Accéder au contenu principal

Badou Zaki: Seule la vérité du terrain compte

Source : L'opinion

Dans un de ces « rituels » qu’il avait institué depuis qu’il est à la tête de la sélection nationale - à savoir, celui de donner un point de presse à chaque fois que le onze national se trouve dans l’antichambre d’une rencontre capitale - l’entraîneur national Badou Zaki a présenté la liste des joueurs présélectionnés pour le match de feu contre la Guinée prévu le 26 courant à Rabat.


Un adversaire que Zaki a qualifié de redoutable, vu son classement, mais pour lequel il a sa petite idée au point de dire que la victoire sur l’équipe guinéenne, c’est la route balisée plus que jamais, pour le Mondial 2006. Mais sur le sujet, Zaki comme à ses habitudes, reste évasif et prudent, malgré les déclarations de Patric Neveu, entraîneur de la Guinée, qui ne sont pas sans rappeler celles faites par le coach du Kenya mais qui lui s’est fait ramasser de la plus belle des manières (5-1) et qui s’est vu éjecter, suite à cette défaite, comme un malpropre.


Une manière de dire qu’il ne s’intéresse pas à ces « effets d’annonce » qui relèvent plutôt de l’intox médiatique, mais que pour le coach national, seule la vérité du champ de jeu compte et que pour que le Maroc lâche les trois points à domicile, il faudra lui passer dessus.


Pour cela, Zaki retrouve Talal El Karkouri et l’un de ses joueurs fétiches Moha Lyaâqoubi qui ont purgé leur suspension.


Mais ce qui est surprenant dans la liste présentée, c’est la convocation du tonitruant Aït El Arif du fait dixit Badou Zaki, que le joueur wydadi a éclaté ( ?) dernièrement avec pour corollaire, un emballement médiatique des plus controversées.


De la tournée aux Pays-Bas, le coach national répète à l’envie, qu’il en connaît désormais un rayon sur les joueurs marocains qui pètent le feu là-bas et que même la sélection pour le match contre la Guinée d’un joueur comme Boussaboune, pourtant diminué par sa méforme passagère, ne l’empêche pas de miser sur un joueur sur lequel il croit dur comme fer et qui peut rendre énormément à la sélection, s’il retrouve ses sensations de Goleador.


De Goleador à Goal-Keeper, voilà qui nous ramène à noter le retour à la cage de l’équipe nationale - après la cage dorée - de Nadir Lamyaghrli qui supplante Chadli « mis au frais » par le sélectionneur national, mais pas abandonné. Une question de choix...


Mais l’expression relevée c’est celle exprimée par Zaki à travers laquelle, il a laissé dire que si par malheur, le Maroc se classe deuxième dans ce groupe, cela équivaut à une catastrophe nationale.


C’est dire... Badou Zaki a enfin souhaité à ce qu’une union sacrée soit faite autour de la sélection pour la même finalité : la qualification.


Une qualification qui est dans nos cordes, vu la qualité des joueurs et leur très haute valeur ajoutée et le travail boulimique, mais méticuleux fait par le staff technique du onze national, même si on a l’impression que l’équipe est toujours en « jachère »...


Mais une équipe admirable de courage et de volonté qui nous change un peu de celles d’il y a deux ou trois ans - suivez le regard de Zaki - et qui ne nous a donné que des « ulcères ».


Bonne chance à tous...


Mohamed AMZIL!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA