Accéder au contenu principal

Mondial juniors : le Maroc laisse échapper la médaille de bronze

Source : FIFA

Ce samedi 2 juillet à Utrecht, le Maroc a laissé échapper la médaille de bronze du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005 qu'il tenait jusqu'à deux minutes du terme. Les Brésiliens, sans être très inspirés mais hyper-réalistes, repartent avec une médaille de bronze. Quant aux Marocains, ils doivent nourrir quelques regrets mais aussi beaucoup d'espoir pour l'avenir.


C'est sous un crachin digne d'un mois d'octobre en Cornouaille que la rencontre commence, après le message lu par le capitaine marocain à l'adresse des supporters. Le temps est peu propice au jeu des deux formations, plutôt portée sur les passes courtes et sans contrôle. Cependant, les Marocains démarrent le plus vite, sans doute motivés par l'idée de se racheter après une fin de demi-finale pour le moins houleuse.


Comme souvent depuis le début du tournoi, ce sont Nabil El Zhar et Tarik Bendamou qui allument les premières mèches. Mais celles-ci restent mouillées. C'est ensuite au tour d'Adil Chihi, le remplaçant de Mouhssine Iajour, suspendu, de s'échapper à gauche. Mais sa dernière passe est défectueuse (10'). Quant aux Brésiliens, ils sont toujours aussi brouillons à l'offensive.


La vivacité des Lionceaux de l'Atlas gêne considérablement l'arrière-garde auriverde. Peu avant la demi-heure, Bendamou est tout proche de marquer, mais son tir des 9 mètres passe au-dessus. Sur son banc, Jamal Fathi "s'émeut" du manque d'efficacité de ses poulains.



En fin de première période, la Seleçao se réveille un peu. Servi dans la surface par Evandro, Rafael Sobis bute sur Mohammed Bourkadi. Dans la continuité de l'action, Arouca envoie une belle frappe sur laquelle le portier du MAS Fes est bien près de se trouer. Enfin, les Brésiliens enchaînent les bons mouvements. Mais alors qu'ils dominent les débats, les Auriverdes vont prendre un but, à quelques secondes de la pause. Adil Hermach, sur un contre, frappe des 16 mètres. Son tir, dévié par Edcarlos, trompe Renan (0 :1, 47+).


"Nous avons été mauvais en première période. A la mi-temps, j'ai du être dur avec mes joueurs. Car même si c'est vrai qu'au Brésil seule la première place compte, il était important de lutter pour cette médaille de bronze", remarquait René Weber après la rencontre.


Piqués au vif, les Brésiliens tentent de réagir dès le retour des vestiaires. Diego Tardelli envoie un bon tir des 20 mètres, mais Bourkadi repousse (49'). Peu avant l'heure de jeu, Edcarlos pense bien se racheter sur une belle tête, mais Bourkadi sort le cuir du cadre au prix d'une belle parade. Etonnament maladroit en attaque, les garçons de René Weber obtiennent cependant une superbe occasion.


Au sortir d'un cafouillage monstre dans la surface marocaine, Tardelli décoche une demi-volée qui s'écrase sur le poteau d'un Bourkadi bienheureux (73'). Puis une belle remise en retrait d'Arouca est vendangée par ce même Tardelli, dont la fusée passe largement au-dessus.
Il reste 10 minutes et le match prend un peu de hauteur. El-Zhar réussit un joli slalom dans la surface auriverde, mais conclut mal son action. Les Marocains tiennent leur médaille. Jusqu'à l'exclusion de Yassine Zouchou et le coup franc qui s'ensuit. Sur le centre de Rafael, Bourkadi manque son dégagement, Fabio Santos surgit et égalise (1:1, 88'). Et comme un malheur ne vient jamais seul…


Dans les arrêts de jeu, Rafael trouve encore une tête jaune, celle du malheureux Edcarlos, qui ne se fait pas prier pour marquer (2 :1, 91+). La consolation en bronze finit dans l'escarcelle brésilienne, mais les Marocains n'ont pas à regretter un tournoi remarquable. Et une inédite place de quatrième. "Nous avons réussi un match intelligent. Mais après l'expulsion, tout a été chamboulé. Mais je suis très fier que le Maroc soit quatrième sur 205 associations", concluait Jamal Fathi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.