Accéder au contenu principal

Badou Zaki: Seule la vérité du terrain compte

Source : L'opinion

Dans un de ces « rituels » qu’il avait institué depuis qu’il est à la tête de la sélection nationale - à savoir, celui de donner un point de presse à chaque fois que le onze national se trouve dans l’antichambre d’une rencontre capitale - l’entraîneur national Badou Zaki a présenté la liste des joueurs présélectionnés pour le match de feu contre la Guinée prévu le 26 courant à Rabat.


Un adversaire que Zaki a qualifié de redoutable, vu son classement, mais pour lequel il a sa petite idée au point de dire que la victoire sur l’équipe guinéenne, c’est la route balisée plus que jamais, pour le Mondial 2006. Mais sur le sujet, Zaki comme à ses habitudes, reste évasif et prudent, malgré les déclarations de Patric Neveu, entraîneur de la Guinée, qui ne sont pas sans rappeler celles faites par le coach du Kenya mais qui lui s’est fait ramasser de la plus belle des manières (5-1) et qui s’est vu éjecter, suite à cette défaite, comme un malpropre.


Une manière de dire qu’il ne s’intéresse pas à ces « effets d’annonce » qui relèvent plutôt de l’intox médiatique, mais que pour le coach national, seule la vérité du champ de jeu compte et que pour que le Maroc lâche les trois points à domicile, il faudra lui passer dessus.


Pour cela, Zaki retrouve Talal El Karkouri et l’un de ses joueurs fétiches Moha Lyaâqoubi qui ont purgé leur suspension.


Mais ce qui est surprenant dans la liste présentée, c’est la convocation du tonitruant Aït El Arif du fait dixit Badou Zaki, que le joueur wydadi a éclaté ( ?) dernièrement avec pour corollaire, un emballement médiatique des plus controversées.


De la tournée aux Pays-Bas, le coach national répète à l’envie, qu’il en connaît désormais un rayon sur les joueurs marocains qui pètent le feu là-bas et que même la sélection pour le match contre la Guinée d’un joueur comme Boussaboune, pourtant diminué par sa méforme passagère, ne l’empêche pas de miser sur un joueur sur lequel il croit dur comme fer et qui peut rendre énormément à la sélection, s’il retrouve ses sensations de Goleador.


De Goleador à Goal-Keeper, voilà qui nous ramène à noter le retour à la cage de l’équipe nationale - après la cage dorée - de Nadir Lamyaghrli qui supplante Chadli « mis au frais » par le sélectionneur national, mais pas abandonné. Une question de choix...


Mais l’expression relevée c’est celle exprimée par Zaki à travers laquelle, il a laissé dire que si par malheur, le Maroc se classe deuxième dans ce groupe, cela équivaut à une catastrophe nationale.


C’est dire... Badou Zaki a enfin souhaité à ce qu’une union sacrée soit faite autour de la sélection pour la même finalité : la qualification.


Une qualification qui est dans nos cordes, vu la qualité des joueurs et leur très haute valeur ajoutée et le travail boulimique, mais méticuleux fait par le staff technique du onze national, même si on a l’impression que l’équipe est toujours en « jachère »...


Mais une équipe admirable de courage et de volonté qui nous change un peu de celles d’il y a deux ou trois ans - suivez le regard de Zaki - et qui ne nous a donné que des « ulcères ».


Bonne chance à tous...


Mohamed AMZIL!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...