Le Maroc fera partie du circuit mondial du beach soccer (football de plage), une première équipe nationale devrait être formée en prévision du Mondialito du Portugal en août prochain, ont annoncé, mercredi soir à Casablanca, des responsables de la société Euro4, promoteurs de la discipline dans le Royaume.
L'équipe nationale sera bâtie autour des anciennes gloires du ballon rond notamment les Salaheddine Bassir et Rachid Daoudi aux côtés d'autres stars pour ''amener les jeunes à pratiquer ce sport selon les normes du beach soccer'', ont-ils indiqué.
Le beach soccer est un dérivé du football qui se joue sur le sable mou. Il a conservé les règles essentielles du football, mais plus simplifiées avec la moitié de l'effectif, sans hors-jeu et toujours un vainqueur (trois minutes de prolongations suivies le cas échéant des tirs au but). Tous les coups francs sont tirés en direct et sans mur. La partie est jouée en trois périodes de 12 minutes chacune sans limite de changement de joueurs.
Les promoteurs du beach soccer dans le Royaume s'engagent auprès de la ''beach soccer world wide'', organisme international agissant sous l'égide de la FIFA Fair-Play, à la prise en charge de la sélection nationale et à l'organisation au Maroc des compétitions officielles ou d'exhibition.
Pour l'année prochaine, Casablanca sera candidate, selon les promoteurs, à abriter une des étapes des mondiaux que compte organiser la FIFA sur tous les continents. Le pays organisateur doit avoir une sélection nationale et organiser plusieurs rencontres internationales avant 2006.
Dans le cadre de la promotion de ce sport, les promoteurs tablent largement sur l'apport des anciennes stars nationales pour développer et vulgariser le beach soccer et visent la tenue de tournois de jeunes pour quatre catégories d'âge (10, 12, 13 et 15 ans).
L'équipe nationale sera prise en main par l'ancien footballeur français Bernard Ferrer (AJ Auxerre et Olympique Marseille), qui s'est mis au beach soccer à la fin de sa carrière avec un passage à la tête de la sélection de son pays jusqu'à 2003.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici