Accéder au contenu principal

Championnat du Monde Juniors: troisième participation marocaine

Source : FIFA

Les juniors marocains sont peu coutumiers de compétition mondiale : deux qualifications seulement au Championnat du Monde Juniors de la Fifa. Présents tout d'abord à la première édition de Tunisie en 1977, ce n'est que 20 ans plus tard, à la suite de leur titre africain à domicile, que les Lionceaux de l'Atlas atteignent les 8èmes de finale à Malaisie 1997. Les coéquipiers du feu Zerouali (décédé accidentellement en décembre 2004) seront éliminés par l'Eire de Damien Duff.



Cette année sera donc la troisième participation mondiale de séduisants Marocains. Entraînés par Jamal Fethi, qui avait échoué précédemment lors de sa tentative d'emmener ses garçons aux Emirats Arabes Unis 2003, les Lionceaux confirment la bonne santé du football marocain : les A finalistes de la dernière CAN, les Olympiques qualifiés pour Athènes l’an passé, et maintenant les Juniors.


Fehti a su bâtir une équipe mixte entre locaux (comme l’excellent Mohssine Yajour ) et « professionnels » évoluant dans de nombreux clubs ou centre de formations européens (Azizou, Miftal, Tiberkanine,…). Et la mayonnaise a bien pris, puisque au-delà de la qualification, c’est un jeu chatoyant que les Lionceaux ont proposé au Bénin. Porté vers l’offensive (8 buts inscrits), ils n’ont du s’incliner que face aux grands favoris des qualifications, les Nigérians.


Qualification


Vécu difficilement par la délégation marocaine, le séjour au Bénin avait pourtant bien commencé grâce à une victoire 2:0 contre le Lesotho. Le même soir, les joueurs qui partageaient l’hôtel avec les Béninois vivent presque en direct la mort du gardien de but Youssouffou Samiou.



Malgré tout, le tournoi continue et après un nul 2:2 contre les redoutables Egyptiens, les Lionceaux assurent la qualification pour le dernier carré en battant les Angolais 1:0. En demi-finale, ils échouent de très peu face aux Nigérians, à l’issue d’un match épique : un doublé de Yajour, les expulsions de Rachid Tiberkanine et de l'entraineur Jamal Fethi en début de la prolongation, et une séance de tirs au but où les. Nigérians se montrent plus habiles. Mais qu’importe, les Marocains ont donné une belle réplique et seront du voyage aux Pays-Bas.


L’entraîneur


Ancien joueur du Raja de Casabalanca avec qui il fut champion du Maroc et d'Afrique, Jamal Fethi a pris en charge l'équipe nationale U-20 en 2001. Il la mène à la CAN Juniors Burkina Faso 2003 et conserve les rennes malgré une performance désastreuse des Lionceaux. Bonne pioche, puisque Fethi a emmené ses garçons en demi-finale en cette année 2005, sésame pour le rendez-vous mondial.


Insatiable, l’entraîneur aurait voulu donner un deuxième titre continental Juniors aux Marocains, estimant que ses poulains avaient tout donné mais n’avaient pas été aidés par la chance. Il faudra en avoir un peu plus aux Pays-Bas.


Le joueur à suivre


Mouhssine Yajour, meilleur buteur du tournoi qualificatif africain avec cinq réalisations a été le grand animateur de son équipe. Remplaçant de luxe chez les Vert et Blanc du Raja de Casablanca, Yajour s’est mis en valeur dès le premier match contre le Lesotho, mais a marqué son premier but contre les Pharaons d'Egypte. Et c’est lui qui, en marquant l’unique but contre l’Angola, va assurer le ticket néerlandais. Il marque encore deux fois contre le Nigeria en demi-finale, puis un dernier but lors du match de classement face au Bénin. Déjà, on dit que ce talenteux buteur serait suivi par de grands clubs européens…


Précédents Championnats du Monde Juniors de la FIFA


Le Maroc a participé à la toute première édition du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Tunisie 1977. Le résultat n’y fut pas probant : trois défaites et six buts encaissés.
Deuxième qualification en 1997 en Malaisie, avec une élimination en 8emes de finale.


Entendu…


M. Hassan Feziouatti, chef de la délégation marocaine au Bénin : «cette performance n’est pas due au hasard, c’est le fruit de deux ans de concentration et d’entraînement sous la houlette du coach national»


Programme du premier tour - Groupe C


Samedi 11/06/2005
Espagne - Maroc : Stade Doetinchem à 17.30 CET
Honduras - Chili : Stade Doetinchem à 20.30 CET


Mardi 14/06/2005
Maroc - Honduras : Stade Doetinchem à 17.30 CET
Chili - Espagne : Stade Doetinchem à 20.30 CET


Vendredi 17/06/2005
Espagne - Honduras : Stade Doetinchem à 17.30 CET
Maroc - Chili : Stade Utrecht à 17.30 CET

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...