Accéder au contenu principal

League des champions : Raja - Enyimba : le match de la dernière chance

Source : Le Matin

Le Raja de Casablanca joue, Samedi soir au complexe Mohammed V, le match le plus crucial de son histoire. Une rencontre dont dépendra son avenir dans cette league des champions face au double détenteur du titre Enyimba du Nigeria.


Les Casablancais, auréolés de leur victoire en Coupe du Trône face à l'OCK, ont retrouvé le sourire et se sont préparés sous la houlette de leur nouvel entraîneur Alexandre Moldavan. Le Roumain est revenu cinq ans après pour un nouveau défi et un nouveau challenge auprès de ces Verts avec lesquels il a fait un beau parcours lors de la saison 1999- 2000, avant d'être remercié par le comité de Ahmed Amor.


La situation a quelque peu changé au sein du Raja et le ciel s'était assombri après une terrible défaite contre les FAR lors de l'ultime rencontre du championnat. Une défaite qui a permis aux militaires d'enlever le titre, pousser les supporters à la grogne et précipiter le départ du staff technique, Henri Stambouli et Mohamed Nejmi. Après quelques jours d'entraînement au complexe de l'Oasis, le groupe est allé se mettre au vert à Settat où le climat est plus doux. Moldavan a prévenu : « Cette rencontre ne sera pas de tout repos face au double champion d'Afrique.


Il faudra faire preuve de vigilance pour éviter toute surprise car une défaite signifierait la fin des espoirs ». Les Nigérians avait remporté la première édition en 2003 en Egypte face à Ismailia. Victorieux à l'aller 2-0, ils ne s'étaient inclinés que par un petit but au retour. L'année suivante, les Nigérians vont entrer dans l'histoire du football africain en réussissant le doublé, cette fois-ci, contre les Tunisiens de l'Etoile Sahel, qu'ils ont battus aux tirs au but à Abuja après le même score aller –retour de 2-1. Enyimba a réussi là où ont échoué les autres clubs nigérians, Enugu Ranger, Stationary Stores et Iwuanyanwu National. Auparavant, seul le tout puissant Mazembe (ex-Zaïre) avait réussi pareil sacre en 68 et 69. L'ascension de Enyimba a été fulgurante.


Ce club de la cité d'Aba ville situé à 200km de Port Harcourt au Nigéria était inconnu au bataillon il y a moins de 10 ans et au fil des saisons il a su s'imposer et devenir l'une des formations les plus redoutées du continent. Après une purge qui a frappé quelques joueurs partis tenter leur chance vers un ciel plus sonnant et trébuchant, le club a pu tout de même conserver des jeunes qui ont gardé un esprit conquérant à l'image de Musa Aliyu, Joetex Frimpong ou Mouri Ogunbiyi, un trio qui peut faire mal. D'ailleurs, Moldovan qui a supervisé leur rencontre face à Al Ahly, a conscience que la rapidité de certains attaquants, alliée à une force physique des défenseurs, risque de poser des problèmes à ses poulains.


D'autant plus que le Raja sera privé de Sami Tajedinne, Nater, Aboucherouane, parti à Lille, et Misbah. En revanche, il comptera sur l'expérience des anciens comme le gardien Chadli, les médians Abdellatif Jrindou et Redouane Zemmama et le latéral Haimeur qui entoureront les plus jeunes comme les fers de lance Mohcine Iajour et Alloudi. A la veille de son assemblée générale, le Raja joue une carte délicate et le vœu le plus cher de l'entraîneur est de voir son équipe remporter une victoire afin d'avoir plus de visibilité pour la suite de la compétition.


Evidemment si l'esprit offensif sera de mise, il faudra faire aussi preuve de prudence face aux contres qui seront menés par les Nigérians redoutables même sur terrain adverse. Le public est appelé, une nouvelle fois, à venir nombreux pour apporter tout le soutien nécessaire à une formation qui en aura bien besoin.



Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...