La décision de la fédération internationale de football de faire jouer le match entre le Kenya et la Tunisie comptant pour la 9ème journée à huis clos suscite l’inquiétude de la fédération marocaine qui estime que cette décision avantage les Tunisiens qui se disputent la première place du groupe 5 avec le Maroc.
Cela lèse autant le Kenya consumé par la qualification à la coupe d’Afrique puisqu’elle occupe la quatrième place du même groupe.
Une rencontre à huis clos à Nairobi compromettrait les chances du Maroc qui occupe actuellement la première place avec 16 points talonné par la Tunisie en seconde position avec 14 points mais avec un match en retard qui doit se disputer en août.
La sanction de la FIFA a été prise à la suite des évènements tragiques qu’a connus le stade de Nairobi lors du match Kenya-Maroc. Un adolescent avait alors perdu la vie et plusieurs spectateurs avaient été blessés.
La FRMF marocaine encourage les instances fédérales kenyanes à faire appel contre cette décision car elle estime que la concurrence dans ce groupe sera faussée et connaîtra un déséquilibre. Pour l’instant, la FRMF n’est pas intervenue directement auprès de la FIFA à ce sujet en attendant le verdict de l’appel. Elle l’avait fait auparavant à propos de la désignation des arbitres pour officier le match en retard entre la Tunisie et le Kenya comptant pour la 3ème journée du groupe.
Pour les Kenyans, la décision de la FIFA est injuste. La fédération et les supporters kenyans ont exprimé leur grogne. C’est une sanction double et sévère puisqu’ils seront privés et du public et verser une amende de dix-neuf mille euro.
Seul le père du jeune Collins mort dans les évènements, a exprimé sa satisfaction au sujet de cette sanction accusant la fédération kenyane de ne pas avoir pris les dispositions sécuritaires nécessaires lors de la rencontre Kenya-Maroc du 18 juin dernier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici