficieront de :
1- La prise en charge par la fédération des frais de construction et d’aménagement d’un centre de formation des joueurs et selon les normes définies par la fédération
2- La contribution de la FRMF aux dépenses de fonctionnement du centre de formation de joueurs
3- Le financement par la fédération de la réalisation d’une aire de jeu en gazon synthétique
4- Une dotation annuelle forfaitaire à titre de redistribution des recettes générées par les actions de sponsoring
5- L’organisation par la FRMF et le GNFE des stages de formation au profit de l’encadrement des clubs
6- L’octroi de primes à titre de récompense de la performance tant bien au niveau de la Coupe du Trône qu’au niveau du championnat.
II- Lancement du plan d’action dans le cadre du programme de mise à niveau du football national :
Le GNFA et les commissions centrales, en charge du football de masse, du football de jeunes, féminin et futsal, ont été invités à préparer les plans d’actions qu’ils préconisent pour le développement et la promotion de leurs activités au titre de la saison sportive 2005-2006. Ces plans d’actions seront soumis au Bureau Fédéral pour examen et détermination des budgets à réserver à leur mise en œuvre.
III- Engagements aux compétitions inter-clubs africaines et arabe :
Conformément aux dispositions des règlements régissant les compétitions inter-clubs africaines et arabe, le Bureau Fédéral confirme la participation :
1- de l’ASFAR et du RCA à la ligue des champions
2- de l’OCK à la Coupe de la Confédération
3- du WAC et de l’OCS à la Coupe Arabe des clubs champions, auxquels s’adjoindra le RCA en tant qu’invité de la chaîne ART.
VI- Préparation du 55ème Congrès Ordinaire de la FIFA :
Le Bureau Fédéral a passé en revue toutes les dispositions relatives à la préparation de cet important forum sportif qui sera organisé à Marrakech les 11 et 12 septembre 2005 et a confirmé sa volonté de se mobiliser davantage en vue d’assurer toutes les conditions de réussite de ce Congrès qui se tient pour la première fois sur le continent africain.
V- Activités des équipes nationales :
En vue de son prochain match contre le Botswana, prévu pour le samedi 3 septembre 2005 à partir de 20 heures au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, l’équipe nationale jouera un match de préparation contre l’équipe nationale du Togo le 17 août 2005 à Rouen. A cet effet, le sélectionneur national a convoqué 23 joueurs.
En outre, le Bureau Fédéral a confirmé la participation marocaine :
1- A la 26ème Coupe d’Afrique des Nations au Ghana en 2008
2- Au Championnat d’Afrique Juniors au Congo en 2007. Cette compétition est qualificative au Championnat du Monde Juniors au Canada en 2007
3- Au 7èmeChampionnat d’Afrique des moins de 17 ans au Togo en 2007. Cette compétition est qualificative au Championnat du Monde U17 prévu en République de Corée en 2007.
Le Secrétaire Général
Ahmed AMMOR
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici