Accéder au contenu principal

Les clubs marocains à l'assaut de l'Afrique ce weekend

Source : MAP

Quatre équipes marocaines défendront les chances du football national dans les compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la CAF), en fin de semaine, avec l'ambition affichée d'arracher leur ticket pour le tour suivant et aller le plus loin possible dans ces joutes.


Dans la plus prestigieuse des coupes, la C 1, le Raja de Casablanca, un habitué des longs safaris, partira en quête d'une cinquième couronne continentale et la quatrième de la compétition. Exempt au premier tour, les Casablancais entameront leur périple à Kinshasa pour rencontrer le Motema Pembe, une solide formation.


Les "vert et blanc", en verve après avoir raccroché le wagon de la tête du championnat national, sont conscients que ce genre de matches joue sur le mental, le calme sur l'aire de jeu.


En bourlingueurs invétérés, les Rajaouis savent pertinemment que la qualification ne se joue pas uniquement en 90 minutes devant les leurs, mais dépend aussi du score réalisé lors de leur déplacement. D'ailleurs, le Raja, sorti prématurément par la Jeanne d'Arc l'exercice écoulé, a beaucoup à se faire pardonner auprès de son public et seule une qualification probante au tour suivant lui permettra de fructifier son capital confiance.


L'équipe des FAR, première formation nationale à être sacrée dans cette coupe en 1985, a été impitoyable en écartant avec aisance les Mauritaniens du Kasr (4-1) sur l'ensemble de deux parties au tour préliminaire. Le retour au premier plan de la scène africaine sera pénible et exigeant. Les hommes de M'hamed Fakhir auront à relever un défi plus intéressant face aux Ghanéens de l'Asante Kotoko, finalistes malheureux de la C2.


Ce sera un véritable écueil et la qualification risque de se jouer sur des détails entre deux équipes se valant et partant avec des chances égales, même si les Marocains auront un léger avantage en accueillant à domicile les derniers 90 minutes. Dans cette édition, les FAR, qui veulent faire de cette saison celle de leur épanouissement, et le Raja doivent revêtir le bleu du travail pour plus de sacrifices et d'engagements, surtout qu'il leur sera difficile de rester concentrés sur les trois tableaux avec le championnat national et la coupe du trône.


En C2, les équipes marocaines seront conviées à arracher leur sésame face à des homologues maghrébines, des matches équilibrés où l'engagement physique cédera place au jeu technique et tactique. Le néophyte des nationaux, l'Olympique Khouribga, avait bien négocié son apprentissage devant les Maliens de l'AS Nianian. Mais, face aux Algériens du Mouloudia d'Oran, exonérée au tour précédent, ce sera une autre paire de manches, surtout que les phosphatiers ne sont pas rôdés à ce genre de compétitions et compteront encore une fois sur l'expérience de leur entraîneur, Mustapha Madih, pour éviter de passer par la trappe.


Qualifié dans la douleur après les tirs au but aux dépens des universitaires dakarois (Sénégal), le CODM a dopé son mental avec une victoire en championnat national (JSM 2-0) après une longue disette. Les Meknassis, auteurs d'un bon parcours achevé en quart de finale en 1996, miseront sur le collectif pour contrecarrer les options des visiteurs et sur le potentiel individuel de ses éléments.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le