Accéder au contenu principal

Maroc-Guinée: Trois points, sans plus

Source : Maroc Football

La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue guinéenne 1-0 dans un match comptant pour les éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2006. Les lions de l’Atlas confirment ainsi leur suprématie et continuent à la tête du groupe 5 avec 12 points.


La première mi-temps de ce duel entre le leader du groupe 5 et son dauphin fût très moyenne surtout pour les lions de l’Atlas qui nous avaient habitué à mieux. Le Maroc n’a pas été suffisamment offensif pour se montrer dangereux. La Guinée a choisi de pratiquer un jeu excessivement physique, ce qui a valu à son attaquant Dianbobo Balde un carton rouge mérité de la part de l'arbitre malien Koman Coulibaly.



Au retour des vestiaires, le match a progressé sans rythme ni relief. Les marocains ont rarement réussi à passer le milieu de terrain adverse. La machine qui a montré sa puissance face au Kenya semble enrayée et incapable de créer des occasions et les joueurs beaucoup moins inspirés que d'habitude.


Le salut vient finalement de Youssouf Hadji qui intercepte une belle passe de Marouane Chamakh à la 65ème minute et décoche un véritable boulet de canon qui termine dans le but guinéen. Le Maroc mène 1-0.


Le reste du match est bien terne, les marocains déboussolés tactiquement et incapables de porter le danger dans la défense adverse se sont contentés de faire tourner le ballon. Le coup de sifflet de l’arbitre résonna comme une délivrance. Le Maroc a finalement parvenu à décrocher les trois points, mais que ce fût difficile !

Dans cette dernière marche vers la qualification, il convient, en plus de jouer, de garder en permanence un oeil sur le tableau d'affichage. Le Kenya souffle le chaud et le froid et fausse tous les calculs du groupe 5. Les vaincus de rabat, ont fait un spectaculaire retour en battant le Botswana 1-0 et en s’emparant de la deuxième place juste derrière le Maroc. Au stade Radès, la Tunisie a écrasé le Malawi 7-0 grâce notamment à un quadruplé de Francileudo Santos. Le match ajourné Tunisie – Kenya qui sera disputé le 17 août prochain pourra brouiller encore plus les cartes au sein du groupe 5.


Après les résultats de ce soir, le mieux est de laisser tous les calculs aux vestiaires et de poursuivre sur la lancée des lions de l’Atlas. En juin prochain ils recevront, à domicile, le Malawi avant de faire le déplacement au Kenya. Badou Zaki et ses hommes n’auront pas le droit à l'erreur. La moindre contre-performance compromettra définitivement les chances de voir le Maroc jouer au Mondial 2006. Un cauchemar que personne ne veut voir.


Déclarations:


Badou zaki :
"Le match n'était pas de tous repos. l'équipe adverse dispose d'un bon groupe composé de joueurs talentueux qui ont défendu crânement leur partie. L'essentiel nous avons réussi à tenir la dragée haute aux guinéens, notamment au cours de la seconde mi-temps qui a été décisive pour notre tactique. Je félicite mon groupe de la victoire en dépit de sa modeste prestation".


Patrice Neveu (entraîneur de la Guinée) :
"Les deux équipes ont le même niveau de jeu, nous étions surpris par l'expulsion de notre défenseur Bobo Balde Dian lors de la première mi-temps. Les joueurs ont donné le maximum et parfois ils ont été plus offensifs, mais les Marocains étaient plus menaçants et ils avaient créé beaucoup d'occasions de but. Ils ont bien profité de la faille de notre défense. Cette défaite sera difficile à digérer (pour nous)...mais c'est la loi du football.


Youssef Hadji :
"Le match était décisif pour nous, puisque la Guinée est venu au Maroc pour décrocher au moins le nul. La victoire nous a donné un nouveau souffle pour nos prochaines rencontres. Je suis fière de mon but, l'unique réalisation de la rencontre. L'essentiel on a arraché la victoire et les trois points signés à Rabat". "cet exploit est capital pour rester en tête du groupe et maintenir intactes nos chances de qualification".


Marouane Chemakh :
"Je n'ai ménagé aucun effort pour contribuer à la victoire de mon équipe. La défense guinéenne était bien soudée, notamment lors de la seconde mi-temps, j'ai trouvé beaucoup de difficultés de créer des occasions de but...j'avais enfin trouvé la faille en donnant un ballon en or à mon coéquipier Youssef Hadji qui a été chanceux de dédier les trois points aux Lions de l'Atlas".


Matchs d'Aujourd'hui


Kenya 1 - 0 Botswana
Tunisie 7 - 0 Malawi
Maroc 1 - 0 Guinée


Classement:











































































EquipeJGNPBpBcDiffPts
Maroc6330104+6 12
Kenya5302810-2 9
Tunisie5221156+9 8
Guinée622296+3 8
Botswana6204511-6 6
Malawi6033616-10 3

Prochains matchs


03-juin-2005
Botswana - Tunisie
Guinée - Kenya
Maroc - Malawi


17-juin-2005
Malawi - Botswana
Tunisie - Guinée
Kenya - Maroc


17-aout-2005
Tunisie - Kenya


02-sep-2005
Kenya - Tunisie
Guinée - Malawi
Maroc - Botswana


07-oct-2005
Malawi - Kenya
Botswana - Guinée
Tunisie - Maroc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA