Quatre équipes marocaines défendront les chances du football national dans les compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la CAF), en fin de semaine, avec l'ambition affichée d'arracher leur ticket pour le tour suivant et aller le plus loin possible dans ces joutes.
Dans la plus prestigieuse des coupes, la C 1, le Raja de Casablanca, un habitué des longs safaris, partira en quête d'une cinquième couronne continentale et la quatrième de la compétition. Exempt au premier tour, les Casablancais entameront leur périple à Kinshasa pour rencontrer le Motema Pembe, une solide formation.
Les "vert et blanc", en verve après avoir raccroché le wagon de la tête du championnat national, sont conscients que ce genre de matches joue sur le mental, le calme sur l'aire de jeu.
En bourlingueurs invétérés, les Rajaouis savent pertinemment que la qualification ne se joue pas uniquement en 90 minutes devant les leurs, mais dépend aussi du score réalisé lors de leur déplacement. D'ailleurs, le Raja, sorti prématurément par la Jeanne d'Arc l'exercice écoulé, a beaucoup à se faire pardonner auprès de son public et seule une qualification probante au tour suivant lui permettra de fructifier son capital confiance.
L'équipe des FAR, première formation nationale à être sacrée dans cette coupe en 1985, a été impitoyable en écartant avec aisance les Mauritaniens du Kasr (4-1) sur l'ensemble de deux parties au tour préliminaire. Le retour au premier plan de la scène africaine sera pénible et exigeant. Les hommes de M'hamed Fakhir auront à relever un défi plus intéressant face aux Ghanéens de l'Asante Kotoko, finalistes malheureux de la C2.
Ce sera un véritable écueil et la qualification risque de se jouer sur des détails entre deux équipes se valant et partant avec des chances égales, même si les Marocains auront un léger avantage en accueillant à domicile les derniers 90 minutes. Dans cette édition, les FAR, qui veulent faire de cette saison celle de leur épanouissement, et le Raja doivent revêtir le bleu du travail pour plus de sacrifices et d'engagements, surtout qu'il leur sera difficile de rester concentrés sur les trois tableaux avec le championnat national et la coupe du trône.
En C2, les équipes marocaines seront conviées à arracher leur sésame face à des homologues maghrébines, des matches équilibrés où l'engagement physique cédera place au jeu technique et tactique. Le néophyte des nationaux, l'Olympique Khouribga, avait bien négocié son apprentissage devant les Maliens de l'AS Nianian. Mais, face aux Algériens du Mouloudia d'Oran, exonérée au tour précédent, ce sera une autre paire de manches, surtout que les phosphatiers ne sont pas rôdés à ce genre de compétitions et compteront encore une fois sur l'expérience de leur entraîneur, Mustapha Madih, pour éviter de passer par la trappe.
Qualifié dans la douleur après les tirs au but aux dépens des universitaires dakarois (Sénégal), le CODM a dopé son mental avec une victoire en championnat national (JSM 2-0) après une longue disette. Les Meknassis, auteurs d'un bon parcours achevé en quart de finale en 1996, miseront sur le collectif pour contrecarrer les options des visiteurs et sur le potentiel individuel de ses éléments.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici