Accéder au contenu principal

JO-2012: cinq villes sur la ligne droite, Paris favorite

Source : MAP

Les représentants des cinq villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 s évertueront, mercredi à Singapour lors du Congrès du Comité international olympique (CIO), à faire prévaloir leurs arguments, dernière tentative pour essayer de peser sur le vote décisif des 99 membres du CIO


Pour atteindre leur objectif, Paris, Londres, Moscou, Madrid et New-York ont mobilisé toutes leur énergie pour influer sur la décision finale en s'attirant le soutien de personnalités influentes des mondes du sport, des arts et du cinéma.



Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays concernés ne sont pas restés à l'écart de cette grand-messe olympique. Ainsi, les dossiers de Paris et Madrid seront défendus, respectivement, par le président français Jacques Chirac, et le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.


Le Premier ministre britannique, Tony Blair, faute de pouvoir être présent mercredi à Singapour, a multiplié les contacts en faveur de la candidature de Londres 48 heures avant le jour J. L'Espagne a également délégué la reine Sofia et le Royaume Uni la princesse Anne.


La délégation de Moscou devra être conduite par le Premier ministre russe Mikhail Fradkov, tandis que l'ancienne Première Dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, se joindra à la délégation de New York pour les derniers efforts de promotion du dossier de la ville.


De son côté, le président russe Vladimir Poutine s'adressera mercredi aux membres du Comité international olympique (CIO) dans un message vidéo pour défendre la candidature de Moscou, a indiqué mardi à Singapour le maire de Moscou Iouri Loujkov.


Selon le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge, la course sera serrée car les cinq villes ont présenté des dossiers exemplaires et chacune d'elles dispose de grandes chances pour se voir octroyer les Jeux-2012.


Selon le rapport de la commission d'évaluation du CIO, présidé par la championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel, la ville de Paris fait figure de favorite suivie de Londres, les dossiers des deux villes étant "d'une très bonne qualité".
Les dossiers de New York et de Madrid ont été, selon la Commission, "de bonne qualité, alors que celui de Moscou a été critiqué pour manque de détails".


New-York et Moscou hors course


Ainsi, Paris mise sur ces jeux pour la modernisation de la région parisienne aux niveau des infrastructures, du transport et des équipements sportifs. Pour atteindre cet objectif, la Ville Lumière met en valeur son "savoir-faire reconnu" et son "passé olympique". En effet, en plus des multiples manifestations sportives qu'elle a déjà organisé, Paris a été la ville hôte des 2è et 8è Olympiades, en 1900 et 1924 en plus d'une expérience acquise lors de deux candidatures pour 1992 et 2008.


Paris base également sa candidature, placée sous le signe "l'Amour des Jeux", sur certains engagements, dont la préservation de l'environnement lors des jeux, une sécurité optimale, une importante capacité d'accueil et une technologie de pointe mise au service des jeux.


Tout comme la capitale française, Londres se vante de ses installations sportives et sa capacité d'organisation, mettant en exergue sa réputation de ville à vocation sportive (Wimbledon, Marathon de Londres) et faisant de sa candidature l'affaire de tout un pays qui "bénéficierait des immenses opportunités qu'engendre l'organisation des Jeux, tant sur le plan du sport, de la culture, des affaires, du tourisme que sur celui du volontariat".


En plus, les responsables britannique mettent l'accent sur la "dimension supplémentaire de Londres par rapport aux autres villes candidates", ajoutant que si la capitale britannique organise les Jeux, les efforts de construction ne se limiteront pas aux quinze jours de compétition, mais "bien pour toute une génération".


Les Espagnols, tout en minimisant l'impact que pourrait avoir l'attentat perpétré par l'organisation de l'ETA dernièrement à Madrid sur son dossier de candidature, estime que ces jeux "vont unifier l'Espagne" et renforcer le sentiment d'appartenance des madrilènes à leur ville.


Le dossier de New-York souffre des problèmes de construction et de financement du stade olympique après le refus de l'Etat de New York d'attribuer la somme de 300 millions de dollars pour la construction du stade à Manhattan ce qui a contraint les responsables de la campagne new-yorkaise à modifier le dossier à la dernière minute après accord de du CIO.
Selon plusieurs observateurs, ces problèmes placent la ville de New-York hors course tout comme Moscou.


Demain a Singapour, chacune des villes candidates devra présenter en une heure son programme et répondre à d'éventuelles questions une dernière fois devant les 99 membres du CIO, avant d'entamer la procédure de vote.


Suite à un premier tour, si aucune ville n'obtient la majorité, celle qui a recueilli le plus petit nombre de votes est éliminée. A partir des tours suivants, les membres des pays dont la ville a été éliminée peuvent de nouveau voter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le