Accéder au contenu principal

Londres organisera les JO en 2012

Source : RFI

Le Comité international olympique a choisi de confier à Londres l’organisation des Jeux en 2012 par 54 voix contre 50 à Paris. Londres a déjà organisé les Jeux olympiques en 1908 et 1948. Les membres du CIO ont d’abord éliminé Moscou, puis New York et Madrid, avant de faire leur choix entre Londres et Paris.



Durant une vingtaine de minutes, les organisateurs singapouriens ont soigneusement fait monter le suspense, en diffusant des extraits des films de présentation des villes candidates, avant de convier le président du CIO, le Belge Jacques Rogge, à ouvrir une enveloppe géante dont il connaissait déjà le contenu qu’il a finalement annoncé en anglais, la langue de la ville organisatrice : « Le Comité international olympique a attribué les Jeux olympiques d'été 2012 à la ville de Londres », a dit sobrement le président du CIO.


En quelques secondes, le monde s’est écroulé pour les Français, persuadés d’avoir convaincu les 116 membres du CIO de l’excellence de leur dossier. Ils voulaient voir dans les applaudissements spontanés ayant salué leur présentation, quelques heures plus tôt, le signe que leur message était passé.


Dépit à Paris, Liesse à Londres


A plus de dix mille kilomètres de là, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, une immense clameur de dépit a retenti, ainsi que des huées, poussés par des milliers de supporteurs survoltés réunis devant les écrans géants installés par la mairie de Paris, faisant écho à la déception des Madrilènes, qui avaient eu le privilège, si l’on ose dire, d’apprendre leur infortune une heure auparavant.


Quant aux Moscovites, rassemblés sur la Place Rouge au même moment, ils ignoraient encore que leur ville avait été éliminée la première, avant même New York et Madrid plus d’une heure auparavant.


En revanche, à Trafalgar Square, l’une des principales places londoniennes, où étaient rassemblées près de 10T000 personnes, on a assisté à des scènes de liesse.


Lors des quatre tours de scrutin, Londres a chaque fois devancé Paris :


Premier tour : Madrid 20, Paris 21, Londres 22, New York 19, Moscou 15.
Deuxième tour: Madrid 32, Paris 25, Londres 27, New York 16
Troisième tour : Madrid 31, Paris 33, Londres 39
Quatrième tour : Paris 50, Londres 54.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le