Accéder au contenu principal

Londres organisera les JO en 2012

Source : RFI

Le Comité international olympique a choisi de confier à Londres l’organisation des Jeux en 2012 par 54 voix contre 50 à Paris. Londres a déjà organisé les Jeux olympiques en 1908 et 1948. Les membres du CIO ont d’abord éliminé Moscou, puis New York et Madrid, avant de faire leur choix entre Londres et Paris.



Durant une vingtaine de minutes, les organisateurs singapouriens ont soigneusement fait monter le suspense, en diffusant des extraits des films de présentation des villes candidates, avant de convier le président du CIO, le Belge Jacques Rogge, à ouvrir une enveloppe géante dont il connaissait déjà le contenu qu’il a finalement annoncé en anglais, la langue de la ville organisatrice : « Le Comité international olympique a attribué les Jeux olympiques d'été 2012 à la ville de Londres », a dit sobrement le président du CIO.


En quelques secondes, le monde s’est écroulé pour les Français, persuadés d’avoir convaincu les 116 membres du CIO de l’excellence de leur dossier. Ils voulaient voir dans les applaudissements spontanés ayant salué leur présentation, quelques heures plus tôt, le signe que leur message était passé.


Dépit à Paris, Liesse à Londres


A plus de dix mille kilomètres de là, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, une immense clameur de dépit a retenti, ainsi que des huées, poussés par des milliers de supporteurs survoltés réunis devant les écrans géants installés par la mairie de Paris, faisant écho à la déception des Madrilènes, qui avaient eu le privilège, si l’on ose dire, d’apprendre leur infortune une heure auparavant.


Quant aux Moscovites, rassemblés sur la Place Rouge au même moment, ils ignoraient encore que leur ville avait été éliminée la première, avant même New York et Madrid plus d’une heure auparavant.


En revanche, à Trafalgar Square, l’une des principales places londoniennes, où étaient rassemblées près de 10T000 personnes, on a assisté à des scènes de liesse.


Lors des quatre tours de scrutin, Londres a chaque fois devancé Paris :


Premier tour : Madrid 20, Paris 21, Londres 22, New York 19, Moscou 15.
Deuxième tour: Madrid 32, Paris 25, Londres 27, New York 16
Troisième tour : Madrid 31, Paris 33, Londres 39
Quatrième tour : Paris 50, Londres 54.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...