On ne le dira pas assez, jouer en Afrique subsaharienne c’est se répertorier sur une ère déjà révolue, mais qui survit toujours ici si bas. Si la culture sportive soulève toutes les conditions pour initier aux valeurs morales et esthétiques, il n’en est rien de tout cela lors de la rencontre ASANTE-FAR où l’on a pu vivre ce qu’ont enduré auparavant nos ex-gloires dans les années 60-70 en Afrique.
On avait pourtant essayé d’oublier toutes ces tracasseries mais en vain. Il se trouve toujours quelqu’un qui pourra vous rappeler la méthode. Major-Lamptey car il a fait bonne école en Afrique subsaharienne. Pour les FAR, il y avait de nombreux causes de difficultés venant surtout de la chaleur torride qui sévit à Kumasi 32° sous le climatiseur et les perturbations que provoquent les moustiques, la pelouse est dans un état lamentable, dégradée par les répétitions tout au long de la semaine des défilés pour l’Indépendance day...
D’ailleurs la rencontre prévue à 15h n’eut lieu qu’à 16h. Mais la plus grande catastrophe de tous les temps reste l’arbitrage à sens unique à la Lamptey de l’arbitre Nigérien S.L. Aliu Ibrahim. Depuis le début jusqu’à la fin, il a tout essayé pour déstabiliser l’équipe des FAR puisqu’on jouait juste les 10 premières minutes que Naoum écopa d’un avertissement arbitraire pour soi-disant avoir poussé le ballon.
L’arbitre a fait des mains et des pieds pour que les FAR perdent. On n’aurait pas aimé écrire cela et ce n’est point de gaîté de cœur mais c’est la réalité vécue telle qu’elle est ce jour du 06-03-05 au Kumasi Sports Stadium devant presque 30.000 spectateurs.
Cependant les FAR auraient pu avoir l’occasion d’enterrer toutes les chances du Kotoko quand à la 21ème Armoumen du talon passe pour El Mouataz du flanc gauche qui déborde, centre en retrait et de la tête Ouadouch manque in-extremis la balle ayant frappé sur le gardien, frôle la ligne et sort. Depuis lors c’est le massacre total et l’on assista concrètement à la partialité de l’arbitre qui décida de sanctionner les Marocains sans jamais toucher aux Ghanéens : 22ème Jarmouni est bousculé, rien on laisse jouer, 24ème Ali Bouabe est descendu, 27ème Bendriss est à son tour abattu, 32ème El Jarmouni écope d’un avertissement au moment où il lança une balle pour qu’on reprenne le jeu, 33ème l’arbitre au lieu de reprendre le jeu par balle à terre, donne coup franc au Kotoko, 37ème El Keddioui est clairement tiré par le maillot, on laisse continuer pour les autres, 44ème El Mouataz est freiné sauvagement, mais tira à la 46ème mn un coup franc dangereux.
Dès le début de la seconde période et à la 47ème, Abdessadeq reçoit un avertissement tout simplement parce qu’il a levé le bras en cours d’action pour signifier à l’arbitre qu’il y a faute sur des pieds levés (pieds en avant) à son encontre.
49ème mn, le 4ème arbitre, un Ghanéen, alla tout froidement inviter l’arbitre officiel à expulser M’hamed Fakhir qui n’a point bougé de son banc et qui est resté ébahi par cette décision qui devait être inscrite dans le registre Guinness pour record pour abus... C’est alors l’entrée des forces de l’ordre et toutes les bousculades qui s’en suivent. M’hamed grâce à l’intervention du manager du Kotoko à Accra, M. Jerry pourra enfin suivre de derrière les grillages la rencontre. 56ème c’est le bouquet, une balle à ras de terre est sortie lors des limites pour rentrée de but, les Marocains se tranquillisent alors que l’arbitre autorise Opoku à continuer le jeu et allait même scorer puisque la balle passa sur la ligne de but et ressort de l’autre côté. 62ème mn Maâroufi littéralement abattu. 68ème Armoumen tira de loin, le gardien lâcha et le Marocain n’eut pas la force d’arriver à temps pour récupérer la balle.
Il fut ensuite remplacé par Ajeddou qui, dès qu’il pénétra, fut lui aussi descendu mais comme toujours sans avoir droit à la faute. 71ème mn du petit filet, Nana lobe mais El Jarmouni sauve à la dernière minute. 75ème El Jarmouni fait sortir une balle impossible et à la 77ème l’arbitre décida qu’il y a corner que botta Osei et Chibsah à l’affût dans le paquet surprend la défense restée figée pour marquer l’unique but de la rencontre. Ce ne sera pas assez pour l’arbitre qui continuera de sévir pour pouvoir chercher la faille pour leur permettre un second but et c’est ainsi qu’il se déploya successivement 80ème mn contre El Jarmouni pour vouloir l’exciter, 85ème il siffla un coup franc imaginaire, 90ème il ajoutera 4 mn et expulsera El Mouataz qui n’a fait que demander après d’un coup franc inexistant aux alentours des 18 mn des FAR, il aura le jaune et le rouge en même temps.
Pour les 4 mn additionnels, ils auront un supplément jusqu’à ce que les Marocains reprenne le contrôle de la balle dans le camp adverse ce qui tarda et avec lui la décision de l’arbitre de mettre fin à la comédie.
BABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici