Accéder au contenu principal

Le Monde entier est l’invité de l’Allemagne

Source : Deutschland 2006

Par Gerhard Schröder,
Chancelier fédéral


Le 8 juin 2006, ce sera le jour J. C’est à cette date que commencera la Coupe du Monde de la FIFA, chez nous en Allemagne. C'est, depuis des années, le plus grand événement international qui aura lieu en Allemagne. Le monde entier sera notre invité et le monde entier fixera, pendant quatre semaines, son regard sur l'Allemagne. Plus de 30 milliards de spectateurs de tous les continents suivront sur leurs téléviseurs les 64 matchs qui se dérouleront dans les douze stades de la Coupe du Monde. Ceci est une raison suffisante pour tout faire afin que notre pays ne se présente pas seulement pendant la compétition, mais déjà à l'avance, sous son meilleur coté : passionné de football, mais avant tout hospitalier, ouvert au monde, tolérant, moderne et innovateur.


Le sport, à savoir le football, est au centre de la Coupe du Monde de 2006. Le football est peut-être l’unique sport véritablement mondial. Il suscite des émotions et passion, il crée des identifications, il établit le lien entre différentes cultures, langues et religions. Et, les plus Grands du football, Jaschin, Puskas, di Stefano, Eusebio, Pelé, Beckenbauer, Maradonna, Zidane ou Ronaldo, sont beaucoup plus que des idoles nationales. Ils sont les symboles du football par excellence - ils n'appartiennent à aucun club ni à aucun pays, ils appartiennent au football et aux fans du monde entier.

Un entraîneur anglais couronné de succès a une fois dit : “Certaines personnes pensent que le football est un jeu de vie ou de mort. Mais : C’est beaucoup plus sérieux que cela.” Je trouve, avec tout le respect dû aux stratèges d’un entraîneur, que l’on ne peut pas accepter une telle déclaration. Tout d'abord, le football n'est pas un jeu de vie ou de mort, mais un jeu où l’on tire sur deux buts ; parfois même uniquement sur un seul.

Voici ce qui est important : Lorsqu’il s'agit du football, on ne peut pas rester indifférent. Il y a ceux qui sont vraiment contaminés par le football et qui souffrent de sa fièvre. Et, il y a aussi ceux qui disent d’eux-mêmes qu’ils sont “immunizes” contre le football. Mon pronostic : Si le ballon donne une fois l'avantage à l'Allemagne pendant la Coupe du Monde, pratiquement plus personne ne pourra encore se soustraire à la fascination du jeu.

Les espoirs fondés sur la grande fête du football dans notre pays sont élevés, surtout après le passionnant championnat d’Europe de l'année dernière au Portugal. Tous les fans de football se réjouissent de l'ingéniosité ludique, des coups surprenants, des finesses tactiques, de la tension nerveuse et la distraction. Et, nous saurons sans aucun doute également nous résigner à un football de résultat. Ce que nous attendons toutefois vraiment c’est un football mémorable, un football qui suscite la passion.

Les préparations de la Coupe du Monde de 2006 ont déjà bien avancé, les stades sont presque finis. C’est maintenant que commence en quelque sorte l’échauffement. La répétition générale aura lieu en été 2005 lors de ladite petite Coupe du Monde, la Coupe des Confédérations. En décembre, les groupes seront alors tirés au sort à Leipzig et ensuite suivront les derniers matchs d’essai avant que le début du match d’ouverture avec l’équipe nationale d’Allemagne ne soit sifflé à Munich.

Jürgen Klinsmann et son équipe d’entraîneurs ont des objectifs ambitieux pour la jeune équipe. Ils veulent jouer pour conquérir le titre et devenir champions du monde. Bien pensé. L'enthousiasme et le soutien dans leur propre pays peuvent sans aucun doute être d’une aide extrême. Pour ma part, je croise les doigts.

Office de presse et d’information du gouvernement fédéral : http://wm2006.deutschland.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le