Accéder au contenu principal

Brésil - Maroc : une affaire de motivation

Source : FIFA

Pour les deux grands perdants des demi-finales de mardi dernier, le Brésil et le Maroc, le premier problème consiste avant tout à trouver les ressources physiques et morales pour aborder cette ultime rencontre avec toute la motivation nécessaire.


René Weber, le sélectionneur brésilien, le reconnaissait d'ailleurs lui-même après la défaite 1:2 concédée par ses joueurs devant le grand rival argentin : "Je vais avoir du mal à trouver les mots pour les remobiliser". Il faut dire que, pour une équipe aussi ambitieuse que le Brésil, seule la victoire importe. Tout autre résultat est généralement considéré comme un échec cuisant.


Côté marocain, après la lourde défaite 0:3 concédée au Nigeria à Kerkrade, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe. Ce revers est d'autant plus difficile à accepter pour Jamal Fathi et ses hommes qu'ils sont parfaitement conscients de ne pas avoir été à la hauteur de l'événement. Malheureusement, face à des Nigérians très bien préparés, les Marocains n'ont que trop rarement trouvé les enchaînements susceptibles de mettre leurs adversaires en danger.


"Evidemment, nous sommes très déçus car nous avions démontré auparavant que nous étions capables de pratiquer un bien meilleur football. Nous avons beaucoup progressé tout au long de la compétition et je pense même que notre première mi-temps face au Nigeria a été d'un bon niveau. Hélas, après avoir encaissé le deuxième but, nous sommes partis à la dérive", résume le technicien marocain.

Fathi doit sévir


La première exigence de Fathi vis-à-vis de ses joueurs concerne la discipline. C'est un point sur lequel il avait particulièrement insisté avant la demi-finale, aussi a-t-il été cruellement déçu de voir deux de ses protégés, le buteur Mousshine Iajour et Rida Doulyazal, se faire expulser par l'arbitre. "C'est la première fois que mon équipe viole ouvertement les règles du fair-play et de l'esprit sportif. J'ai décidé de sanctionner les deux fautifs d'une amende de 5T000 euros, qui sera reversée à un orphelinat. A cet âge, il est important qu'ils retiennent la leçon."


Deux jours plus tard, Fathi n'en démord pas : ses joueurs ne peuvent en aucun cas céder de la sorte à la pression. "Toutefois, je suis conscient que ce genre de problème peut toujours arriver. Même les plus grands ont parfois perdu la tête." Car ces incidents regrettables ne doivent pas faire oublier que le Maroc dispose d'une excellente équipe, qui a souvent brillé tout au long de la compétition par sa sportivité.


Le sélectionneur marocain saisit également l'occasion pour s'excuser du comportement de certains supporters. "Nous regrettons profondément les incidents qui ont eu lieu à Kerkrade. Dans l'esprit du comité d'organisation NeXXt 2005 et de la FIFA, ce Championnat du Monde Juniors devait avant tout être une grande fête, pour les joueurs comme pour les spectateurs. Nous ne pouvons absolument pas cautionner l'attitude de ceux qui ont endommagé une partie des équipements du stade. Souhaitons qu'au prochain match, nos supporters montrent au monde entier le vrai visage du football marocain."


Quoi qu'il en soit, l'absence de Iajour, déjà auteur de trois buts depuis le début de la compétition, risque de se faire cruellement sentir contre le Brésil. Quant au défenseur Salah Sbai, de retour après avoir purgé un match de suspension, il se veut combatif au moment de se mesurer aux champions du monde en titre, et ce malgré la déception : "C'est toujours un honneur de jouer contre le Brésil et, cette fois encore, nous donnerons notre maximum".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...