Le différend qui oppose Baddou Zaki à son ex-capitaine d'équipe a fait l'objet, dimanche soir, d'une émission de la TVM au cours de laquelle les deux hommes ont lavé leur linge sale, devant des millions de téléspectateurs aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Et le moins que l'on puisse dire est que la montagne a accouché d'une souris puisque l'on s'est rendu compte, à la fin de la confrontation téléphonique entre le joueur et l'entraîneur, que c'est une tempête dans un verre d'eau que le public aurait aimé ne pas voir tant il est vrai que Naybet n'a pu avancer aucune preuve susceptible de mettre Zaki dans une position inconfortable.
Bien au contraire ! L'ex-portier des Lions de l'Atlas, à l'aise, a été on ne peut plus clair dans sa déclaration : “ Naybet, tant aux Emirats Arabes Unis qu'au Kenya, s'est montré d'un professionnalisme exemplaire bien que je ne l'aie point aligné. Ce sont ses déclarations à la presse, de retour au Maroc, qui ont soulevé un tollé incompréhensible ”, a noté Zaki.
Le sélectionneur national a par ailleurs souligné qu'il avait jugé nécessaire d'écarter Naybet du fait qu'il s'était blessé à l'entraînement aux E.A.U et qu'il était en méforme : “ Les plus grands joueurs du monde ont été, un jour ou l'autre, écartés par leurs entraîneurs. Ce n'est pas la fin du monde, et Naybet, s'il n'avait pas agi comme un novice, aurait pu retrouver sa place au sein de l'équipe. Malheureusement, après ce qui s'est passé, il serait difficile, tant que je suis à la tête de la direction technique, qu'il réintègre le onze national ”, a estimé Baddou Zaki.
En contrepartie, Noureddine Naybet, probablement en mal d'arguments valables, s'est montré incapable de justifier les déclarations faites auparavant à la majorité de la presse nationale. Néanmoins, le public marocain en majorité, aurait souhaité que ce différend n'eût guère eu lieu, vu la grande estime dans laquelle il tient Naybet, un joueur qui a défendu avec courage et abnégation les couleurs du onze national à travers les stades d'Afrique, lui, qui faisait les beaux jours du Sporting Lisbonne, Nantes puis de la Corogne et qui était de tous les safaris des Lions de l'Atlas.
Pour revenir à la préparation de l'équipe nationale pour les prochaines échéances dans le cadre des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006, Baddou Zaki a déclaré que face au Togo demain à Rouen, les Lions de l'Atlas seront très amoindris par les absences de Safri, Hajji, Boukhari et probablement Ouaddou.
«Néanmoins, nous essayerons de donner une bonne réplique aux Togolais et permettre à de nouveaux joueurs de défendre les couleurs du Maroc dans l'avenir», a estimé Zaki.
Mustapha Abou-Ibadallah
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici