Accéder au contenu principal

Ligue des Champions: Le Raja aura la rage

Source : FIFA

Depuis l'introduction de la nouvelle version de la Ligue des Champions de la CAF, en 1997, les Marocains du Raja Casablanca ont remporté la compétition à deux reprises, une performance qu'un seul autre club a réalisée. Pourtant, malgré ces succès, les légendaires Verts n'ont jamais atteint l'aura de leur illustres homologues nord-africains comme Al-Ahly et Zamalek (Egypte), ou l'Espérance de Tunis.



Les succès du Raja en 1997 et 1999 ont consolidé sa position parmi l'élite africaine, mais dans les années qui ont suivi, il a subi des revers en première phase qui ont nui à sa réputation.


En participant à la compétition cette année, les Marocains semblent revenir à leur splendeur passée. Pourtant, ces dernières semaines, certains événements semblent avoir de nouveau freiné le Raja.


Le mois dernier, il s'est fait souffler le titre national, avant de s'incliner dans son premier match de groupe de la Ligue des champions. Et maintenant, il doit faire face au départ de son entraîneur.
Ce week-end, le Français Henri Stambouli a mis fin à une collaboration de six mois qui s'annonçait très prometteuse, mais qui a finalement débouché sur un accessit.


Lorsque Stambouli, ancien sélectionneur national de la Guinée et du Mali, a pris les rênes du Raja en décembre, le club était nettement décroché dans le championnat du Maroc. L'ancien gardien de l'Olympique de Marseille a alors mené une remontée méthodique au classement, aidé en cela par le retour en forme du prolifique attaquant Hicham Aboucherouane.


Oui mais voilà, alors que le Raja avait son deuxième titre consécutif à portée de main, il s'est écroulé lors de la dernière journée de la saison. Contre les Forces Royales Armées, deuxièmes, il pouvait se contenter d'un nul, mais il s'est incliné sur le score de 2:0.


Pas étonnant alors que Stambouli ait annoncé son départ pour les Emirats… Mais ce retrait ne pouvait pas tomber plus mal puisque le Raja se prépare à accueillir les Sud-africains de l'Ajax Cape Town ce samedi.


Al-Ahly met son invincibilité en péril à Aba


Pour les deux clubs, il s'agira là du deuxième match dans le cadre du Groupe A. Ce week-end, nous assisterons par ailleurs à trois autres confrontations de Ligue des Champions de la CAF.

Il y a quinze jours, le Raja s'est incliné par la plus petite des marges (1:0) au Caire, face aux Egyptiens d'Al-Ahly. S'il veut se replacer dans le peloton des prétendants, le club de Casablanca devra faire montre d'une belle force de caractère ce samedi. Sur le papier en tout cas, cette rencontre s'annonce comme la plus facile du groupe, étant donnée l'inexpérience de la formation sud-africaine.
Dans l'autre match du Groupe A, les tenants du titre d'Enyimba accueillent Al-Ahly, qui se rendra à l'extrémité sud du Nigeria, à Aba, avec un bilan de 32 matches sans défaite. Les Egyptiens ne se sont plus inclinés dans la compétition depuis maintenant un an.


Le club du Caire a remporté le championnat national sans perdre le moindre match au cours de la saison 2004/2005. Sa dernière défaite remonte à juillet 2004, à l'occasion de son derby contre Zamalek. Mais cette impressionnante série sera mise en péril au Nigeria, où Enyimba a tranquillement passé la première étape de la Coupe nationale le week-end dernier.


Dans le Groupe B, les deux matches de la première journée se sont tous deux soldés par des nuls. Ce week-end, Zamalek accueille l'Etoile du Sahel au Caire, tandis que l'Espérance reçoit l'ASEC Abidjan à Tunis.


L'ASEC s'est offert de belles batailles face à l'Espérance ces dernières années en Ligue des Champions. Au vu de la forme étincelante des Ivoiriens, celle-ci s'annonce très féroce également. Dimanche dernier, l'ASEC a pulvérisé son grand rival, Africa Sports, sur le score de 4:0 en demi-finale de la Coupe d'Ivoire. Pour l'instant, les hommes d'Abidjan ne se sont inclinés qu'une fois cette saison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.